-
Sympétrum méridional (Sympetrum meridionale) femelle, parasitée d'hydracariens du genre Arrenurus
Ben oui, je sais, vous en avez peut être "ras la marmite" des libellules et des agrions...
Mais bon voilà, c'est la saison, et j'en profite... bientôt, elles vont nous manquer ces belles odonates.
Bon c'est vrai qu'aujourd'hui, cela n'aura pas manqué
Pour la petite histoire de ces photos...
J'ai apperçu cette libellule, venue faire une pause dans mon jardin, ce qui déjà est peu habituel.
C'est la première fois que j'en vois une s'aventurer jusqu'ici.
Le temps de rentrer chercher l'APN (arghhhh pas le temps de changer l'objectif, je fais donc avec le 70-300mm monté sur le boîtier)
En m'approchant je découvre que cette libellule est bien étrange, et c'est la première fois que je vois ce genre de choses sur les ailes.
Après quelques recherches sur le web, voilà ce que j'ai trouvé : ICI
Dommage que je n'ai pas eu l'objectif macro sous la main, j'aurai pu avoir plus de détails sur ces bestioles parasites
Elle ne semblait pas être dérangée par ces hydracariens, et elle est repartie comme elle était arrivée, sans gène dans son vol.
J'espère simplement que ces squatteurs étaient prêts à abandonner leur hôte involontaire...
-
Commentaires
Superbe document, je n'avais jamais vu des acariens en telle masse sur un Odonate.
Bravo pour les prises de vue excellentes. Merci aussi pour le doc joint.
Kikou Noko on voit déjà très bien avec cet objectif, quelle horreur.. sur le forum ils devraient te dire ce que c'est sans problème. Je crains tout de même qu'elle ait du mal à voler à un moment ou un autre.
Les bourdons sont parfois plein de tiques..
Belle journée et bonnes vacances dans le Massif Central
tout plein de bisous
chatou
Pour Chantal11 :
D'après ce que j'ai pu lire, et vu l'état de développement des parasites, je pense qu'ils n'étaient pas loin de lâcher prise. En tous cas, cette libellule n'avait réellement aucun problème pour voler. Pour autant, cela m'a fait de la misère de la voir ainsi
Merci Chatou, mais je ne vais faire qu'y passer pour continuer ma route quelques centaine de km plus haut.
Bonne journée à toi.Wahouuu, sur le deuxième image, les "petites boules rouges" que l'on voit sur ses ailes . On dirait que la bestiole s'est enfilé .. des perles. Tu as eu beaucoup de chance pour cette photo : un insecte femelle ;-)
Bonne journée :Dje connais le cas oui..... et celle-ci en a peu, certaines ont les ailes recouvertes en totalité !
graphiquement parlant cela fait pas mal... mais pauvre odonate.
Poutouxxxx
n n'en n'a jamais ras la marmite ! Impressionnante bestiole bien décortiquée à la macro. Chapeau !
9boudelaineDimanche 19 Août 2012 à 14:25ce ne sais pas si c'est un parasite mais en tout cas elle est bien jolie , j'espère que tu ne souffre pas trop de la chaleur, ici pas moyen de mettre le nez dehors 40 ° hier et aujourd'hui je pense qu'il y a plus , on est bien que le matin et le soir ,nous avons encore cet avantage à la montagne Bonne fin de journée Pascale bisous Hélène
je te promets, je n'en ai pas marre ............ et si je reviens c'est avec plaisir .. j'ai déjà vu ces petites boules rouges et même des fourmis qui venaient dessus mais pas sur une libellule - je vais aller voir le lien
très bon dimanche - là je suis à la maison (environ 24) tandis que dehors plus de 30 en attendant les 39 promis ...
bises
11Messire Merlin 06Dimanche 19 Août 2012 à 16:12La nature est belle et cruelle! Impressionnant.....Tristounet! Les photos sont comme toujours splendides! Gros bisous Nokomis!
Pas mal du tout ces prises même sans le macro, la pauvre, c'est pas top quand même pour elle.
Bizzz et bonne fin de dimanche Pascale.
La fameuse photo dont tu m'as parlée, en effet je n'ai jamais vu cela. Le principal est qu'elle n'en meure pas...mais je me demande malgré tout quel rôle certaines espèces (comme les tiques, les acariens, etc...) peuvent avoir sur terre à part embêter les autres. :-))
tu parles de droles de perles... c est ça aussi la coqueterie... on met un collier et puis... bon j arrête mon délire... pauvre bête... bisous
16Monica et la merDimanche 19 Août 2012 à 17:42en effet elle avait les ailes bien chargées
en ce moment chez moi c est plein d elarves de coccinelles sur un mur
mais pas une libellules en vue
bonne soirée pour toi
kénavo Nokomis
Si maintenant même les libellules ont leur poux ! c'est étrange cette manie qu'on certains animaux de choisir des hôtes et de les squatter ainsi. Et si on regarde bien, le phénomène est assez répandu dans la nature. Mais quand même ! pauvre libellule... Bisous (j'ai trouvé le t manquant
)
Un mystère de la nature, très curieux ses parasites de bien jolies clichés.
Aujourd'huie une journée très pénible 39 degrés très lourd!!!
Bonne soirée,Pascale
19mamyoursDimanche 19 Août 2012 à 19:16je ne savais pas que les libellules ont des parasites ! brrrr ! je n'aime pas ça !!! ça doit quand meme peser !!!
j'ai deja vu des herissons couverts de puces !! mais des insectes ça me surprend !!!
bonne soiree
mamyours
Pour Mamyours :
Grande surprise pour moi aussi. Avec tous ceux que j'ai photographié, c'était une première, cela ne semble donc pas trés fréquent, et comme toi, je n'aime pas du tout !!!!!
Bonne soirée Myriamcoucou Nokomis
Je t'avoue que là tu me scotche autant pour la photo (top) que la petite histoire Bravo et merci pour ce reportage qui fera de la blonde que je suis un peu moins naïve mais je la plains ces visiteurs ne semblent pas bien sympa juste décoratif......Bonne soirée Bisous
C'est toujours surprenant ce genre de parasitage. J'en ai vu sur une cétoine dorée, elle essayait tant bien que mal de s'en débarrasser. Elle me faisait de la peine.
Sur ton sympétrum, ça fait un peu décoration de noel ...
Très belles photos qui mettent bien en évidence le phénomène.
Le fond de la une est magique.
Bonne soirée
Roooooooooo ben vala que tu photographies des taxis maintenant !!!!!!!!!! pfttttttttttt on aura tout vu !!!!!!!!!!! Mais pour être plus serieuse, je la plains la pauvrette parce que cela ne la gene peut être pas, mais vu le nombre, cela doit quand même beaucoup l'alourdir. Bises et bonne soirée.
Bonsoir Pascale , ah tes superbes photos m'ont manquées !!! bravo le top ! bises bonne fin de soirée (retour de vacances ce soir)
Sympa ta nouvelle bannière :-) Mais quelles saloperies , elles peuvent pas la laisser tranquille ! En tout cas, mauvais objectif ou pas, tes photos sont très belles !
il a la dégaine d'un papy! Superbe! c'est garnitures sur ces ailes, superbes photos! j'aime beaucoup! Belle journée et prends bien soin de toi, plein de doux bisous ma poulette♥
29ty-azLundi 20 Août 2012 à 07:53pauvre petite bestiole
vilains parasites
JE ne savais meme pas que les parasite allez aussi sur les libellules!
c'est la première fois que je vois ça!
d'apres ce que je lis cela ne les tuent mais les affaiblies considérablement.
Impressionnant. J'adore la 2è photo. Bravo, tu nous émerveilles à tous les coups.
Bonne journée.
32La photo loisirLundi 20 Août 2012 à 11:07Tu as fait encore très très fort !
Et crois bien que je ne m'en lasse absolument pas ...
Tu expliques également très bien ce qui est fort plaisant ...
Tes prises de vue sont impressionnantes ... je n'avais jamais vu de libellules ayant les ailes recouvertes d'acariens ..
Je comprends qu'en la voyant , si ce n'est pas le bon objectif ... tant pis ... une telle libellule dans un jardin ça ne se rate pas !
..macro ou pas ..
Merci ...
Trés belles images d'une inconnue pour moi ! Je suis à la bourre, car j'ai eu du monde ce week end et avec cette canicule, moi qui n'y suis pas habitué, je faisais le minimum ... Bises Pascale et bonne journée ... au frais !
Belles photos, Nokomis!
Oui, ces parasites infectent souvent les odonates, et apparemment dans certaines régions, les S. méridinaux sont particulièrement parasités.
Je n'ai jamais encore vu de parasitage aussi conséquent chez moi depuis 4 ou 5 ans que je m'intéresse de très près aux libellules, que ce soit chez les anisos et ou même les zygos, quoique cela soit plus fréquent chez ceux-ci...
Ps: chez toi aussi j'ai un souci de clic droit... Serait-ce possible que tu le supprimes? C'est vraiment une punition pour toutes les raisons expliquées sur mon blog...
Un grand merci d'avance! :)
Grosses bises et bon aprem!!
.
Pour Noushka1 :
Bon Jour Noushka,
Je confirme ce que tu dit, cette espèce semble particulièrement touchée par ces parasites, j'en ai croisé une autre, et une femelle encore hier.En lisant ton commentaire, je suis venue voir mais je n'avais pas trouvé tes explications concernant le clic droit, maintenant je viens de les voire ! hihihi
Je ne suis confrontée à aucun des problèmes que tu énonces concernant le clic droit avec google chrome et pourtant bon nombre des sites que je visite ont le clic droit bloqué. Rien ne m'empêche de copier une adresse en surlignant l'adresse que je souhaite faire circuler et passant par la barre de tâche "édition - copier/coller" , ou même que mes coordonnées restent en mémoire sur les sites que je visite. Il me suffit de cliquer sur la petite case "se souvenir de mes coordonnées" et de ne pas supprimer systématiquement les adresses et mots de passe enregistrés par mon explorateur.
Toutefois, comme il est précisé sur la fenêtre qui s'ouvre au clic droit, si quelqu'un désire une photo, pas de souci, on me le dit et je me ferai un plaisir de la faire parvenir, tout comme tu le dis aussi sur ton site également. Simple question de courtoisie, on me demande, j'offre, mais il me semble que c'est la moindre des choses que de demander.
Je sais bien que le clic droit n'empêche pas de prendre des photos, mais avec un blog précédent, j'ai eu un jour la surprise de voir toutes mes publication copiées sur un autre blog, depuis elles ont un copyright et un watermark... Ce n'est pas une question d'ego car je suis bien consciente que mes photos ne sont pas des photos d'exception, mais simplement une question de respect et je suis bien consciente également qu'il y a d'autres moyens de prendre les publications, ne serait-ce que par la capture d'image très facile à faire. D'ailleurs récemment, on m'a renvoyé par mail une de mes photos, capturée et avec la signature supprimée, comme quoi je suis consciente que tout est possible.
Je ne vois pas du tout l'anti-clic droit comme un manque de respect à mes amis blogeurs, et personne ne m'a informé que cela lui posait de souci, pas plus qu'il ne m'en pose à moi lors de mes visites comme je te le disais plus haut.Maintenant, si le clic droit bloqué chez moi te pose problème, je peux le comprendre, et donc je comprendrai que tu décides de ne plus passer. Cela ne m'empêchera pas pour autant de ne pas venir chez toi.
Gros bisous à toi et bonne journée.
Ou la la, quelle longue réponse, merci! :)
Ah oui, tu utilises Google chrome... Moi pas, et ça doit faire toute la différence.
Mais pour tous ceux qui ne veulent pas se mettre sur G chrome, le problème doit être le même.
Bien sûr qu'une fois que tu as visité certains blogs tu peux cliquer sur "enregistrer mes coordonnées"... Encore faut-il en avoir plusieurs dans ses relations!! Mon cercle de blogueurs est essentiellement Blogger qui enregistre les coordonées dès que tu as ouvert ta boite mail ou l'administration de ton blog... donc là tout est simple, on ne se pose même la question.
Mais je dois passer chez Canalblog, EB, OB, etc... et souvent pour un ou 2 blogs, donc je dois tout retaper à chaque fois, surtout si j'ai coupé l'ordi entre temps comme maintenant!
Voilà mon souci!
Et non, je ne te laisserai pas tomber pour autant, je t'apprécie bcp!!
Bises et A+!
Pour Noushka :
Peut être tout simplement que ton explorateur est paramétré pour effacer les adresse à chaque fois que tu fermes l'ordi ??? Le mien ne l'est pas, mais si je fais un CCleaner, ce que je fais régulièrement, oui, là je dois tout retaper sauf sur Eklablog.
Désolée en tous cas pour les inconvénients que mon clic droit d'inflige mais je pense aussi que tu as compris les raisons. Merci donc pour ta compréhension en tous cas
Bises à toi Noush.
Ajouter un commentaire
Ah oui, bizarre !! mais ça la tue pas, heureusement !