-
Ragondin
Par Pascale MD dans Petits et moyens Mammifères en milieu naturel & sauvage le 20 Janvier 2015 à 00:02
-
Commentaires
Bonjour Pascale. C'est la première fois que je vois un ragondin hors de l'eau. J'ai observé un peu cet animal à diverses reprises mais toujours dans l'eau. Merci pour le partage.
C'est quand même une grosse bêbête ! quel beau moment tu partages avec nous, merci Pascale.... bon mardi, bisous.
Brrrrrrrrrrrr…….. magnifique mais le rat est le seul mammifère qui me fait un effet…… c'est un rat?…..
Bonjour Pascale
Ou là là de bien prêt ça me donne les frissons, je ne sais pas pourquoi ils me font cet effet là même en photo
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Il est très beau et tu as certainement été très patiente pour faire ces photos.
Il faudrait d'ailleurs que tu nous dise combien de temps tu prends pour faire tes photos et comment tu t'y prends. Cela m'intéresse.
Pour elisa-france :
Je ne sais pas s'il s'agit de patience ou de passion. La seconde engendre très certainement la première...
Maintenant, comment je m'y prends... il n'y a pas de vérité ni de recette. Je fais selon mon ressenti de l'instant, selon l'animal qui se trouve face à moi, les uns ne réagissant forcément de la même manière que les autres.
Les chevaux m'ont beaucoup appris et depuis longtemps dans leur approche étant nous un prédateur et eux des proies, d'autant que tous mes chevaux étaient à le base des chevaux ayant des problèmes avec l'homme et ayant donc eu de mauvaises expériences.
Je m'efforce juste de ne pas me présenter dans une attitude de prédateur et j'essaie de me faire la plus petite et la plus discrète possible en respectant une zone de sécurité pour eux. J'essaie d'aborder un animal quel qu'il soit en me positionnant au moins à son niveau et en dessous si cela m'est possible. Je suis donc souvent à plat ventre ;-)
Je ne porte pas de parfum, je mets des vêtements discrets se fondant le plus possible dans l'environnement, je suis repassée à une couleur de cheveux sombre car je me suis rendue compte que ma couleur naturelle très claire me rendait bien plus visible aussi.
Des tas de petites choses qui me permettent d'avoir une relative bonne approche selon les espèces plus ou moins craintives dans la mesure ou je pratique plus la billebaude que l'affût. Je pense aussi que les animaux sentent ce qui se trouve au fond de nous car j'ai une réelle facilité à faire grimper un papillon, une libellule, une mante religieuse, une grenouille... sur mes doigts juste en les leur présentant. Maintenant, toutes ces choses ne me garantissent pas à coup sûr la réussite.
Pour ce qui est du temps, cela dépend aussi, là non plus il n'y a pas de vérité. Les choses peuvent se faire facilement et rapidement ou s'avérer être un réel échec.
Bonne journée à toisuperbe série de ce petit Ratatouille
des marais !
Ta patience a encore fait des merveilles ! je t'imagine à plat ventre le nez ds les herbes hautes pour prendre ces portraits et réussir ce face à face
bravo en tout cas !
Merci Pascale pour ta longue réponse que j'apprécie. Tu m'as fait sourire avec la couleur de tes cheveux. Mais c'est certain tu as raison, la couleur châtain passe plus facilement que le blond qui accroche souvent les regards. Longtemps aussi on disait ou peut-être dit-on encore que les animaux ou certains ne voient pas les couleurs. Les canidés par exemple (je me souviens que gamine j'avais trouvé ça très triste pour eux) ..... Mais, est-ce vrai .....
Le parfum, ça c'est terrible et je comprends les animaux la dessus. Il m'arrive en montagne de croiser des personnes parfumées et même si c'est du "bon parfum" cela n'a pas sa place dans la nature.
Tu as raison, je pense que les animaux ressentent certaines choses sur nous, les bonnes ondes. Puis, notre façon de faire et d'être.C'est bien de se positionner à son niveau voir plus bas. (enfin, pour moi en cette saison c'est impossible) De toutes les manières, il n'y a plus grand chose ici pour ne pas dire Rien. Les chasseurs ont fait "un remarquable travail" !!! Puis, nous sommes sous la neige alors ...
Merci pour tes explications qui sont les bienvenues.Une série que j'apprécie tant ces petits "ragondins" sont mal aimés et pourchassés par les agriculteurs entre autres !
Pour Elisa-France :
En effet, ce sont des choses que l'on disait... avant, mais maintenant, on sait qu'ils voient en couleurs. Pas forcément comme nous mais en couleur.
Pour les tenues au sol, je m'habille selon les conditions météo de manière à ne pas pas être ennuyée.
Pour ce qui est des chasseurs.... je préfère me dispenser de tout commentaireCoucou,
C'est toujours un plaisir de croiser ces beaux mammifères.
Ils sont discrets et craintifs, voilà de bien jolies photos!
BisoussssLes ragondins sont assez amicaux. J'en ai vu récemment cet automne ors d'un passage à Creil. En suivant un chemin le long de l'Oise j'en ai vu une dizaine (plusieurs générations il y avait des petits) à ma grande surprise en plein centre ville. Les promeneurs leur jettent de la nourriture et ils semblent s'être bien installés dans les berges qui doivent être peuplées de galeries. J'étais étonnée d'en voir autant et qu'ils ne soient pas chassés, mais très contente en même temps. Ils ne sont pas farouches et nagent bien volontiers au milieu des canards et des cygnes. Pouvoir les observer de près a été un vrai plaisir. Belle soirée à toi. Bisous
Encore de magnifiques portraits de mon copain Mr Ragondin. Il n'a pas voulu te faire face pour te montrer ses jolies incisives, dommage.
Beau portrait de cet animal que je vois surtout en pleine eau ou à l’abri dans des roselières.
De beaux portraits comme à l'habitude...
Amitiés et bonne fin de semaine Pascale
Tu as réussi a faire monter une grenouille sur tes doigts ??? lol.
Je vois également des ragondins par chez moi,mais je n'ais pas encore réussi à faire de photos vraiment nettes.Je suis en train de m'équiper en fringues de camouflage ,mais je l'aurais un jour je l'aurais....
Bisousss
Ajouter un commentaire
oh que je l aime celui-là... trop jolis ces portraits... et la tite mésange avec cette neige.. la pauvrette... suis tranquille elle doit avoir à manger chez Noko.. bisous