-
Processionnaire du pin
Camargue - Bouches du Rhône (13)
Photo 17 février 2014 (soit sorties avec un mois d'avance par rapport aux années précédentes)
Fiche info ICIAttention, terriblement urticante !!!!!!!!!!!!!!!!!
Et elles peuvent être mortelles pour nos compagnons à quatre pattes !
Si vous ne connaissez pas, lire le lien ABSOLUMENT !
-
Commentaires
c'est le TGV dernier modèle ? j'aime bien cette première photo . l'hiver n'a pas fait son boulot correctement et il y aura sûrement beaucoup de bestioles indésirables . mais peut être pas pour nous !
Coucou,
Ah les mal aimées de nos pins maritimes !
Tes photos illustrent bien leur nom, elles se déplacent toujours en grand nombre.
Dommage qu'on ne connaisse pas leur papillon ...
BisousssssssssElles sont en avance comme beaucoup de choses cette année.photo originale,j'aime beaucoup.
Bisouss
Coucou Pascale, Ah les sales bêtes qui tuent les arbres ! Elles se suivent à la queue leu leu et tes photos les montrent très jolies.
Bises et douce journée
Pour videolf :
Oui, je sais, c'est la raison pour laquelle j'ai déposé un lien assez complet sur le sujet.
Bise et bonne journée à toi.COUCOU, Pascale . C'est un plaie ces chenilles. Dans le terrain qui jouxte le mien, d'énormes nids dans les pins. chaque année, le propriétaire doit faire de l'escalade pour aller supprimer ces nids. passe une bonne journée, bises, maurice
Le fléau des pins ... on ne peut pas leur en vouloir, elles vivent ... je l'ai appris il y a peu de temps pour la dangerosité des animaux, je n'ai jamais fait attention à mes chiens et heureusement, il n'est jamais rien arrivé.
J'aime la deuxième photo, très belle.
Je sens que cette année avec le froid que nous n'avons pas eu, nous allons avoir des petites bêtes en tout genre dans les jardins !!!
Toujours impressionnantes ces processions!! Il vaut mieux pas trainer dans le coin par grand vent. Les pièges à papillons sont très efficaces encore faut-il que le voisin le fasse aussi: elles ne respectent pas les clôtures!!
Ces chenilles sont ma crainte ... on commence à en voir chez-nous maintenant. Avant elles restaient dans le sud mais à présent elles remontent. Je sais que sur les pins cela fait de gros dégâts mais sur les animaux cela peut être très grave. Il y a 2 ans le chien du véto chez qui je vais en est mort !
Mes ennemies .Encore une quantité astronomique ramassées et brûlées ce matin , à cause de mon chien et c'est tous les jours la même corvée !
Sur la 1 ,un vrai train de marchandises !.
Pour Elisa-france :
Coucou Elisa,
Oui, je sais, c'est la raison pour laquelle j'ai mis un texte en rouge au dessus de mes deux photos, avec un lien informatif.
En ce moment elles sont en pleine balade, et il faut être hyper vigilent !!!!!!!
Bises et bon après-midihou là...je viens de lire ton lien , ça fiche la trouille pour nos 4 pattes !! c'est fou les dégâts qu'elles peuvent occasionner, j'ignorais totalement .
Je ne pense pas en avoir vu dans mon coin ,mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas aussi !
Merci pour cette explication très utile.
Ceci dit, elles sont bien mignonnes quand même
Souvent décriée, elle sert pourtant de repas pour nombre d' oiseaux tels que huppes fasciées ou mésanges charbonnières !
une jolie farandole !
Oh là ! C'est un véritable fléau cette bestiole. J'avais déjà entendu parlé, mais je ne pensais pas à ce point.
Ton premier cliché est top.
Oui, elles sont bien jolies mais pas gentilles du tout ! Effectivement, elles sont très en avance. Avec cet hiver doux que l'on a, je crois que nous allons être envahis pas de petite bêtes diverses et variées dont on préfèrerait éviter la présence.
Pour feecri :
Ici, c'est l'enfer, selon les endroits, on croirait que les pins sont couverts de boules de Noël.
Chaque année, c'était le 'flip', pour un de mes enfants fortement allergique, et pour mes chiens. En ce moment, avec Gampo, nous évitons d'aller dans les lieux ou les pins sont trop présents, mais pas facile de les éviter dans la région...
Elles sont mignonnes mais il ne faut pas s'y fierPour Laurent :
Si tu voyais les pins dans la région, enfin certains de nos pins, tu te dirais qu'il manque sérieusement d'oiseaux !Incroyable cette photo; on dirait un train avec plusieurs wagons. Le nom de processionnaire n'est pas usurpé.
J'en connais ici des comme ça, très urticante aussi.
Bonne soirée
C'est vrai qu'elles sont impressionnantes ces processions! J'ai lu la doc! Très intéressante. Elle fait froid dans le dos!
Aujourd'hui je n'ai pu m'empêcher d'aller les revoir avec du matos plus sérieux. J'ai encore pris un risque. Mais apparemment je n'ai pas de symptômes caractéristiques.
Je te souhaite une bonne nuit.
Bise, Michel.
ici les pins sont blancs a certains endroit tant il y en a, mais je n'avais jamais vu les chenilles hors de ces nids...je comprends mieux leur nom!!!!
Jolies photos que je ne pourrais sans doute pas faire ; j'en ai une peur bleu Ici aussi il y en a bcp !
Ajouter un commentaire
Bonsoir Pascale,
Terriblement urticante mais également très dangereuse pour les chiens et les chats qui seraient amener à les lécher. Cela provoque une inflammation de la langue conduisant à la mort les animaux ou au mieux à l'ablation de cet appendice.
je t'embrasse