-
Poulain pur sang arabe alezan...
L'extrême beauté et l'élégance, l'endurance et l'énergie, le noble caractère et la présence du cheval arabe en ont fait un cheval de légende, un cheval dont on entend les sabots sonner sur le plafond des songes.
Si les qualités physiques et psychologiques du pur-sang arabe ont su convaincre des chefs de guerre tels que Mahommet ou Napoléon Bonaparte, sa beauté, son élégance et son courage ont inspiré de nombreux poètes et peintres tels que David, Eugène Delacroix, Carle Vernet ou encore Salvador Dali.
Le pur-sang arabe est aujourd'hui considéré comme étant la race pure équine la plus ancienne au monde. Son sang se retrouve dans la plupart des races actuelles de chevaux et de poneys, y compris dans le pur-sang anglais.
Si le cheval arabe est doux, aimable et gentil de nature, il n'en possède pas moins un caractère " de feu " ainsi qu'une étonnante intelligence. En dépit de cette énergie et de ce tempérament fougueux, il est aisé de s'en occuper ou de lui apprendre quelque chose.
Posséder un pur-sang arabe est un réel bonheur. Son intelligence et son indépendance permettent de véritables échanges, sa finesse de comportement et son caractère joueur évitent les rapports de force, son endurance, ses aptitudes physiques et son pied sûr satisfont les cavaliers, sa beauté et sa fierté ravissent l'œil de son propriétaire mais aussi de tout son entourage.
Les caractéristiques morphologiques du Pur-Sang Arabe sont :
- une taille plutôt petite (1,45m en moyenne) et un poids de 350 à 400 kg ;
- des formes générales assez étoffées et arrondies, une croupe ferme, presque horizontale, et une queue attachée haut
- une robe le plus souvent grise, fréquemment pommelée, quelquefois baie ou alezane, rarement noire ou isabelle, au poil très fin ;
- une tête courte, au front large et plat, étroite au niveau des naseaux ; l'arête du chanfrein est concave;
- une bouche toujours fermée, dont la lèvre inférieure, plus courte, se courbe vers le creux du menton, des naseaux bien ouverts, au contour mobile, des oreilles courtes, en fer de lance, toujours agitées, et de grands yeux à fleur de tête, brillants et vifs, dont les paupières aux longs cils sont cernées de noir ;
- une encolure longue relativement à la taille, et un garrot haut et fort ;
- une poitrine profonde ;
- un rein bref et bien soudé ;
- des bras et des cuisses puissants, des épaules longues et musclées, de bons pieds, des paturons courts et des sabots très durs.
L'étalon Arabe est un reproducteur excellent pour l'amélioration des races. Son accouplement avec des juments d'origines diverses donne généralement des produits plus grands et souvent plus rapides que lui. C'est le cas, notamment, du Pur-Sang Anglais, très fortement imprégnés d'Arabe, et de notre Anglo-Arabe, dont la race résulte du mariage, au pur sang Anglais et de juments Arabes.
Les étalons de race pure, encore assez nombreux en Grande-Bretagne, sont à peine une quarantaine chez les éleveurs français. En Syrie, en Iran, en Turquie, en Afrique du Nord, on trouve d'excellents sujets, trop souvent croisés sans contrôle avec des races indigènes. En Europe, c'est la Pologne qui héberge le plus grand nombre d'Arabes dans ses haras.
Mais c'est au roi Hussein de Jordanie (1935-1999) que revient le mérite d'avoir favorisé la sélection et le regroupement des étalons aux origines les plus pures et des juments aux ascendances les meilleures, afin de conserver, dans le haras royal d'Amman, la noble race des chevaux arabes du désert.
-
Commentaires
2Alain AVendredi 31 Août 2012 à 12:35sublime ce poulain qui est un beau représentant de la race. Bonne journée à toi et à bientôt
Bonjour Nokomis. Superbe photo avec une belle lumière et très bon documentaire. J'ai vu les petites photos sur le côté gauche de son site, on peut voir deux passionnées allongées sur le pont pour effectuer leurs photos. Je suis d'accord avec toi, c'est cela la photo, il faut se placer pour adopter le meilleur angle de visé. Je pense que tu vas bien et je vais te souhaiter de passer un très bon après-midi. Amicalement Antoine.
Bon retour. J'espère que tu as bien profité de tes petites vacances :D
Belle image. Elle a été prise dans quelle région de France ?Il y a un très beau site sur le pur sang arabe, mais peut-être le connais tu ?
7CECILE LES PETITES CVendredi 31 Août 2012 à 14:19BONJOUR PASCALE - ALORS IL PARAIT QUE TU ES DE RETOUR .......... TANT MIEUX - J ESPERE QUE TU AS FAIT UN BON SEJOUR PARMI LES TIENS- MERCI POUR TOUTES TES JOLIES PHOTOS LE PUR SANG EST D UNE BEAUTE !!!! MEME SI J AIME TOUS LES CHEVAUX MEME LES GROS CHEVAUX DE TRAIT (PEUT ETRE MEME PLUS ENCORE) - TESS PHOTOS SONT LONGUES A SE DEROULER JE NE SAIS PAS POURQUOI - BONNE JOURNEE A TOI - GROS BISOUS ET CARESSE A CAMBO CECILE LA BRODEUSE
contente de ton retour**et avec de belles photos tu nous gâtes*
c'est magnifique
bonne journée
Bonjour PAscale , ah 4 mn pour afficher toute la page ? dur dur Ekla en ce moment ,vivement qu'il est fini le transfert !
de superbes photos et tous tes articles que j'ai regardé bien sur ! je ne laisse pas d'autre com ! tu comprends bises bon AM A+
Excellente composition où s'ajoute un piqué d'image fabuleux.
Toutes mes félicitations.
Au plaisir de te lire
Bon weekend
@+ Fabrice
Superbe poulain et article bien intéressant , merci Pascale et te souhaite une bonne soirée , bises ,
bonjour Pascale que de belles betes je serai la a cote ils auraient droit a des milliers de caresses hihi bisous
Marcel
Pour Cécile :
Merci à toi Cécile.
Oui, de retour après un excellent séjour.
Je crois que c'est la plateforme qui pose des soucis, mais je n'ai aucune répondre à mes demandes d'infos. Tous les blogs eklablog rencontrent ce souci en ce moment ! Grrrrrrrr
BisoussssssMerci pour ce bel article et explications.
Il est magnifique.
Bizzzz et bonne fin de journée Pascale.
ça y est rentrée au bercail ! j'espere que tu as bien profité
...superbe ce poulain, vraiment trop beau !!!
Tu as fait le plein de sang neuf à ce que je vois, pendant ta petite vadrouille ! Merci, et bonne soirée !
Merci pour ta visite sur mon blog Pascale, j'espère que tu as passé un agréable séjour en Île de France.
Superbe ce poulain, merci pour la magnifique photo et toutes les explications.
Bises et très bonne soirée.
OOOhhh qu'il est beau !!!!! quelle robe ! comme mes cheveux !!! hurm hurm hurm J'apprends pas un visiteur commun que ma tenur de camouflage est superbe che Noko... hurm hurm hurm... chipie ! gros plan sur mon gros derrière hihihihi
La faute à mon doudou !
Bonsoir Nokomis,
Ah le zan.......????...... Ah j'y suis c'est un baton de réglisse.......
Très belle photos et superbes chevaux.
Bon WE, bises
Bonsoir Pascale,
Il est magnifique, une splendeur ainsi que ta photo !! moi aussi j'aime les chevaux, et j'ai horreur des personnes qui les mange ! une honte !
Bon début de weekend, amitiés, Véronique.
ma jument a quitté sa carrière professionnelle pour devenir maman....espérons qu'elle nous fasse le plus beau des poulains
Pour Violette :
Dis, gros plan sur le mien avec hein, et oui, la faute à ton Doudou !!!!!!!!!
Trop drôle, j'ai pas pu m'empêcherJ'allais dire joli tête à queue. J'aurais fait sauter le piquet gris en haut à gauche. Bon we !!
Ajouter un commentaire
Bonjour Pascale, je suis très content de te retrouver... je ne sais pourquoi mais j'ai l'impression que le niveau a encore terriblement augmenté sur la qualité de tes clichés !! j'ai fait 15 jours sans venir te rendre visite et j'en ai "plein les yeux".... superbe ce pur sang mais que dire de ces gouttes d'eau, c'est très artistique, une finesse de détails incroyables. Là, c'est du travail de "pro" et quel régal, je te souhaite une excellente continuation, un tout grand merci pour le partage. Bisous