-
Portraits de Lionnes d'Asie (Panthera leo persica ou Panthera leo sinhaleyus)
Le lion asiatique, lion d'Asie ou lion persan est une sous-espèce de lion.
Son habitat naturel s'étendait autrefois sur tout le sous-continent indien et il était possible de le retrouver de la Syrie à l'Inde orientale.
Ces trois Lionnes d'Asie sont très proches les unes des autres et cohabitent pour le moment avec une seule Lionne d'Afrique,
plus imposante dans sa morphologie, et qui a tendance à ne pas se mêler aux groupe des trois jeunes femelles d'Asie.« Un échec est un succès si on en retient quelque chose. »
Malcolm Forbes
-
Commentaires
2AMAMercredi 8 Février 2017 à 06:28Bonjour Pascale, un animal peu connu des non spécialistes , tu en as réalisé de superbes portraits très réalistes.
Comme toujours ici la citation interpelle quelque part...
Bonne journée chez toi avec une température clémente si j'en juge la météo du matin, gros bisous.
Bonjour Pascale, Superbe galerie de ces portraits de lionnes d'Asie, quels regards, piqué extra. Je ne me lasse pas de tout ce que tu nous fais partager. Merci à toi. Bises et douce journée.
Très belle citation
(j'aime beaucoup ta police d'écriture)
je ne savais pas qu'il y avait des lions en Asie , les parcs sont bien pour informer et conserver les espèces car il n'en reste plus beaucoup .
magnifiques portraits de cette lionne qui ressemble à celle d'Afrique ( sur les photos car on ne voit pas le pli sous son ventre)
-
Mercredi 8 Février 2017 à 15:32
Malheureusement beaucoup d'animaux sont en voie d'extinction et c'est bien triste.
C'est aussi la raison pour laquelle je ne suis pas de ceux qui dénigrent ou rejettent l'existence des parcs et réserves, d'autant que le travail qui y est fait pour une bonne partie d'entre eux aujourd'hui, est bien différent de ce que l'on pouvait voir il y a encore quelques dizaines d'années.
Il y a encore du travail, certes, des aménagements à faire, des formations à fournir... tout n'est pas parfait, et la perfection et l'humain, c'est antinomique.
Merci pour les photos.
-
Bonjour Pascale,
Oh quel regard, je ne m'aventurerais pas à vouloir les caresser !! quelles sont belles, je suis une passionnée par les félins, les gros, les petits je les adore !
Passe une bonne journée, bises, Véronique
-
Mercredi 8 Février 2017 à 08:57
-
et quel portrait ! elle est magnifique... bisous bonne journée
-
Mercredi 8 Février 2017 à 08:58
-
coucou Pascale
une très belle série de portraits...on pourrait presque les caresser !!! sur la 5, elle te regarde droit dans les yeux..les piqués sont superbes !!! on voit peu ou pas de lions/lionnes de cette origine dans les parcs.
bonne journée, bises, maurice
Bonjour Pascale,
Un regard qui transperce même au travers des photos, notamment la 6
Belle journée, bises
Dany
Bonjour Pascale
Un bel animal que j'ai plaisir à regarder, en tout cas elle parait benèze
Je te souhaite une bonne journée, gros bisous
Superbes portraits de ces lionnes d'Asie!Les photos de la face montrent magnifiquement tous les détails.Elles sont très calmes en apparence et semblent somnoler.
Bonne journée.Bisous.
-
Mercredi 8 Février 2017 à 09:10
Coucou Harmony,
Les animaux sauvages ne sont pas des fous furieux excités et assoiffés de sang.
On les présente d'ailleurs ainsi trop souvent encore dans les reportages animaliers.
J'ai entendu cette semaine "monstre sanguinaire" à propos d'un grand requin blanc !!! Ben oui, forcément, si on s'aventure sur leur territoire, on sait qu'on prend des risques mais les qualifier ainsi, cela me consterne. Comme on surnomme l'Orque "la baleine tueuse" ou que sais-je encore. L'Homme est vraiment pitoyable, il reporte sur les animaux l'être cruel qu'il est car oui, il est cruel, s'autorisant à tuer en y prenant du plaisir.
Comme nous le faisons nous-mêmes, ils ont tout simplement besoin de manger et donc selon leur nature, d'aller chasser.
La différence est que pour la majorité d'entre nous, nous n'avons plus besoin de partir en chasse car nous trouvons nos aliments dans les magasins, et pour ceux qui mangent de l'animal, nous faisons tuer par d'autres, nous évitant ainsi de nous sentir responsables.
Autre différence également avec l'humain, c'est que les animaux ne tuent pas par plaisir, mais juste pour le nécessaire à leur survie.
Ils ne se mettent en chasse que quand la faim les tiraille, et pas tous les jours et ne mangent pas plus que ce dont ils ont besoin. Pas d'obésité chez les animaux alors que ce problème touche de plus en plus d'humains dans les pays industrialisés et devient même un problème de santé publique.
En dehors de ces moments de chasse, ils sont calmes en effet, font leur toilette, ont des échanges sociaux et dorment beaucoup.
Donc avec un estomac plein, ils sont généralement très passifs, et d'ailleurs même dans la nature, les proies ne sont pas inquiètes près d'un groupe de lions repus.
Bisous et bonne journée à toi.
-
Coucou Pascale,
De magnifiques photos, avec de superbes détails, et une belle cohabitation...
Merci pour ce beau partage.
Bonne journée à toi, bisousssss.
C'est toujours un moment de découverte chez toi Pascale.. Pas facile de voir la différence..
Bonne et douce journée bises.
Si belle, cette Lionne ! De beaux portraits.
Je ne saurais pas faire la différence entre les espèces.
belle et douce journée - BisousBonjour Pascale,
Des portraits magnifiques de ces grands félins qui forcent l'admiration.
La différence avec le Lion d'Afrique est à peine visible sur ces images, mais il faudrait comparer 2 mâles plutôt que des femelles pour l'établir.Rentrée de Paris hier, je laisse volontiers la capitale aux parisiens... OUF, quel stress de s'y balader!
Et ce matin il neige ici!!!
Grosses bises et belle fin de semaine :)Bonjour Pascale,
Grâce à toi, j'aurai connu les lionnes d'Asie, je ne savais même pas qu'il y avait cette espèce, ne connaissant que celles d'Afrique. De beaux portraits, et c'est vrai que nous avons assisté à un beau moment paisible entres elles.
Bisous
-
Mercredi 8 Février 2017 à 15:38
Coucou Caroline,
Je les connaissais pour regarder pas mal de reportages animaliers aimer tout particulièrement le sous-continent Indien.
En revanche, de visu, c'était la première fois que je les voyais, et je dois bien dire que je n'aurai pas fait la différence avec des Lionnes d'Afrique.
Ces trois soeurs sont en effet paisibles, joueuses et complices, et l'estomac plein, pas vraiment de raison à la rivalité ;-)
Bisous
-
22babacmoiMercredi 8 Février 2017 à 10:34Le regard observe l'environnement en permanence , si l'une somnole une autre est aux aguets.
les scènes de prédation sembles cruelles mais c'est la loi de la nature,les lions sont des carnivores, c'est une réalité.
Même s'ils elles chassent en groupe bien souvent aussi les proies leur échappent.
Merci de ces beaux clichés
Bonne journée.
-
Mercredi 8 Février 2017 à 15:50
Bon jour Baba,
Avec le temps, mes regards ont changé, et je me suis rendue compte que je faisais avant beaucoup de spécisme.
Je me suis rendue compte aussi que le mot "cruel" n'est pas adapté pour les animaux autre que l'Homme, car aucun d'eux ne tue par plaisir de tuer ou de faire souffrir, et cela même si parfois ils nous donnent l'impression de jouer avec leurs proies (anthropomorphisme).
Chaque être vivant à besoin de se nourrir pour survivre, mais nous éprouvons plus d'empathie dans un premier temps pour les proies mammifères qui nous "ressemblent", et pourtant, il faut bien que les prédateurs se nourrissent aussi. Et pour les insectes par exemple nous allons éprouver de l'empathie pour une libellule qui se fait manger par une Mante religieuse, mais la Libellule elle aura dévoré des tas de Moucherons, Moustiques... et là, pas vraiment d'empathie pour eux ;-)
Et puis, nous allons être choqués si un ours tue et mange une brebis, et pourtant cette même brebis va le plus souvent être destinée à arriver dans notre assiette. Cherchons l'erreur ;-)
Alors je m'efforce de regarder les choses telles qu'elles sont et surtout sans affubler la faune de tous nos travers humains ;-)
Merci à toi et bonne journée
-
de sublimes portraits et une découverte pour moi, je ne connaissais pas le lion d'Asie! j'espère qu'il vont être sauvés, c'est triste qu'il en reste si peu. gros bisous Pascale. cathy
-
Mercredi 8 Février 2017 à 15:51
-
A Première vue, cela ne semble pas évident de les différencier, il faut avoir l'oeil averti, et surtout savoir qu'il existe une sous espèce d'Asie ;; j'ignorais totalement . Visiblement leur extinction est pour demain au rythme où ça va sur notre planète, on ne les verra plus guère que dans certains parcs animaliers , pour ma part, je n'ai aucun souvenir en avoir déjà vu ?
le beau temps est revenu, on va ressortir se balader , ça va faire du bien
bonne journée
-
Mercredi 8 Février 2017 à 15:53
-
Très beaux portraits !!!
J'espère pouvoir en réaliser également dans quelque temps...
Merci pour ces belles photos et bisous PascaleRhôooo tu touches une corde sensible chez moi là Pascale, superbes portraits et merci à toi pour toutes ces précisions apportées ;-)
30OxygèneMercredi 8 Février 2017 à 14:06Ces superbes gros "chats" me fascinent et j'adore la marque verticale au niveau des sourcils.
Quels beaux portraits tu nous proposes Pascale. Merci !-
Mercredi 8 Février 2017 à 15:54
-
Des vraies peluches ces lionnes :) Pour avoir échangé avec Laurent Baheux, connu pour ses photos de lions et d'animaux d'Afrique, il existe une distance de sécurité au-delà de laquelle l'homme peut cohabiter avec ces animaux. La difficulté est de l'apprécier (la distance). Ce n'est pas pour autant qu'ils te sautent dessus mais ils iront plus loin. Jolies photos Pascale. Bises
-
Mercredi 8 Février 2017 à 15:58
-
bonjour pascale , un très animal ça oui ! tes portraits sont superbes et le 2 j'aime +++ ! mais les autres aussi hi hi hi merci bisous bel am A+
Bonjour Pascale Beaux portraits,elle est magnifique cette lionne ! ils existent encore quelques spécimens dans des parcs en Inde quand j'y suis allé je n'en ai pas vu... Bon aprem. amitiés
34AigleloupMercredi 8 Février 2017 à 15:23hello Pascale
quel bel animal tes photos sont toujours aussi sublimes on se sent si proche d'eux
encore une créature en danger.....j'attends le jour où je lirai " l'homme est en voie d'extinction" mais ça risque pas d'arriver de si tôt a moins d'un cataclysme ..va savoir...
il n'y a pas d'animaux sanguinaires c'est un trait de caractère typique a l'homme (heureusement pas tous mais si peu)PS j'ai aussi peur des voitures, mais chez nous elles sont denrées très rares :)
bisous et aux loulous ♥♥de sublimes portrets de ces lionnes d 'Asie.. Pascale
merci pour les informations intéressantes
belle journée
Coucou Pascale,
Que dire devant tant de beauté, ces lionnes sont magnifiques!
Quelle tristesse de voir qu'elles sont en danger et de ce fait, protégées, encore la bétise humaine sûrement !
J'aime tout dans cette série, les cadrages en portraits, le piqué, les attitudes.
Grosssssss bisousssssssss et belle fin de journée.38NICOL59Mercredi 8 Février 2017 à 15:57Très belle série de portraits, ces lionnes ont un pelage et un regard magnifiques!! Bises et bel après-midi Pascale.
Pas simple de les différencier Pascale mais tes explications nous aident , merci ...
Jolie série, j'adore surtout la quatrième, l'impression qu'elle te parle, tu l'as tout simplement hypnotisée.
Merci pour ces magnifiques clichés,
Amitiés,
Christiane
Que de beaux portraits ..... je craque! merci pour toutes les explications Pascale. Bonne semaine et bises tout plein
chatou
Oups, je viens de voir ta bannière, superbe ce Cincle les pattes dans l'eau !
Re bisousssssssssssssMagnifiques féliens toutes les 2. La disparition de toutes ces merveilleuses créatures me déchute le coeur.bonsoir Pascale
de belles expressions dans ces regards, jolis portraits, captivants...
bises
bonnes soirée
Quelles sont belles ! De superbes portraits de ces si beaux félins.
Bises, Pascale, et bonne soirée.ho le doux et bel animal, c'est vrai la gueule fermée, les yeux enjôleurs on a qu'une envie ..le caresser ...bon l'envie à des limites ...bises Pascale
Bonsoir Pascale
Ce sont bien des lionnes, surtout que je ne savais pas qu'il y en avait ailleurs et un peu plus petites. De beaux portraits pour ces dames.
Bonne.....nuit
Bise
Des portraits magnifiques ! Très impressionnantes à voir de près, grâce à toi, merci, car tu nous permets de les admirer en détail ! Quand je vois qu'une espèce est menacée, je ne peux m'empêcher de penser que notre espèce est aussi très menacée, et toujours à cause des mêmes ... nous les hommes ! ... Bises
-
Jeudi 9 Février 2017 à 16:42
Coucou Béa,
Merci pour les photos.
Pour ce qui est de l'espèce humaine, j'avoue que, même si cela peut sembler violent, si elle était en voie de disparition, ce serait pour moi une assez bonne nouvelle, la terre ne s'en porterait que mieux, et l'ensemble du reste de ses habitants également.
Bises et bonne journée
-
Bonjour Pascale,
De très beaux portraits de ces dames qui ont un côté gros chat. Mais je n'rai pas à y mettre ma main.
Bises.
Ajouter un commentaire
Magnifiques portraits ! On voit bien la différence entre les deux espèces de lionnes.
Merci.
Ici, seules les Lionnes d'Asie sont présentes sur ces clichés, et en dehors de la taille et du pli de peau sous le ventre non visible sur les photos, il est vraiment difficile sans les voir côte à côte de les différencier.
Sur ces photos, très sincèrement, je ne crois pas que j'aurai vu une différence entre la Lionne d'Afrique et celle d'Asie.
Tu es donc très observatrice.