-
Parc Darwin de Montpellier
Le parc Darwin est composé du parc zoologique de Montpellier, de la serre amazonienne,
de la réserve naturelle de Lunaret et gère un rucher pédagogique.Il participe à des plans d'élevages d'espèces menacées.
Il participe à la découverte de la biodiversité sur les thèmes suivant :
- Biodiversité exotique (faune et flore, zoo et serre amazonienne)
- Biodiversité locale (le parc, la réserve naturelle)
- Promotion de l'abeille sentinelle de l'environnement.La Zoo du Lunaret fait sa révolution ICI
☼☼☼☼☼
Charles Darwin
Naturaliste, scientifique
C'est en Angleterre, à Scherewsbury, que Charles Darwin est né en 1809. Un père médecin, Robert, et un grand-père naturaliste, Erasmus, ont certainement donné au petit Charles un esprit scientifique !
Enfant, il collectionne les minéraux, les coquillages, les cachets de poste... et ne montre pas de grand intérêt pour les études. En 1818 il quitte l'externat de Shrewsbury pour la grande école du Dr Butler où il va rester sept années. Il semble, de son propre aveu, plus intéressé par la chasse aux oiseaux et ses collections que par l'enseignement proposé.
Son père voulant faire de lui un médecin, Charles commence donc (en 1825) des études de médecine à l'université d'Edimbourg. Il fut membre de la Royal Medical Society. Les cours l'ennuient et, au bout de deux ans, il arrête ses études. En 1827, il change de voie et commence à étudier la théologie à Cambridge (toujours sur les conseils de son père) pour devenir pasteur. Peu interessé par les cours il continue de chasser et se passionne pour sa collection de coléoptères. Il suit avec intérêt les conférences sur la botanique de John Stevens Henslow avec qui il se lie d'amitié. Leurs discussions sont nombreuses sur différents sujets. Henslow le persuade d'étudier la géologie.
Le voyage à bord du Beagle : la collecte
En 1831, grâce à John Stevens Henslow, il obtient une place sur le Beagle, un bateau en partance pour cartographier la côte d'Amérique sud. Il est embarqué comme accompagnateur (sans traitement) du capitaine Robert FilzRoy pour une durée de 5 ans.
Durant le voyage, Charles Darwin étudie la géologie des îles et des continents abordés, mais il va surtout collectionner les spécimens et les fossiles des espèces qu’il va rencontrer. Il va également étudier les Principes de géologie de Charles Lyell.
En 1832, en Uruguay (Montevideo), trouvant des fossiles de grands tatous, il constate que l’espèce a diminué de taille (première hypothèse d’évolution ?).
C’est surtout dans les îles Galapagos, en 1835, que ses observations l’amènent à élaborer l’ébauche de sa théorie. Il remarque qu’une même espèce retrouvée sur plusieurs îles présente des différences notables. Le cas des pinsons est exemplaire de ces évolutions : suivant le lieu, le bec est adapté à différentes sortes de nourritures…
En 1836, Charles Darwin revient en Angleterre.
Retour en Angleterre : la compilation
Dès son retour, Charles Darwin étudie tous les spécimens rapportés, les rapproche, et commence à élaborer sa théorie de l’évolution. A la même époque, d’autres scientifiques remettent en cause les théories officielles : le catastrophisme et le fixisme. Jean Baptiste Lamarck parle d’évolution des espèces par adaptation au milieu (le fameux cou de la girafe qui s’allonge).
-
Par Pascale MD le 14 Février 2017 à 00:01
Je vous invite à lire la "Bréve de Zoo" en bas de page, pour ceux qui doutent sur le fait que les Zoos et réserves
animalières travaillent activement à la reproduction et à la réintroduction des espèces en danger d'extinction,
et ceci dans le but de parvenir à maintenir des populations durables.
Si j'ai longtemps boycotté les zoos et parcs animaliers de tous genres, j'ai en effet changé d'avis sur le sujet .
Alors certes, ce ne sont pas mes lieux privilégiés pour mes sorties, mais je considère leurs investissements
importants et la plupart du temps très sérieux. Rien n'est parfait, et ce n'est pas encore le cas partout,
mais les choses ont évoluées, et peut être est-ce grâce à eux que nos petits enfants pourront continuer
voir vivre ces magnifiques animaux dans leur milieu naturel.Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Jean-Paul Sartre
64 commentaires
-
Par Pascale MD le 8 Février 2017 à 00:01
Le lion asiatique, lion d'Asie ou lion persan est une sous-espèce de lion.
Son habitat naturel s'étendait autrefois sur tout le sous-continent indien et il était possible de le retrouver de la Syrie à l'Inde orientale.
Ces trois Lionnes d'Asie sont très proches les unes des autres et cohabitent pour le moment avec une seule Lionne d'Afrique,
plus imposante dans sa morphologie, et qui a tendance à ne pas se mêler aux groupe des trois jeunes femelles d'Asie.« Un échec est un succès si on en retient quelque chose. »
Malcolm Forbes
63 commentaires
-
Par Pascale MD le 2 Février 2017 à 00:01
Une nouvelle vie pour le Parc Zoologique de Montpellier : ICI
Cela faisait plusieurs années que je ne m'étais plus rendue au Parc Zoologique du Lunaret (appelé aussi le Parc Darwin).
Actuellement en travaux de rénovation et d'aménagements, tant des enclos que du paysage naturel dans lequel il se trouve,
nous en avons profité pour aller voir comment les travaux avançaient.Le Parc étant très vaste et étant arrivées en milieu d'après-midi, nous n'avons pu nous balader que sur une petite partie des différents circuits.
En effet, de très gros travaux sont en cours, y compris pour le déboisement partiel qui engendrait de très gros risques d'incendie, surtout avec nos
températures en plein été et malgré l'interdiction de fumer à l'intérieur du Parc.
Les travaux avancent bien et les nouveaux espaces bien conçus pour accueillir les animaux actuels du parc ainsi que les prochains habitants.
L'enclos des Guépards qui est terminé par exemple n'a plus aucune commune mesure avec ce qu'il était avant.
En revanche, il est clair que cela ne satisfera pas tout le monde, car forcément, derrière la partie vitrée, ils ne seront pas
toujours visibles s'ils ont décidé d'aller dans des endroits ou ils ne seront pas en proximité.
Avant les travaux certains râlaient déjà pensant que les enclos étaient vides, alors j'imagine avec des espaces plus vastes.
Mais des râleurs et quoi qu'il soit fait... il y en aura toujours, il faut s'y faire !
Pour le moment, il n'est toujours pas question, en dehors de la Serre Amazonienne, de faire une entrée payante sur le parc.Pour ceux qui n'ont pas lu le lien, un petit récapitulatif des travaux prévus :
C’est un immense chantier qui a commencé au Parc de Lunaret. Le zoo montpelliérain, créé en 1964, va être entièrement réaménagé, pour un coût estimé à 30 millions d’euros.
Le projet, qui court jusqu’en 2021, sera mis en oeuvre étape par étape, sans que le parc ne ferme, assure Philippe Saurel), maire de la ville de Montpellier :
« Il s’agit, d’abord, de déboiser une partie du zoo, pour des raisons de sécurité, souligne l’élu. Les broussailles qui se sont accumulées au fil du temps, et qui ont
tendance à favoriser les incendies, seront notamment enlevées. » Un troupeau de moutons « débrouissailleurs » est déjà à l’œuvre dans les allées du zoo.
De nombreuses vues panoramiques, sur la ville ou le Pic Saint-Loup, devraient ainsi être dégagées."Mais la vraie révolution, elle sera pour les animaux.
Le zoo va se doter de trois « métas-enclos », de 2 à 3 hectares en moyenne, où cohabiteront différentes espèces compatibles, comme les zèbres et les girafes.
Cela leur permettra d’avoir beaucoup plus d’espace, plus de confort, et de favoriser les interactions.Priorité est faite aux matériaux naturels, avec moins de grillages, pour une meilleure intégration au paysage, et à la végétation naturelle du site.
A l’occasion de cette refondation, une quarantaine de nouvelles espèces feront leur apparition au zoo d’ici 2021, dont le chat des sables, la mangouste jaune,
le porc-épic, le suricate, le calao bicorne ou l’ibis huppé de Madagascar…Cette série de photos à été faite au travers de la baie vitrée d'observation, d'où quelques reflets, essentiellement sur la première image.
“ Il faut sauver les espèces animales en danger non pas parce que nous en avons besoin, mais parce que nous avons besoin de développer
les qualités humaines nécessaires pour les sauver, et ce seront celles-là dont nous aurons besoin pour nous sauver nous mêmes. ”Robert Hainard
58 commentaires
-
-
-
-
-
-
-
-
Par Pascale MD le 21 Juillet 2013 à 00:08
L'addax, ou antilope à nez tacheté est une antilope particulièrement rare qui vit dans de multiples régions isolées du Sahara.
13 commentaires
-
-
-
-
Par Pascale MD le 13 Juin 2013 à 12:01
Fiche info ICI
Ce rinho femelle portant une marque très particulière sur la plus petite de ses cornes vient du Zoo de Beauval dans le Loir et Cher
dans le cadre des échanges inter-espèces.17 commentaires
-
-
-
-
Par Pascale MD le 8 Juin 2013 à 12:01
Le dromadaire, également appelé chameau d'Arabie, est une espèce de mammifères domestiques
de la famille des camélidés et du genre Camelus.Fiche info ICI
23 commentaires
-
-
Par Pascale MD le 7 Juin 2013 à 00:02
L'Oryx algazelle, parfois appelé Oryx de Libye, Oryx blanc, Oryx à cou roux ou Oryx à cornes en forme de cimeterre,
vivait dans les steppes et les semi-déserts du centre du Niger, du Tchad et du sud de la Libye, le Sahara.15 commentaires
-
-
-
-
-
-
-
-
-