-
Palpares libelluloides ♀ - fourmilion géant
Le Rouet - Hérault
Espèce diurne, craintive, vole bien.
Généralement posé près du sol (d'où la difficulté à le prendre en photo en l'isolant
de son envioronnement), les ailes écartées obliquement, les replie au bout d'un certain temps.
La larve cachée près de la surface du sol capture les proies qui passent à sa portée.
Son habitat se situe dans les forêts claires et sèches, les terrains d'aspect steppique, les garrigues.
Largement répandu dans la région Méditerranéenne, mais localisé.« Machaon ou Grand porte-queue (Papilio machaon) - PapilionidaeAbeille charpentière ou Xylocope (Xylocopa violacea) »
-
Commentaires
Vraiment impressionnant, belles photos Pascale. Je n'ai rencontré que le normal qui est déjà impressionnant alors celui-ci..
belle journée à toi avec des bisous tout plein
chatou
Waoooooooooh superbe , ses ailes me font penser a une robe haute couture .
J'ai lu bien sur pour ton fils , quel soulagement la fin de cet évennement qui aurait pu être dramatique .
De nature optimiste quand a l'avenir je le suis de moins en moins quand on voit tout ce qui se passe c'est de pire en pire
Bonne joirnée a toi Pascale
Plein de bizzz amicales
Très belle série !!!
Pour ton fils, comme tu dis : heureusement ils sont vivants... Mais quelle horreur !
Bisous Pascalechez moi , il y a des endroits dans la terre fine ou il y a des petits entonnoirs et tout au fond , une larve qui marche à reculons .
mes parents disaient que c'étaient des fourmis lion , est ce leurs larves ? je n'ai jamais vu cet insecte adulte . les petits entonnoirs sont toujours là .
Bonjour Pascale,
Pffffffffff tu parles d'un monde!!! mais ça on le sait. Ce qui vient d'arriver à ton fils renforce encore plus l'image que l'on a de la société actuelle. Enfin, bref, ton fils et ses collègues vont bien, c'est primordial. Une fois de plus, ça met en évidence que tout peut arriver à n'importe quel instant, d'où l'intéret de profiter de l'instant présent. Il ne faut pas s'étonner que l'on puisse vouloir tourner le dos à cette société.
Je découvre ton insecte et j'adore. Ses ailes me font penser à la cape d'un vampire. Oui je sais, j'ai un peu d'imagination, mais je suis au calme en ce début d'aprèm au boulot, et je m'égare
Je te souhaite un bon après midi et respire un grand coup. Bisous
Pour Didier 85 :
Ce qui me fiche en rage c'est qu'aujourd'hui, la seule chose que nous puissions dire, c'est qu'heureusement, ils sont tous en vie !
Je crois que beaucoup de bonnes choses ont disparu dans notre société, et c'est terriblement triste...
Bisous Didier et bonne journéePour Ghislaine 39 :
Possible en effet, mais je n'ai pas trouvé les larves encore... Je serai plus observatrice l'an prochain...Pour Val èla :
Merci à toi Val. Je respire, je respire, mais il va (ils vont) bien, et c'est ce qui m'importe.
Je crains que les choses n'aillent pas en s'arrangeant... il n'y a plus aucun respect nulle part, plus de politesse, plus de courtoisie, plus d'éthique... chacun essaie de s'en sortir à sa manière et peu importe les dérives, la manière des uns n'étant pas toujours sans impliquer les autres.
J'espère que dans les jours à venir, il n'y aura pas en plus un traumatisme psychologique. Pour le moment, il disent ne pas avoir craint pour leur vie, mais je redoute un peu malgré tout... Dans ce cas, il auront une aide si besoin.
Bisous et bonne journéeMagnifique et que de détails impressionnants et beaux !
Merci de me le faire connaître Pascale.
Bizzzz bonne fin de journée et soirée, à demain.
13flodarom.Lundi 5 Août 2013 à 16:51Coucou,
Encore une magnifique série et une bestiole que j'aimerai bien photographier un jour!
J'ai vu pour ton fils, je suis d'accord avec toi, notre sociètè va à la dèrive et je crois que ce n'est pas prêt de s'arranger....
BisoussssssssssPour flodarom :
Coucou, ça y est ta journée de boulot est terminée... enfin presque !
Je crains en effet que nous n'allions pas vers le meilleur
Bisoussssssune magnifique bestiole...et que de beaux clichés.
je vois dans les commentaires qu'il est arrivé quelques choses à ton fils? Rien de grâve j'espère.
bonne soirée...Nous continuons notre route vers la Bretagne.
17jojo radonLundi 5 Août 2013 à 18:21Bonsoir Nokomis
Je ne connaissais pas ce bel insecte ; merci de nous le faire découvrir dans le détail. Il semble que ses pattes de devant soient préhensiles, un peu comme celles de la mante religieuse.
Bonne soirée
Ben dis donc ça rigole pas .. et c'est de plus en plus fréquent ..on n'en parle pas à chaque fois aux infos, mais le nombre de personnes qui se font attaquer c'est tous les jours .... ils ne reculent devant rien ... ca devient de pire en pire ...
cet insecte est impressionanat et tes photos géniales dans les details.
on n'est pas à l'abri de tout cette violence , et je suis heureux que ton fils et ses collègues s'en sorte bien ...voilà en partie pourquoi je fuis le monde et la "connerie"en été pour grimper dans les montagnes où je me sens bien et respire dans tous les sens du terme...
bon courage à eux , amitiés a toi et respire à fond
à bientot
Bonsoir Pascale,
Tes photos sont superbes, je suis admirative !
Je te souhaite une bonne soirée, amitié, bisous, Véronique
http://nikon-faune-et-flore.skyrock.com
Je le trouve très joli, mi-libellule, mi-papillon. Je ne pense pas en avoir jamais vu.
Pour ce qui vient d'arriver à ton fils, c'est vrai que c'est navrant. Il ne se passe pas un jour sans que l'on entende parler de violence. J'ai comme l'impression que cette violence lattente est de plus en plus présente, même dans les paroles des gens. L'agréssivité est partout, tout le temps. Plus de peur que de mal pour ton fils et c'est tant mieux, mais quelle peur ça a dû être pour lui et ses collègues, et pour toi aussi rétrospectivement lorsque tu l'as appris.
Bises, Pascale, et bonne soirée quand même.Me voilà moins idiot ce soir.
Tes macros sont nickels, mais ça je te l'ai déjà dit.
Bonne semaine, Pascale.
Bisous très chauds et orageux.
Yvon.
Coucou, Mais qu'est ce qu'elle est belle et bravo pour tes photos, d'une netteté... merci . bisous Pascale bonne soirée
Mais dans quelle société vivons-nous Pascale ? De la violence gratuite, partout...Bien sûr ton fils et ses collègues en sont -heureusement- quittes pour une belle frayeur, mais quand même marqués psychologiquement je suppose. Et toi Pascale, je comprends qu'il y ait chez un mélange de soulagement mais aussi de colère.
Merci pour ces superbes photos d'un insecte que je n'avais jamais pu observer d'aussi près...
Bises et bonne fin de soirée.
Chaque jour ou presque une découverte animalière, aujourd'hui encore avec cette larves de papillon aux ailes d'une très belle déco si j'ose dire. Bises Pascale.
Pour Gérard :
Bon soir Gérard,
Non non ce n'est pas une larve de papillon, c'est un imago (stade adulte). Il appartient aux Névroptères et non Lépidoptères.
Bises et bonne soirée Gérard.Si je regarde cette belle habillée de fine dentelle.
Je dirais qu'elle a un air princier.
Mais a y regarder de plus près lorsque je vois ces membres bardés d'épines armés de solides crochets
Je me dis que c'est une princesse démoniaque...
Et ce n'est pas son regard ... qui me fera changer d'idée...
Amicalement Pascal
bonjour ma poulette, ses ailes lui font un habit de noblesse, il est magnifique, quelle patience pour prendre ce genre de photos, ça n'a pas l'air de lui déplaire, on à l'impression qu'il prend la pose, superbe!!! Belle journée et prends bien soin de toi, doux bisous☼
Bonjour Pascale. Etrange et belle petite bête qui fait penser un peu aux Zygènes. Jamais vu en tout cas alors merci pour la découverte. J'ai capturé il y a quelque temps une bestiole qui s'en rapproche mais ressemble à un zygène jaune et noir et je n'ai pas réussi à l'identifier malgré pas mal de recherches
Bonjour Pascale,
Quelle magnifique bestiole. ses ailes sont comme un manteau royal ..... elle méritait bien de se trouver sous l'oeil d'un bon photographe comme toi. Ta photo est excellente.
Bises de bonne journée
Pour Focales :
Bon jour Marie,
Je dirai que cet insecte est environ 10 fois plus gros qu'un Zygène et ressemble plus à une libellule qu'à un papillon bien qu'il ne fasse partie d'aucune de ces deux familles.
Bonne journéeCoucou Pascale,
fabuleux l'oeil que tu as pour découvrir de nouvelles espèces jour après jour. Un enchantement que de voir cet insecte insolite qui a la grâce de la libellile et la beauté du papillon. Un régal pour les yeux en somme. Très bonne journée à toi ma belle. Bisous bisous. Joëlle
Bon jour Pascale,
Je ne sais ce qui est arrivé à ton fils, mais l'essentiel est de savoir qu'il va bien et que tu te sens soulagée.
Je reste subjuguée par tout ce que tu nous montres ! Cet insecte est semblable à une dame qui aurait mis son étole de plumes autour du cou et sorti sa plus belle robe. Tu es une fée. BisesCoucou Pascale,
fabuleux ce que tu nous fais découvrir là ! Tu as le don pour dénicher l'inattendu. Cet insecte a la grâce de la libellule et la beauté du papillon. Il a bien de la chance ! Superbe. Passe une bonne journée. BIsous bisous. Joëlle
Bon jour Pascale, quel bel insecte ! J'aime sa belle robe et ses antennes crochues.... que de détails sur ces macros, super piqué ! Bravo, les macros ne sont pas toujours chose aisée. Bonne journée, gros bisous.
Bonjour Pascale ! Je viens de lire ta newsletter. En effet dans quel monde vit-on... Je n'ose imaginer le traumatisme !
Tes photos sont toujours aussi belles.. on dirait un croisement entre un papillon et une libellule ! Bises et courage !
splendeur de la nature ...Que de détails sur les deux dernière : mieux qu'a l'oeil nu
Biz et @ bientôt
Ben vi, je l'avais bien vu... mais je n'avais pas du toutfait le rapprochement, encore que je t'ai écrit que j'avais une bestiole qui y ressemblait mais je pensais me planter, vu que ça m'arrive souvent... LOL
Magnifique ! il est resté pour la série .... waou !!! tu ne l as pas loupé ! trés belle série , j aime beaucoup !
Ajouter un commentaire
bonjour, superbe cette "bestiole" quelle belle série!! elle a l'air d'avoir de sacré "crocs"!!! amitiés