-
Milan noir
Milan noir - Milvus migrans - Black Kite
Fiche info ICI
Gard (30)
En ce moment, en Camargue et Petite Camargue, comme un peu partout d'ailleurs, c'est la pleine saison des poussins.
Forcément, dans la nature, il y a les proies et les prédateurs.
C'est ainsi, manger ou être mangé...On peut donc apercevoir beaucoup de rapaces et cette année, énormément de Milans noirs dans la région.
Avec un peu de patience, on peut les observer rechercher leur nourriture, piquer et repartir avec de quoi,
eux aussi, nourrir leur nichée.C'est le cas ici, ou ce Milan n'est pas reparti bredouille. Une proie est là, bien prisonnière de ses serres.
Ses jeunes vont avoir de quoi remplir leur estomac, pendant que d'autres parents doivent chercher le petit manquant...« Chenilles du sphinx de l’euphorbe Coccinelle à sept points - Coccinella septempunctata (Coccinellidae) »
-
Commentaires
bonjour pascale,
il est superbe, et en vol en plus ! tu es ma photographe préférée !! bonne journée, bises, véronique
Bonjour Pascale, de la patience sûrement, mais aussi du talent et tu n'en manques pas…
Tes photos sont MERVEILLEUSES
merciBises
Coucou,
Beau témoignage photo de la vie en général .
Il faut bien que les bébés rapaces aient de quoi manger, même si ça fait mal au cœur de savoir que d'autres poussins vont être sacrifiés.
Bisoussss
IAinsi s'équilibre la nature. Magnifique photos de ce milan chanceux. Tu dis que tu en vois plus cette année, c'est curieux parce que j'ai observé que nous avons plus de ce qu'on appelle ici des balbuzards, cette année, et même en ville, ce qui est tout de même très rare. Rien à voir certainement avec la recrudescence de milans noirs chez toi, me diras-tu, mais je me pose la question...
Manger pour (sur)vivre ou être mangé comme tu l'écris ! Le terrible destin de bien des espèces ... Une très belle séquence avec tes milans noirs.
11JOHN from NTMardi 23 Juin 2015 à 08:19Bonjour Pascale, manger ou être mangé triste loi de la nature et pourtant chacun "fait ses courses" comme il peut comme le montrent tes jolies photos témoignage. Gros bisous.
bonjour Pascale , quel bel oiseau , et tes photos en vol sont magnifiques j'aime +++
merci ... bisous belle journée a+
Eh oui! c'est la dure loi de la nature, celle de l'instinct de survie. Belles captures de ces vols majestueux.
Belle journée!
Bonjour Pascale,
Je n'ai rien contre la loi de la nature, c'est ainsi, il faut bien qu'ils se nourrissent.
Superbes clichés de ce Milan, majestueux en vol !
Bonne journée, bisesPour Almanito :
Oui, cette année, les Milans sont sont.... très très très nombreux ! Au point que j'ai découvert ce week-end un dortoir ou j'ai pu en dénombrer entre 200 et 300 individus.
De ce que je sais, les Balbuzards pêcheurs ne sont pas si rares que ça en Corse et essentiellement sur la Scandola.
Quand je suis venue dans le coin, j'ai pu en faire de nombreuses observations, mais malheureusement, je n'avais encore qu'un compact.
Ce sont de magnifiques rapaces et c'est vraiment magique d'avoir la chance de les observer en pêche.
Bonne journée à toiBonjour Pascale,
très belle série de ce milan en vol, la dure loi de la nature. Manger pour survivre. Les photos sont magnifiques, merci pour les explications.
Passe une bonne journée.
Je lis ta réponse à Almanito, je suis agréablement surprise qu'il y ait autant de Milans. Cela veut dire qu'il y a de quoi les nourrir et c'est une bonne nouvelle pour la biodiversité.
De très belles photos de ce milan noir!!! bravo à toi!! bisousssssssssswoah, quelle grace! oui, il ne doit pas manquer de nourriture en ce moment...j'ai photographié des petits goelands dans les dunes hier, au bout de deux minutes la mère est arrivée sur moi en bombe, pourtant j'étais assez loin d'eux!!!!
Bonjour Pascale
superbessss
eh oui c'est la dure loi de la nature, mais elle est bien plus saine que celle que l'homme pratique, un côté de la terre meurt de fin et l'autre bouffe de trop..
bonne journée a toibisous *
Très beaux vols même si ici c'est son instinct qui le pousse rapidement vers le nid pour ramener la nourriture aux petits. Autant ces vols sont beaux, autant les serres sont redoutables pour les proies; mais c'est ainsi.
bonjour Pascale , ils sont nombreux ici aussi et il y a de superbes duels aérien en ce moment , entre parents et prédateurs , une belle série bonne fin de journée
Bonjour , c'est toujours un merveilleux moment que de prendre en photos des rapaces ...les ailes déployer ils sont magnifiques, comme le sont tes photos .....Quand à sa prise je dirais que le monde animal est impitoyable....Bisous Pascale...
Comme tu le dis si bien , manger ou être manger !
mais dur dur quand même !
superbes clichés en vol
Effectivement c'est la nature, en ce moment les lapereaux doivent rester cachés sous peine de servir de repas
Pour flodarom :
Woaw Martine, tu as une sacrée bonne vue !
Même plus des yeux de rapace, un vrai regard de Lynx !!!!!!!!!
Même moi sur le terrain je n'avais pas pu identifier la proie !
Trop forte !!!!!
BisousssLe milan noir est un oiseau splendide, son vol est une merveille, son oeil tellement précis, tu l'as magnifiquement photographié
Bonne soirée Pascale
bonjour
un oiseau que je n ai jamais vu
chez moi il n y en à pas
que des buses et des faucons
bonne fin de journée
kénavo PASCALE
Bonjour Pascale.
Je reviens de la région centre pour participer à la protection des busards cendrés qui nichent dans les céréales (repérage, parcages dans les champs avant le passage des "moizbatt"). Malheureusement, malgré les efforts et les bonnes volontés, cette population diminue chaque année.
Triste consolation : nous avons observé des milans noirs...
Tes photos sont majestueuses Pascale !
Par contre impossible d'ouvrir ton dernier post !
Et quand ils m'arrivent c'est avec 3 ou 4 heures de retard .
Bonne soirée .ah quelle denicheuse tu es !! moi qui croyais que t'avais pris tes photos dans ton jardins !!
Pour Crislo :
Mais bien sûr, je pensais que c'était évident pour tout le monde ! hihihi
Je sais, j'ai une chance folle ;-)
Bonne fin de journéebsr Pascale, par chez moi aussi, ils sont nombreux et je les entends . Superbe série. Très bonne soirée, muxu
Coucou Pascale
La nature est ainsi faite et cela fonctionne très bien d'ailleurs. Ne surtout pas intervenir même devant des scènes choquantes. Comme la mise à mort d'un oiseau par d'autres de son espèce. Bon ça fou l'estomac à l'envers quand même. Chez nous aussi il y a beaucoup de Milans noir. C'est une jeune échasse qui est partie sous nos yeux, les parents bien présents n'ont rien pu faire cette fois-ci.
C'est si petit dans leurs serres. À drôle de vie pour certains ! Jolie série qui change bien des habitudes.
Bisous
Bien sûr en pêche ou dans le maquis, ce qui est rare, c'est de les voir survoler la ville. Il doit y avoir quelque chose. Merci Pascale.
Coucou Nath :
C'est une chose que je ne fais jamais d'intervenir dans la nature et sans ses lois.
Il est clair que nous avons toujours tendance à prendre le parti du plus faible, mais comme tous, chacun doit manger pour survivre et nourrir ses propres petits. D'ailleurs, dès lors qu'on mange de la viande ou du poisson, n'est-ce pas ce que nous faisons nous-mêmes, même si nous déléguons quelqu'un d'autre pour tuer ?
Comme tu le dis, la nature fonctionne bien si nous n'intervenons pas, c'est quand nous intervenons que cela se dégrade, l'équilibre n'est plus respecté. Preuve est faite par l'affaiblissement des Cervidés puisque les plus gros et les plus forts sont tués par les chasseurs et que du coup se sont les moins forts qui parviennent à se reproduire.
Merci et bonne fin de journée à toi.
BisousOui, on les voit planer dans le ciel en ce moment !
Belle série sur ce rapace avec une MAP sur l'oeil ; BRAVO !
Douce soirée Pascale ! Bisous
44caroleoneMardi 23 Juin 2015 à 19:05C'est une bonne nouvelle que cette présence en plus grand nombre et une source de nourriture. Je n'ai jamais vu aucun milan de ma vie, ça me plairait d'en voir car c'est un oiseau qui a sa place dans ma poésie. Très jolies photos.
Comme on dit, mieux vaut être le boucher que le veau !
Une bonne série avec pour ma part une légère préférence pour les 2 dernières.
Coucou Pascale,
La nature est faite ainsi comme tu l'a dis,manger ou être manger.
Une belle série en vol.
Bisoussss
Les dures lois de la Nature ! Le genre de scène qui suscite une levée magistrale et piaillante au dessus de la lagune Quancard au Teich.
Bises, Pascale, et bonne soirée.48QuichottineMercredi 24 Juin 2015 à 11:07Magnifique reportage ! J'ai adoré tes images.
Je n'en savais pas autant sur ces oiseaux...
Merci, Pascale.
Passe une douce journée.
ah ! elle est dure la loi de la nature !! mais c'est ainsi ....
Ta dernière phrase me met la larme à l'oeil ...
Superbe prises en vol et un oiseau magnifique !
bizzzzzzzzzz
Superbe vol et superbe oiseau. Ici aussi ils sont en grands nombres cette année. J'essaye de regarder la route quand je roule au lieu du ciel ou des champs ;) Je souris car je pense à la configuration du terrain chez toi, je veux parler du relief,soit tu es grande, soit ils passent bas car je pense que tu n'es pas en hauteur par rapport à eux,
Pour Val :
Juste 170 cm, c'est pas si grand que ça, mais c'est la magie de la longue focale ;-)Des oiseaux impressionnants, ...prédateurs pour d'autres espèces....mais ainsi va la vie !
bonne soirée
Bonjour Pascale.
Je n'ose pas écrire "capturé" car tu n'aimerais pas. Alors bien capté en plein vol. Joli.
Bises
Ajouter un commentaire
Bonjour Pascale. Comme pour tous les rapaces, je suis fascinée par cet oiseau que je voyais souvent autrefois avant d'emménager ici. Belles prises en vol.