-
Mante religieuse forme verte mature - Mantis religiosa
Août 2016
Il est très difficile d'identifier le sexe des Mantes Religieuses.
C’est simple si on est en présence des deux sexes car le mâle est beaucoup plus mince et petit que la femelle. Son abdomen est aussi beaucoup moins gonflé.
Ici je compte huit sternites, ce qui laisse à penser à un mâle (contre six sternites chez la femelle), bien que l'abdomen soit relativement gonflé pour un mâle.
En revanche pour le mâle, on devrait voir, entre les deux cerques, les deux styles (absents chez la femelle et que je ne vois pas ici).
Donc impossible pour moi d'identifier cette Mante sans prendre le risque de dire une sottise.
Les sternites du mâle Les deux styles du mâle
Sources de ces deux photos ICI
Différence de taille entre ♀ & ♂
Source photo ICI« Vivre prudemment, sans prendre de risques, c'est risquer de ne pas vivre. »
Wladimir Wolf Gozin.
-
Commentaires
coucou Pascale
quel bel article superbement documenté !! cette forme verte était celle qui était la plus courante chez moi...je parle au passé parce que depuis 3/4 ans elles sont devenues rares...3/4 rencontres par année, pas plus (j'aurais toujours le grand regret de ma vie de n'avoir pas eu la présence d'esprit de photographier le nid qui grouillait de nouveaux-nés...mais à cet instant là, il y avait d'autres préoccupations).
Tes clichés de cet instant de vie d'un insecte sont magnifiques de qualité (enfin, comme d'hab, quoi !! LOL..!!) piqué, PdeC, et des bokehs a couper le souffle !! Et je suis très intéressé a connaitre ce que ton boitier te donne comme timing entre la première et la dernière vue...en 1 mot combien de temps lui a t il fallu pour avaler le papillon ?? grand bravo, chapeau bas madame !!
passe une bonne journée, bises, maurice
-
Jeudi 16 Février 2017 à 07:34
Coucou Maurice,
Merci pour les photos, c'est vraiment gentil de ta part, et je sais ta sincérité.
Entre le moment ou j'ai découvert cette Mante avec son repas (papillon entier) et la fin de son repas, il s'est écoulé une bonne heure et 1/2.
Le processus est très lent en réalité puisque elle se nourrit de ce qui est à l'intérieur de l'animal.
Je t'avoue que je ne suis pas restée tout ce temps, et entre deux prises, je photographiais les insectes alentours.
Cette Mante s'était installée dans un grand supermarché, elle ne risquait pas de manquer !
Donc, si celle-ci est une femelle (ce dont je n'ai aucune certitude), le mâle peut venir, il n'aura pas besoin de s'offrir en protéines pour lui permettre de déposer son Oothèque ;-)
Bises et bonne journée à toi.
-
Coucou Pascale,
Impressionnant la vitesse cette Mante a mangé ce papillon, si c'est bien celle qu'il me semble reconnaître ;-)
Des cadrages top qui nous montrent des détails insoupçonnés à l' œil nu.
Je sais pourquoi j'aime les macros, c'est toi, avec tes photos qui m'a fait craquer.
Superbe cette série, j'adore ces Mantes religieuses qui sont capables de nous suivre du regard si on prend le temps de les observer, elles sont fabuleuses.
Grossssssssss bisousssssssss et bonne journée, et bientôt .....-
Jeudi 16 Février 2017 à 07:48
Coucou Martine,
Hihihi, comme quoi les souvenirs s'estompent, car entre la première et la dernière photo, 1 heures 1/2 tout de même ;-)
Et oui, le temps passe vite dans cet endroit qui grouille de "Petit peuple de l'Herbe".
Comme toi j'adore ces animaux fantastiques, extrêmement curieux, et avec lesquels c'est vrai qu'il se passe un échange. Et puis tu me connais, j'ai une propension a aimer encore plus les mal-aimés ;-)
BigBisousssssss, et à tout bientôt !
-
Bonjour Pascale, Un article d'une grande beauté sur la mante religieuse, merci à toi pour ces sublimes photos et ta documentation à son sujet. Hélas, elle se fait de plus en plus rare cette étonnante créature. Passe une douce journée. Bises
je ne sais pas pourquoi mais c est un insecte que je ne trouve pas sympa... quand j en vois une à la maison je la remet dehors vite fait... bizzz
c'est bien connu , on trouve de tout au supermarché !
quelle belle observation , je n'ai jamais assisté à ça , la voir grignoter ce papillon est un vrai spectacle car ça dure longtemps .
bravo pour cette série et ces renseignements entre les différences mâle et femelle .
( je m'occupe de vous )
-
Jeudi 16 Février 2017 à 08:36
-
Bonjour Pascale,
Une série splendide dont je peux savourer le moindre détail sur mon écran. Parfaites d'un côté technique, elles nous offrent tout autant de beauté sur un aspect esthétique et tu as capté là un moment que je n'ai jamais observé dans la nature. C'est un vrai régal.
Bisous!
8AMAJeudi 16 Février 2017 à 08:37Bonjour Pascale, excellentes macros de ce repas de Mante, elle semble en demie-gestation vu son abdomen rebondi mais comme tu le précises ici méfions nous des conclusions hâtives.
Beaucoup de détails et un texte explicatif bien venu. Manque le fait qu'elle ne dévore pas systématiquement le mâle après le coït mais tu l'as suffisamment précisé ailleurs ;-))
Super citation du jour que j'avais fait mienne quand j'étais beaucoup plus jeune, citation de moins en moins applicable quand on devient responsable d'une famille avec des enfants.
Bises et très bonne journée pour toi.
-
Jeudi 16 Février 2017 à 08:48
Merci pour les photos.
Comme je l'ai expliqué, j'aurai eu tendance à penser à une femelle pour les mêmes raisons, mais je compte huit sternites, le femelle n'en ayant que six... donc je reste sur mon interrogation, et puis après tout, les mâles avec un gros ventre, ça existe aussi non ?
Biz et bonne journée également -
AMAJeudi 16 Février 2017 à 18:46
En effet 8 sternites, c'est donc un mâle qui a le ventre plein ;-))
-
Bonjour Pascale
Merci pour ta série de photos
Moi je découvre chez toi des animaux qu'on ne voit pas par chez nous et là j'en apprends chaque jour..
Merci pour ça
Bises
Bonjour Pascale,
Les Mantes sont toujours intéressantes à observer, j'aime beaucoup ces insectes qui nous regardent quand on les photographie, et tes photos sont de toute beauté. On peut dire qu'elle savoure son repas !
Bonne journée, bise
re coucou
en réponse, oui, ce sont des sujets différents (au moins 3)...pour la lumière, je suis d'accord avec toi....ce parc est une catastrophe. En cette période de mai juin, il est écrasé de soleil. la plaine est totalement dénudée, l'orientation du soleil fait que c'est pleine face contre-jour le matin et à peine mieux l'AM..et tu ne peux pas te positionner ailleurs....ce qui d'ailleurs est cata pour le spectacle d'oiseaux (pas facile les bêbêtes au sol, mais alors en vol..ouha !!)...j'ai une oie semi-palmée a mettre, mais je n'ose pas, tellement la lumière est écrasante....maintenant je n'ai peut etre pas les bons réglages !!!
re bises, maurice
Un moment privilégié que le repas de cette mante et tu en as bien profité photographiquement ..et du coup nous aussi , merci
incroyable cette différence de taille tout de même entre le mâle et la femelle !
tes photos sont prodigieusement sublimes ! y'a pas d'autres mots , on se régale des plans rapprochés si nets et qui nous permettent de bien détailler cet insecte que l'on croise que trop rarement
MERCI
bon jeudi
Un vrai gourmet qui se délecte de sa proie! Je crois que je n'en ai jamais vue ou alors je n'y ai pas fait attention . Le petit Peuple de l'herbe est passionnant aussi !
Bonne journée Pascale!
Entre beauté et révulsion, j'hésite... :-D
Magnifiques couleurs que ce contraste entre celles du papillon et de la mante religieuse; belles lignes et formes, mais les frissons de dégoûts ne sont pas loin. Tu peux y aller quand tu veux avec les serpents et les araignée, mais je fais un blocage sur les mantes religieuses et les sauterelles.-
Jeudi 16 Février 2017 à 12:54
Coucou Cathy,
Si c'est pour l'animal, vraiment avec l'humain, elles sont parfaitement inoffensives, mais je sais bien qu'une phobie ne se contrôle que très difficilement. J'en connais quelque chose, je serais capable de me noyer dans ma baignoire si un petit plaisantin me dit qu'il y a un aileron de requin ;-) Et pourtant, je les admire.
Bonne journée
-
Je trouve ces bestioles fascinantes, parfois presque humaines. Et très belles. Merci pour les détails et les explications sur les sexes.
belle serie!! grosse "gourmande" la Mante!! amitiés
-
Jeudi 16 Février 2017 à 12:56
Merci.
Gourmande... je ne sais pas, elles ne gagnent pas à tous les coups et n'avait peut-être pas eu de repas depuis très longtemps, et comme tout être vivant, elle doit manger pour se nourrir.
Et puis l'obésité n'existe que chez l'espèce humaine, les autres animaux ne mangent que pour survivre.
Bonne journée à toi Jean-Pierre
-
woah, bravo, quelle magnifique série!!! et ça fait plaisir de voir une mante, j'ai l'impression d'en voir de moins en moins. ! la voir manger, c'est une première pour moi, merci. gros bisous Pascale. cathy
Bonjour Pascale
Ce n'est pas moi qui te dirais pour mâle ou femelle je n'y connais rien et peut m'importe, ce que je vois c'est qu'il (ou elle) a fait un bon festin et que ta série est magnifique
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Bonjour Pascale,
Fantastiques macros agrémentées d'explications très intéressantes
Belle journée, bises
Dany
J'aurais tendance à dire "pauvre papillon", mais la mante devait avoir faim, elle l'a dévoré. On ne doit pas la condamner.
Superbes photos !
Bises et douce journée Pascale.
-
Jeudi 16 Février 2017 à 12:57
-
J'apprends aujourd'hui que l'on peut différencier une femelle d'un mâle à partir d'un nouveau nom que je découvre également :) Comme quoi, on en apprend tous les jours et c'est très bien ainsi. Très belle macros en tous les cas. merci Pascale :)
Bonjour Pascale,
Oh non elle mange un beau papillon, c'est impressionnant !!
Et une mante religieuse tu crois que je peux en voir à Rambouillet ?
Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique-
Jeudi 16 Février 2017 à 12:59
-
bonjour Pascale
magnifiques photos comme tu sais si bien attraper ces moments uniques...
douce journée
bisous et aux loulous ♥♥
Bonjour Pascale, merci pour cette série vraiment impressionnante. Et puis ce brin de soleil fait du bien ! Ici, le soleil est là après une matinée brumeuse. Bises
Tu as vraiment bien observé cette belle mante que devait avoir une fin de loup et l'on a vu en direct la disparition quasi complète de ce lépido. J'ai été voir l'élevage fait à l'école, très intéressant. C'est vrai que quand on les voit côte à côte c'est facile de reconnaître la femelle. Merci pour ce bel article Pascale.
Bonne journée et bises audoises
chatou
superbe ! Et je retiens en tout cas tes remarques précédentes sur la fameuse mante qui dévore le mâle après l'accouplement
-
Jeudi 16 Février 2017 à 18:07
-
Le monstre à l'oeuvre! quelle belle série qui plus est m'a rendu plus intelligent, merci
-
Jeudi 16 Février 2017 à 18:09
-
Bonjour, L'identification - et précise - fait partie des plaisirs de la photo d'insectes !
La mante se régale et nous aussi à la voir ainsi absorbée par son repas ! Une série époustouflante !
A bientôt !
-
Jeudi 16 Février 2017 à 18:10
-
re..re..coucou
chez moi, la balance des blancs est en automatique....je ne suis pas du tout familier avec cette commande...voilà, voilou !!!
bises, bon AM
33NICOL59Jeudi 16 Février 2017 à 15:21Félicitations Pascale pour cette magnifique série de macros et les explications que tu donnes. On y découvre les différentes étapes de son repas, et c'est cela que j'apprécie aussi dans tes articles, on apprend beaucoup sur le comportement des animaux que tu photographies. Bises et bon après-midi.
Un sacré moment de vie......je n'ai jamais vu une mante religieuse dans la réalité donc pas assisté à son repas non plus.Tu as une sacrée patience mais pour prendre de tels clichés,il en faut.Cette mante religieuse a dévoré ce papillon pendant 1h30.........ah oui,quand même!C'était un gros morceau.
Bonne journée.Bisous.
-
Jeudi 16 Février 2017 à 18:15
-
superbes macros de ce repas de la mante religieuse..Pascale
et des informations intéressantes..
belle journée
37AigleloupJeudi 16 Février 2017 à 17:16Superbe cette mante religieuse, mais dommage pour le papillon, c'est dur pour lui, mais c'est cycle normal de la nature
38BaïneJeudi 16 Février 2017 à 18:29coucou Pascale
je ne pensais pas que la difference était aussi importante là Monsieur est perdant ........
j'aime bien la voir cette dame peu farouche elle s'accroche facilement à mon
appareil photos il est souvent pris pour cible quand je m'approche de trop prés
quand au pauvre papillon mais c'est ainsi .......
Bonne fin de soirée Bisous
-
Jeudi 16 Février 2017 à 18:50
Coucou Baïne,
Alors la question que je me pose, c'est : Est-ce la Mante qui prends ton appareil pour cible quand tu t'approches de trop, ou est-ce toi qui l'agresse et elle se défend justement quant tu l'approches de trop.
Pour le papillon, ben oui, c'est la nature, comme le morceau du petit veau dans une assiette.
Bisous et bonne fin de soirée
-
Bonsoir Pascale une magnifique série sur cette mante avec des sublimes photos dommage pour ce papillon c'est la nature bonne soirée bisou Claudine Daniel
Mâle ou femelle, elle est en plein repas et c'est impressionnant de la voir manger d'aussi près.
Bises, Pascale, et bonne soirée.Je vois qu'elles ne mangent pas que leur mari !
Superbes photos !
-
Jeudi 16 Février 2017 à 21:21
-
Série impressionnante, une fois de plus... En voilà "une" qui a fait bombance... splendides clichés!Bises
Bonsoir Pascale
Une belle série nature, et quel repas! les détails sont époustouflants. Chaque être se nourrit d'un autre, mort ou vif.
Bonne fin de soirée
Coucou Pascale,
Mâle ou femelle, en tout cas ce Tabac est passé à tabac ....
Extraordinaire cette série avec des détails impressionnants. C'est superbe d'assister à ça et les étapes sélectionnées sont superbes, merci !
Gros bisous et bonne soirée.
Je viens de lire que le repas a duré une heure et demi, ta patience est récompensée, une série de qualité avec description et détails. Tu es vraiment une spécialiste en la matière. Merci pour tous les conseils là aussi pour répondre à ma question au sujet de la musique à poster. Avec Marie vous êtes au petits soins pour me dépanner . Je ne compte pas mettre de la musique très souvent, juste lorsque la photo le permet. Je garde vos conseils sous le coude pour la prochaine fois. Encore merci Bise Pascale.
La mante aime les papillons d'une drôle de manière :-)
Tes macros sont superbe !
Bonne journée Pascale.
-
Vendredi 17 Février 2017 à 07:31
-
ah oui Pascale , impressionnant de la voir manger le papillon !! tes photos macros sont de toutes beauté ...
j'aime +++ bravo et A+++ gros bisous
Extraordinaire document !
Tu as fait fort !
Bravo, je ne sais quoi dire de plus tellement je suis "esplanté" !
je suis époustouflée. Ces instants sont splendides. Merci, car j'en apprends vraiment grâce à toi. Je ne te complimente pas à chaque fois sur la qualité de tes photos, mais sache que c'est une chose que je perçois toujours en plus du plaisir de découvrir les animaux et la nature à travers ton regard. Simplement MERCI
Coucou Pascale,
J'adore ta série, une grande qualité d'image, un plus pour les 3 premières.
Les détails, sont saisissants.
Bisousssss.
Bonjour Pascale,
je ne suis pas du tout fan des insectes mais tes photos sont sublimes. On distingue bien tous les détails et les "infos" sont très intéressantes. Ça parait peut être cruel pour le papillon mais c'est le cycle de la vie, on termine tous pour être mangé. Je suis toujours en dilettante sur mon blog.
Passe une bonne journée.
Je reste sans voix devant de telles photos d'une netteté irréprochable , mais dis moi où les trouves -tu ces mantes moi je n'en ai jamais vu encore bravo une mention très bien pour cette série
Bonjour Pascale,
Femelle ou pas, elle m'a donné le tournis à manger la tête en bas. Belle série.
Bises.
Un excellent article! De magnifiques macros.
C'est vrai que ça ne doit pas être facile de différencier les sexes parfois...
J'ai quelques oothèques sur les bûches de ma réserve de bois. Je pense donc faire des observation intéressantes encore cette année.
Passe une bonne semaine.
Bise, Michel
Bon appétit :)
Ces mantes me manquent, j'aimerai bien les revoir.
Belles photos, la lumière est belle.Bon appétit Madame
Un insecte qui me fascine ...et jamais rencontré dans mon grand Nord
Bonne fin de journée Pascale
Bonsoir Pascale,
Une magnifique série du repas de la mante. Eh oui, c'est long à observer , mais en général elle ne laisse rien perdre.
Quant au sexe, j'ai déjà trouvé des mâles vraiment grands, presqu'autant que la femelle. Chez les insectes il n'y a pas de tailles standardisées. Certains sont grands et gros et d'autres fluets et petits! En tout cas ce sont toujours de belles observations!
Bonne semaine !
Est ce que le papillon connaissait la petite phrase de Wladimir ??!!!
Impressionnante série sur un déjeuner.... pas vraiment sur l'herbe !!
61OxygèneLundi 27 Février 2017 à 17:00Bonjour Pascale.
Quelle magnifique série et quelle patience tu as eue pour tous ces clichés.
J'ai rencontré "ma" première mante religieuse en Corse il y a longtemps déjà. J'avoue avoir été très impressionnée par l'animal et sa petite tête triangulaire qui semblait suivre mes mouvements lorsque je cherchais le meilleur angle pour la prendre en photo.
J'avais à l'époque fait un petit article sur mon blog. Je viens de le rechercher et je t'en donne le lien au cas où tu voudrais le voir malgré son côté pas toujours sérieux (comme j'avais l'habitude d'écrire... ;-) )
Je suis contente d'avoir appris de nouvelles informations en venant te lire. Je n'avais jamais entendu parler de sternites.... mais honnêtement j'ai bien peur de ne pas me rappeler ce nom lors d'une prochaine rencontre. De toute façon, j'ai le temps de réviser : en Normandie je n'ai jamais croisé cette grande dame...
Bisous Pascale :-)
http://chrodoxy.blogspot.fr/2010/10/droles-de-rencontres.html
-
Lundi 27 Février 2017 à 17:03
-
Ajouter un commentaire
J'en observe chaque année et en principe la différence de taille permet de déterminer rapidement le sexe.
Le travail des mandibules est impressionnant et la proie est dévorée méthodiquement.
J'aime beaucoup cette série.
Bonne soirée.
Bon jour Baba,
Merci pour la série.
Alors tu es très doué pour déterminer ♂ & ♀, car même les spécialistes le disent : "il est très difficile de déterminer le sexe d'une Mante religieuse".
Si tu as un mâle et une femelle côte à côte et que celle-ci n'a pas encore fait son Oothèque, oui, là aussi je sais faire dans la mesure ou l'abdomen de la femelle est énorme. Un peu comme pour un couple de Flamants roses s'ils sont côte à côte. S'ils ne le sont pas, c'est une toute autre affaire.
J'ai ouvert ma photo plein format sur l'écran armée d'une loupe pour observer les organes génitaux visibles sur ces clichés, j'ai compté les sternites (explications détaillée sur mon billet), et je reste sur un doute dont je me suis expliquée, tout en montrant par photos comment procéder à l'identification. Je ne suis pas parvenue à faire une conclusion objective, alors je préfère ne rien dire que de dire une counerie.
Bonne journée.