-
Lynx
Par Pascale MD dans Faune en établissement Animalier (Parcs zoologiques ou Réserves animalières) le 27 Octobre 2015 à 00:02Aran Park - Parc animalier - Bossost - Val d'Aran - Catalogne - Espagne
Lien ICIClasse : mammifère / Ordre : carnivore / Famille : félidés
Considéré comme un superprédateur, le lynx a fait l'objet de tentatives d'extermination par l'homme. Disparu dans plusieurs régions, menacé dans d'autres, des essais de réintroduction ont été effectués provoquant de vives oppositions.
PELAGE : Le pelage tacheté est de couleur variable suivant les saisons : le pelage d'été est à dominante ocre voire rousse ou même rougeâtre, tandis que le pelage d'hiver, très épais, est à dominante grise.
ALIMENTATION : Le lynx est essentiellement carnivore. Il attrape oiseaux, petits rongeurs, lapins, lièvres, mais aussi chevreuils et même jeunes cerfs. On l'a vu plus rarement s'attaquer à des chats, des martres ou des renards.
PARTICULARITES :
A - Ses oreilles : Elles se terminent par un pinceau de poils noirs, bien visibles, pouvant atteindre 4cm. On prête à ces pinceaux auriculaires le pouvoir d'accentuer l'audition et surtout de permettre la localisation de la source des bruits.
B - Un grand chasseur : Comme beaucoup de félins, le lynx chasse et tue par la ruse. Il repère ses proies grâce à son ouïe très développée et à son excellente vue ; il tend une embuscade et attend patiemment le moment pour bondir sur sa proie. Il poursuit rarement une proie qui s'échappe.
C - Les pattes sont robustes : Les pieds élargis et arrondis permettent une marche aisée dans la neige ; ils sont terminés par de puissantes griffes très acérées qui font du lynx un excellent grimpeur.
D - Un oeil légendaire Mais également une ouïe excellente et un odorat particulièrement développé.
Hauteur au garrot : 50 à 75 cm
Longueur : 70 à 110 cm
Longueur de la queue : maximum 20 cm
Poids : 15 à 30 kg
Longévité : 10 à 15 ans (parfois plus)
Gestation : 60 à 70 jours
Portée : de 2 à 4
-
Commentaires
Bonjour Pascale. Un grand grand merci de nous présenter ce magnifique félin qui fait partie des animaux que l'homme a petit à petit tenté d'exterminer. Quelle cruauté et quel dommage, il fait partie des joyaux de notre monde animal et il a tout à fait se place sur notre bonne vieille planète qui, rappelons-le si besoin, n'appartient pas à l'homme qui n'y est que son invité.
Tes prises sont superbes, ma préférence allant à la photo 4 mais vraiment il est beau sur toutes dans différentes attitudes. Merci et bisous.
Bonjour Pascale, des photos superbes ...c'est beau dans cette nature et il semble que tu es tout près ! Bisouss
bonjour Pascale
un bel animal !! par le plus grand des hasards, hier soir, j'avais repris une revue dont le sujet était le lynx !! j'aime beaucoup la 1, les couleurs sont superbes pour toute la série.
bonne journée, maurice
6JOHN from NTMardi 27 Octobre 2015 à 07:41Bonjour Pascale, un animal superbement équipé pour la chasse, en effet, on ne peut qu'admirer l'évolution qui "fabrique" de tels êtres vivants.
Cette suite de photographies est encore une fois excellente, les diverses positions sont top ce qui fait un ensemble vraiment remarquable et artistique.
Gros bisous à toi et bravo.
Bonjour Pascale,
le bel animal! L'Homme est un abruti qui détruit tout, sciant la branche sur laquelle il est assis.
Pauvres bêtes!
tes photos sont superbes en dépit des difficultés. que de vie frémissante
Bises
un grand bravo pour ces belles photos de ce lynx qui regarde quelque chose dans l'arbre , cette série est très belle et complète la première .
j'aimerais en croiser un dans les forêts du haut Jura ou il vit depuis longtemps .le troisième petit dont je te parlais a été recueilli ,il pèse 3, 8 kg au lieu de 6 pour son âge, il est prévu d'être relâché en mai .
-
Mardi 27 Octobre 2015 à 07:53
Bon jour Ghis,
Les rêves sont toujours permis, mais le croiser serait vraiment plus qu'une chance.... Même en affût, les spécialistes ont bien du mal à le trouver bien qu'ils voient des traces de son passage.
Mais qui sait ? Parfois les rêves se réalisent ;-)
J'espère que les jeunes se porteront bien et pourront à leur tour avoir d'autres petits.
Bonne journée à toi
-
IL est superbe cet animal, comment peut-on en arriver à frôler son extinction ??? heureusement que certaines personnes se battent pour préserver nos espèces animales ou végétales d'ailleurs, mais quelle tristesse quand on fait la liste des disparues... Tes photos sont extras ! Toutes les postures du lynx sont un régal pour les yeux, merci à toi et bonne semaine.
Un animal qui est sans doute un de mes préférés parmi les félins.
Peut-être parce qu'il est devenu très rare en Europe.
Merci pour cette belle présentation photographique et pour toutes les informations que tu nous donnes.
Bonjour Pascale
Ta dernière photo est vraiment trop belle
Merci pour toutes tes explications
Bises
Bonjour Pascale,
Il est vraiment magnifique ce gros chat chat, je l'adore et tes photos sont superbes
Bon mardi, bisous !
Qu'il est beau!!! Tes photos sont superbes On a pas de mal à imaginer certaines attitudes de nos chats domestiques.
Bonjour Pascale c'est la première fois que je vois un lynx d'aussi près , je le trouve d'une grande beauté pour un peu on le prendrait pour un gros Matou , laissons les vivre en paix et non derrière des barreaux comme souvent dans les zoo
bises et @ bientôt
Coucou Pascale, Superbe série, tu as su capter merveilleusement les attitudes de ce beau félin, ses belles couleurs. Je me régale avec tes articles. Merci encore pour ce généreux partage
Bonjour Pascale, en voila un beau gros chat , tes photos bien dans le mouvement donnent toute la puissance de ce félin , qui hélas doit encore subir le braconnage.....merci pour le partage....Bisous
L'impression de voir un gros chat mias ne pas s'y fier bien sur , un redoutable chasseur ...belle présentation
Bonjour Pascale
Mais comment arrives tu a capturer des photos comme celles ci, M A G N I F I Q U E S je n'ai jamais vu ça, il a bien la tête d'un chat je suis en admiration
Je te souhaite une bonne journée, bisous
J'aime ce magnifique gros chat! j'en ai vu dans un parc en Suède, la ils l'ont reintroduit et ça a l'air d'avoir marché... gros bisous Pascale. cathy
Une superbe série! Quelle chance tu a eu de pouvoir le photographier!!! De très belle sphotos!! Bisousssss
Coucou Pascale,
C'est un magnifique animal que tu as superbement photographié sous différentes attitudes.
J'aime ces photos et je me dis que là au moins il ne risque rien.
BisousssssTes portraits sont superbes !
Par ici, Vosges et Jura, le lynx n'est pas à la fête. Ceux qui sont chargés de sa protection "omettent" parfois de donner des infos trop précises sur son suivi pour éviter qu'il soit braconné.
Bonne journée Pascale.
-
Mardi 27 Octobre 2015 à 11:16
-
Tes photos sont magnifiques, et quel superbe animal. Il a l'air parfaitement à l'aise dans cet environnement.
Bonne journée
Coucou Pascale ! Quel bel animal ... et tes photos le subliment ! ... Tu l'as pris dans des attitudes de chasseur, le top ... On a l'impression d'être à côté de lui, et comme je voudrais le caresser à travers la dernière photo, il est trop beau ! ... Bises
Bonjour Pascale
Qu'il est beau le museau en l'air ! Ses m’envoûtent. Il n'a pas encore des jours heureux devant. Mais tant qu'on ne les trouve pas, pensons qu'ils sont tranquilles.
Gros bisous
C'est un magnifique félin et tes photos sont superbes, tant dans les attitudes de l'animal que dans la qualité d'image !!!
BRAVO Pascale !
Belle et douce journée à toi et plein de bisous
Belles positions de ce lynx qui regarde après une proie ou qui se tapit au ras du sol,prêt à bondir.J'adore sa tête et son pelage.......autrement dit,je l'aime tout entier.
Bonne journée ensoleillée.Bises.
Vraiment un très bel animal!
Je ne connais qu'un seul super-prédateur. Malheureusement, pas prêt de s'éteindre...
Passe une bonne journée.
Bise, Michel
Lui aussi victime des humains. Trop beau, trop bien équipé par la nature pour qu'on supporte un animal aussi noble sans doute! C'est écoeurant à la fin.
Merci pour les belles images en tout cas et ces beaux regards captés.
Comme tous les félins il est magnifique. Je ne te remercierais jamais assez de nous faire partager de si merveilleux moments avec tous ces animaux.
Bonne fin de journée.
Bise
Josette
coucou,
Ce lynx est de toute beauté ! Sa fourrure donne envie d'y plonger les mains !
J'aime beaucoup ses attitudes et sa tête est vraiment extraordinaire . La première prise, dans la mi ombre est de toute beauté .
Une très belle série
C'est un prise remarquable de cet animal qui ne se laisse pas découvrir facilement, il est magnifique, merci Pascale
Belle journée
hello Pascale
le seul prédateur que je connaisse c'est l'homme et pas en voie de disparition..
magnifique animal, en Espagne si je ne me trompe ils le réintroduisent..
passe une bonne aprem Pascalebisous et au loulou **
un bel animal qu'on voit malheuresement plus dans ma région Pascale..
de bien jolies photos
bonne journée
Superbe série de photos qui montrent bien la beauté de ce félin. J'aime beaucoup la couleur de son pelage d'été...Merci pour toutes les infos que tu donnes à son sujet, ce parc animalier doit être une merveille à visiter.
Bises et très belle soirée.
bonsoir pascale,
un beau "gros chat", il est magnifique ! de belles photos comme d'habitude ... bonne soirée, bises, véronique
j'adore ♡ Quelles belles photographies, sublime ce lynx je kiffe la troisième et quatrième photo :-)
Je te souhaite ma belle, de passer une bonne soirée, gros bisous à toi.ON a presque envie de fourrer ses doigts dans sa fourrure!
On dirait un gros minet!
Tes photos sont superbes sous tous les angles.
Bonne soirée Pascale et un câlin à Gampo allez deux! lol
Quelle merveille !!! étiqueté "super prédateur" par des "super experts" je suppose... C'est un excellent chasseur mais je suppose qu'une fois le ventre plein il redevient un "super matou" et fait la sieste... Mais bon !... Bisous et belle soirée à toi.
Bonsoir Pascale,
Il ressemble vraiment au chat sauf peut-être ses pattes qui sont un petit peu plus grosses ;)
Très belle série, tes photos sont superbes !Il est magnifique ce félin, comme un bon gros chat qu'on aurait envie de caresser.
Bonne soirée.
Incroyable ressemblance avec le chat, peut-être plus beau encore, plus fin , tes photos sont superbes et quelle netteté . Bise Pascale.
Très belle photos de cet élégant félin !
J'aime ses attitudes sur la 4 et la dernière .
Bizz
il fait penser à un chat (surtout sa tête) - magnifique animal qui vit en liberté dans les Vosges... hélas je viens de voir qu'il n'y en a plus - par contre dans le doubs , oui ! http://www.ferus.fr/category/actualite/actualite-du-lynx
finalement dans un parc, ils sont plus en sécurité. Bises
-
Mercredi 28 Octobre 2015 à 21:10
J'étais au courant de cette nouvelle.
Et oui, à présent, les parcs ne se limitent plus qu'à l'agrément et loisirs (ce qui il y a quelques années je rejetais totalement refusant de m'y rendre pour ne pas cautionner), mais tient lieu de préservation d'espèces que l'humain s'acharne à exterminer.
Et la France est championne dans ce domaine.
Alors oui, je pense que malheureusement certains animaux sont bien mieux protégés dans les parcs et les réserves, mais il faut qu'ils soient contrôlés et qu'il y ait des règles strictes tant en matière d'espace que de soins.
En revanche je reste totalement opposée aux "Marineland" en tous genres.
Bises
-
Bonjour Pascale
Cette série est fabuleuse. Tu as su capter toutes les attitudes propres à ce superbe félin
Bonjour Pascale,
Tellement attendrissant qu'on le prendrait dans ses bras. Mais non, je préfère le savoir libre malgré les dangers qu'il encourt. Il a besoin de grands espaces et je doute que même dans un parc, il puisse s'y trouver à l'aise. Et même au nom de la conservation.
je t'embrasse
-
Vendredi 30 Octobre 2015 à 07:09
Bon jour Albert,
C'est une question de point de vue...
Pour exemple, et je raisonne de la même manière pour la faune sauvage, je préfère savoir le peuple Tibétain exilé protégé à Dharamsala en Inde et depuis maintenant plus de cinquante ans (et chaque jour encore de nouveaux Tibétains s'exilent encore même si les médias n'en parlent pas) bien que loin de ses racines et aussi dans une forme de parc finalement, qu'en danger dans son pays...
Idem pour tous les exilés politiques ou de guerre. Bien évidemment qu'ils seraient mieux chez eux, et je ne doute pas qu'ils soient les premiers à le penser. L'humain a cette conscience de la volonté d'être détruit, c'est la raison pour laquelle il fuit. L'animal ne l'a pas et c'est notre devoir de le protéger des actes destructeurs de ceux de notre espèce.
Penses tu vraiment que si les loups avaient la pleine conscience de la volonté de certains de les voir de nouveau disparaître de France, ils ne chercheraient pas à être protégés ?
Alors dans mon esprit, tous les êtres vivants ont besoin d'un lieu ou être protégés de ceux qui veulent leur mort, leur extermination, l'exctinction de l'espèce.
Tant qu'il y aura ces personnes déterminées à cette volonté de nuire, il faudra des endroits pour protéger, et même si ce n'est pas la panacée. Tant qu'il y aura des humains pour ne pas comprendre qu'une espèce protégée est une espèce en danger de disparition et qu'ils n'ont pas tous les droits, tant qu'il y aura des humains pour pêcher des tortues marines afin de s'offrir un petit repas exotique et original et avoir une carapace en souvenir sur le mur de leur salon, tant qu'il y aura des humains (dont le fric leur à pourri la tête) pour aller tuer un roi de la savane ou un éléphant et rapporter fièrement un trophée, et bien il en faudra d'autres pour tenter de les en empêcher !
La conservation est provoquée par l'agissement de l'humain lui-même. Il y a ceux qui détruisent et ceux qui essaient de reconstruire et tant qu'il y aura ces deux opposés, il faudra travailler pour que le pire n'arrive pas. Une espèce exterminée, c'est par effet d'interdépendance, des tas d'autres espèces qui disparaissent à leur tour...
Alors, oui, je préfère sans conteste la conservation que l'extermination !
Je t'embrasse
-
Une énorme somme de patience pour ces photos, je suppose. Dommage qu'il faille aller dans des "parks " pour voir ces animaux qui étaient autrefois les prédateurs naturels de nos forêts !
Ajouter un commentaire
J'adore ce gros "chat" et ses touches de poils au bout des oreilles. Il me semble qu'on en a réintroduit en France.