-
Libres en forêt d'Iraty
La forêt d'Iraty est une forêt de 17 300 hectares du Pays basque répartis entre la Soule, la Basse-Navarre du côté français et
la Navarre du côté espagnol, encadrée par le sommet d'Occabé et le pic d'Orhy.Clic pour ouvrir en grand
-
Commentaires
Pour flodarom :
Etonnement pas vraiment, car en Lozère (je te les montrerai) nous avons les petits chevaux de Przewalski (chevaux sauvages jamais domestiqués par l'homme et proches des chevaux préhistoriques dont on trouve des dessins dans certaines grottes) qui vivent en liberté (et eux ne sont pas dédiés à "nos" assiettes), et idem pour les Mérens en Ardèche. En Corse, les animaux de toutes sortes en liberté sont courants aussi...(vaches, chevaux, cochons, chèvres, ânes).
Juste agréablement surprise de ne pas les voir dans des enclos fermée au bord d'une route qui doit avoir pas mal de circulation en été. Bon j'avoue que j'ai toujours la crainte des voitures car dans ce cas, il ne faut vraiment pas rouler vite.
J'aime les voir ainsi, au moins leur temps de vie est un beau moment. Le reste, je ne veux pas y penser...
Bisoussssss à toi MartineJ'ai adoré nos nombreuses randonnées dans ce coin avec nos amis basques, pour la "Randonnée des Contrebandiers", à faire !
Leur coiffure manque de fantaisie, il faut les envoyer chez Franck Provost de toute urgence ! ;-)
Bonne journée Pascale, bises :)
Magnifiques ces chevaux en liberté, j'ai lu ta réponse à flodarom, et c'est vrai qu'en Corse on trouve de tout sur la route. Je n'ai pas eu la chance d'en voir en Ardèche, mais dans les pyrénnées, j'en ai vu beaucoup entre Saint Jean Pied de Port et Ronceveau. Et dans d'autres pays c'est aussi courant, en Cornouailles et au Portugal dans le parque de Gerés. Très belle série, ils sont superbes. J'aime beaucoup.
Passe une bonne journée.
coucou Pascale
quel bonheur pour eux ! c'est génial
très belles photos surtout la 1ere ! ils ont des cloches au cou comme les vaches de montagne je n' avais jamais vu de chevaux avec :-)
Pour Philippe Bullot :
T'as avalé un clown dis donc, t'es cro fort !
Et merci pour le lien, je m'instruis
Bise et bonne soiréeje les ai vu moi aussi là bas , c'et genial de les voir comme cela , mais dis moi c'est pas le potioc celui là ??? je me trompe peut etre...
Eh oui, on les croise partout dans la montagne basque, ces robustes poneys qui vivent en totale liberté. Je ne sais pas si tu as eu le renseigenement, toi qui aime tant les chevaux, le nom de cette race spécifique du Pays Basque est le pottok (on prononce potIok, comme s'il y avait un I à la place du second T).
Juste un petit PS en listant ta réponse à Martine, ils ne sont pas destinés uniquement à l'abattoir mais aussi aux randos et autres balades équestres, aux centres équestres et les éleveurs vont les vendre dans les foires d'Hélette et d'Espelette. Regarde ce lien et tu en sauras plus sur une asso qui s'occupe de la préservation de cette race qui remonte aussi à la préhistoire puisqu'on trouve sa trace sur les murs des grottes d'Isturitz et Hoxocelhaya.
Pour pascalevdb :
Oui, je les connais les Pottock, mais ceux là n'en sont pas, ce sont des demi-trait et non des poneys, nous sommes allés les carresser, et il n'avaient rien de poneys, leur taille étant bien suppérieure. De plus ils n'ont pas les caracréristiques du Pottock. En effet les Pottock sont de bons poneys de rando, mais ceux là... je crains que ce ne soit pas le cas
Je préférerai, crois moi !
Ajouter un commentaire
Coucou,
J'ai vu ton étonnement quand on croisait tous ces animaux en liberté...
En montagne, dans les pyrénées, t'as vu que c'est chose courante...
Même sur la route, il faut faire attention, tu te souviens des vaches couchées sur le bas côté, tu as fais des photos je crois!
Ces photos de chevaux sont magnifiques, tu prends du plaisir à les photographier, ça se voit !
Bisoussssssssss Pascale.