-
Les grands planeurs des Pyrénées
-
Commentaires
Ils sont superbes! quelle majesté et quel bonheur on doit ressentir à les voir en "vrai" et à les photographier.
Merci aussi pour le lien hier vers l'article de Grégoire Trunet, quel bonheur si tous les chasseurs étaient comme lui!
bonne journée, bises
-
Mardi 10 Mars 2020 à 09:38
-
Coucou Pascale,
Un bonheur total d'ouvrir ta série ce matin.
Qu'ils sont beaux ces oiseaux, ils nous ont fait un festival ce jour là.
En duo ou en solo, tes photos sont belles, et gros coup de cœur pour la dernière en gros plan.
Grossssssss bisousssssss et bonne journée-
Mardi 10 Mars 2020 à 09:42
-
Ils sont superbes...quel bonheur de découvrir cette série ce matin, avec en plus ce ciel bleu ! Merci Pascale pour ce partage. Bises et une belle journée
coucou Pascale
une jolie série, j'aime particulièrement la dernière.........et j'ai intérêt a réussir cette année, sinon je me fâche tout rouge LOL !!!
bonne journée, amitiés, bises, maurice
-
Mardi 10 Mars 2020 à 09:58
Coucou Maurice,
Nous sommes allés sur leur territoire deux fois dans la semaine.
La première fois n'a pas été formidable dans l'aspect proximité même s'ils étaient bien présents. C'était une belle journée malgré tout.
Pour la seconde fois, de là-haut, j'ai repéré au loin un couloir d'air qu'un grand nombre d'entre eux empruntait. Nous avons donc décidé rapidement de redescendre un peu pour être plus à leur hauteur.
Il faut vraiment être très observateur et partout constamment, car on ne les entends pas et ils arrivent avec une vitesse incroyable sans un battement d'ailes. Parfois, il nous arrive de nous faire surprendre par leur ombre et souvent dans ce cas, il est déjà trop tard car on les a alors de dos.
Tout ça pour te dire que pour parvenir à photographier les Vautours, il faut de l'observation, il est parfois nécessaire de bouger rapidement si on les voit se diriger dans une même direction, et il faut surtout avoir beaucoup de patience, car ils peuvent disparaître du ciel pendant une ou deux heures. D'ailleurs, cela m'a valu une nouvelle fois de rentrer le visage bien rouge, car en février et sans neige, je ne me suis pas méfiée, et j'ai zappé l'écran total ;-)
Alors si cette année tu les rates encore et que tu rentres fâché tout rouge, peut-être que la patience t'aura manquée.
Bises et bonne journée
-
Bonjour Pascale
J'aime beaucoup voir ces grands planeurs qu'ils soient en vol dans l'air des Pyrénées ou ailleurs et tes photos me font rêver ...
Bises savoyardes
Bonjour Pascale. Ils sont impressionnants en vol et tes photos sont superbes ! Bonne journée et bisous
12MichelbioLundi 9 Mars 2020 à 10:19Bonjour Pascale, grâce à ses rémiges primaires l'Oiseau est parfaitement reconnaissable, de très belles et grandioses pdv comme tu sais si bien faire.
Gros bisous et encore bravo à toi.
-
Lundi 9 Mars 2020 à 12:47
Coucou,
Au regard en vol, il sont assez semblables aux Vautours moines.
Si je dois parler des critères pour les distinguer le fauve du moine, ce serait d'abord sa petite tête claire et le contraste net entre les couvertures alaires et les rémiges, aussi bien de dessus que de dessous.
Merci pour les photos.
Bisous et bonne journée -
MichelbioMardi 10 Mars 2020 à 15:02
Coucou Pascale,
Je parlais des rémiges des Vautours en général, bien entendu tes précisions éclairent l'affaire si je puis dire , mes connaissances en matière d'Oiseaux sont minimes, merci à toi pour les détails.
Gros bisous et que le sifflement des Vautours qui passent au dessus de ta tête dure, dure, dure longtemps, très longtemps....
-
Mardi 10 Mars 2020 à 15:26
-
Coucou Pascale, des photos sublimes qui ressortent sur ce ciel d'azur, je me régale! merci à toi pour ce partage.
Bravo à Monsieur Trunet pour son arrêt de la chasse, je préfère voir ses photos! ah s'il pouvait dire vrai...que la chasse disparaisse!
Bon début de semaine et bisous tout plein
chatou
-
Mardi 10 Mars 2020 à 09:59
-
bonjour
j'avais essayé de les prendre, évidemment pas douée, cela ne donne rien pour moi. On voit bien leur envergure sur tes photos.
Bonne journée
-
Mardi 10 Mars 2020 à 10:02
-
Je ne me lasse pas de les admirer, l'année dernière dans les gorges du Verdon... tout le monde retenait son souffle ! Merci Pascale, tes photos ravivent mes souvenirs. Bonne journée.
-
Mardi 10 Mars 2020 à 10:05
La première fois que j'ai pu les voir de très près, c'était dans les Gorges du Verdon. Laurent et moi sommes restés plus de deux heures plantés comme des arbres à les admirer, et nous ne sommes partis que parce qu'une copine était allée dans la voiture, pas touchée du tout par ces magnifique oiseaux.
Contente d'avoir ravivé de beaux souvenirs.
Bonne journée également.
-
Bonjour Pascale
Quelle impressionnante envergure !!!!! Une superbe série un fond bleu.
Bonne journée
Bises d'Hervé
Beautiful close-ups of these vultures who appear to fly so effortlessly !! Their wingspan is so huge!
Superbe série de photos sur ces grands rapaces planant dans un beau ciel bleu! Très belle journée Pascale!
holala, magnifiques tes photos, on vole avec eux! majestueux ces vautours. gros bisous Pascale. cathy
Un régal que de voir de telles envergures et tu sais que je rêverai de m'y installer? Un rêve, bien entendu. Gros bisous, ma chère Pascale, et douce semaine pour toi
-
Mardi 10 Mars 2020 à 10:09
-
Bonjour Pascale merci du magnifique partage avec cette sublime série de très belles photos j'aime bonne journée bisou Claudine Daniel
C'est vraiment de belles créatures avec leurs mains aux bouts des ailes. En voyant le titre j'ai cru un instant que tu allais nous montrer tes exploits en aile delta (sourire).
J'ai lu l'interview de Grégoire. Il montre l'exemple à suivre. J'ai bien aimé lorsqu'il dit que la régulation de la faune sauvage par les "chasseurs" est une monstre hypocrisie. Il semble bien qu'ils en sont incapable.
bonjour Pascale,
toujours aussi beaux ces planeurs à plumes...
belles captures..
bonne fin de journée
bises
à bientot
Bonjour Pascale
tout d'abord tes photos sont géniales et magnifiques
et ce que j'aime beaucoup aussi c'est qu'ils vivent ainsi dans la nature libres
sur la fiche j'ai écouté leur cri, et j'ai lu qu'ils sont solidaires car les proies sont partagées et leur rôle est important dans la nature
bisous
Am
-
Mardi 10 Mars 2020 à 10:16
Coucou Anne-Marie,
Merci pour les photos, c'est très gentil.
Oui, ce sont des oiseaux solidaires avec de fait une hiérarchie bien établie, et si tu en as envie, tu peux aller voir ces trois liens ICI, ICI et ICI, ou j'explique leur comportement devant une carcasse, avec des photos et des petits films.
Bisous et bonne journée
-
rebonjour Pascale
j'ai lu ton article précédent, cela m'a beaucoup émue et fait plaisir, il faudrait qu'il y ait davantage de personnes comme Grégoire !
j'ai moi aussi un bel exemple : derrière chez moi il y a un immense champ cultivé et le cultivateur a refusé que les chasseurs viennent chasser sur son champ, il se "réserve la chasse", et il dit que "comme par hasard", quand il vient sans son fusil, il voit plein de lapins et de lièvres, mais quand il vient avec son fusil, il n'en voit pas... et en plus, maintenant quand il récolte le blé, il le fait en plusieurs jours, il le fait morceau par morceau pour laisser les lapins se mettre à l'abri
Bisous
Am
-
Mardi 10 Mars 2020 à 10:23
Tout comme toi, je le souhaite aussi vraiment.
C'est aussi une bonne nouvelle que tu donnes, mais ce qui serait encore mieux, c'est que cet agriculteur abandonne totalement son fusil.
Sinon, je suis convaincue que les animaux ressentent nos intentions (leurs sens sont bien plus développés que les nôtres) ce qui explique parfaitement ce que ce Monsieur t'a dit.
Bisous et bonne journée -
Mardi 10 Mars 2020 à 10:37
à mon avis, c'est qu'il ne veut plus chasser (comme Grégoire en fait) et qu'il fait semblant de venir avec son fusil pour qu'on croit qu'il garde sa chasse pour lui, pour que ça ne fasse pas d'histoire chez les chasseurs, enfin, je ne sais pas...
et oui en effet, je garde tout le temps à l'esprit le regard tellement éloquent de ce renard que tu avais photographié, quand il s'est retourné vers toi, il y avait vraiment un message très fort, il voulait te dire : toi tu es un vrai être humain...
-
Mardi 10 Mars 2020 à 10:43
-
Mardi 10 Mars 2020 à 11:25
-
Mardi 10 Mars 2020 à 11:29
-
Coucou. Comme tu le sais déjà, ce ne sont pas mes oiseaux préférés mais tu sais leur tirer leur portrait et ils sont vraiment majestueux en plein vol. Bravo! N'attrapes-tu pas un torticolis à les photographier ainsi? Bises alpines et belle semaine.
-
Mardi 10 Mars 2020 à 10:25
-
Ils planent pour toi Pascale et tes photos sont superbes.. Coup de cœur pour la 2 on voit bien la couleurs de ses plume ventrale et l'avant dernière sur sa belle couleur ventrale, je les aime tes planeurs Pascale.. Semaine très charger en RV ... Douce soirée bise.
Bonsoir Pascale,
J'suis jalouse na !
Comme tes photos sont belles. Superbes ...
Figures toi que je suis allée au Gorge du Verdon dans l'espoir d'en photographier. Bien c'est l'époque de la nidification et ils étaient plus occupés à être au nid qu'à planer ...
Puis, deuxièmement j'ai connu un problème avec mon objectif. Beaucoup de difficulté à faire la mise au point ...
Lorsque cela ne va pas ... cela ne va pas.
Donc, j'admire les tiens.
Belle soirée à toi.-
Mardi 10 Mars 2020 à 10:29
Coucou Elisa,
Désolée de te faire éprouver ces sentiments, mais aller... ce sera pour une autre fois ;-)
Je ne sais pas quel objectif tu as utilisé, mais c'est certain, si tu as eu des soucis de MAP, galère ! Ils sont tout de même généralement assez éloigné, et il faut une MAP très précise et réactive.
Merci pour les photos.
Bonne journée
-
Si tous les chasseurs pouvaient échanger leur fusil contre un APN !!!!
La preuve, ça existe et si ton blog pouvait aider d'autres personnes à agir ainsi, ça serait super.
Grossssss bisousssssss et bonne soirée-
Mardi 10 Mars 2020 à 10:30
-
Bonsoir,
La force tranquille !Quelle maestria dans ces figures aériennes !
Et j'admire tes photos et la manière dont la lumière y dessine l'oiseau et met en valeur ses caractéristiques :les deux dernière sont superbes !
Bonne soirée !
Coucou Pascale.
Tes planeurs sont vraiment majestueux. On se répète mais ils sont si beaux. Super série avec un ciel qui fait rêver :-)
Gros bisous à vous deux et bonne soirée.39Elaine HancockMardi 10 Mars 2020 à 02:04A wonderful series. These magnificent birds are amazing. The images are gorgeous.
Have a great day Pascale
Ces oiseaux m'ont toujours impressionnée !
Je les trouve tellement beaux en vol, majestueux.
Pardon de faire court, je suis très en retard ...
Belle journée, bisous !
Cathy41Philippe DebièveMardi 10 Mars 2020 à 05:40çà plane pour eux !! bonjour Pascale, quel beau sentiment de liberté de voir voler ces grands oiseaux... l'envergure des ailes est très impressionnante. Bravo pour ta série de photos avec un beau ciel comme décor, à bientôt. Bise
Coucou Pascale, ça fait longtemps que je ne suis pas passé ici, faute d'ordinateur... J'ai signé pétition
Merci pour tes belles photos, je les admire de temps en temps sans mettre de commentaire, mais c'est toujours l'émerveillement
Bisous-
Mardi 10 Mars 2020 à 10:41
Coucou Eva,
Merci pour ta visite, pour les photos et merci également d'avoir signé la pétition.
Je suis désolée, je ne peux accéder à ton blog. Voilà le message que me donne ton lien (peut-être une anomalie ?)
Bisous et à bientôtCe site est inaccessible
Impossible de trouver l'adresse IP du serveur de randonnezvousdansceblog.fr.
-
oh comme ils sont beaux, élégants, je suis fan, je n'ai pas un APN assez "puissant" pour faire de telles photos, merci à toi pour ce partage. bises.celine
Bonjour Pascale.
Magnifiques photos du vol de ce bel oiseau!
J'ai signé la pétition sur le renard et contribué à l'aide financière.
Je te souhaite une très bonne journée.
Bise, Michel
-
Mardi 10 Mars 2020 à 10:32
-
Bonjour Pascale
Magnifiques ces grands planeurs,un beau spectacle à regarder,superbes photos ! j'ai ai vu en quantité dans les gorges du Verdon. Bonne journée amitiés
J'ai l'impression de voler avec eux…….Mais ce n'est qu'une impression car je n'ai pas d'ailes !! Ils sont majestueux !
Prise de conscience pétition signée + article, partagés .
Pourquoi j'ai arrêté la chasse : article partagé
Merci Pascale pour ces publications.
Une série de haut vol pour ce grand planeur.
J'ai également lu avec intérêt les deux articles (+ la pétition) sur le renard et sur ce chasseur repenti.
Si seulement il pouvait en convaincre beaucoup d'autres à troquer le fusil pour un apn la campagne ne s'en porterait que mieux.
Je me revois en haut de la Rhune et les voir pour la toute première fois dans le ciel à planer au dessus de nos têtes ! j'en revenais pas !
Merci pour ces superbes clichés qui m'ont permis de m'évader encore une fois
bonne journée Pascale
Bonjour Pascale,
Que de photos pleines de cette force tranquille qui émane de ces oiseaux. Je n'ai qu'un regret et tu n'y peux rien, c'est de ne pas les voir en vol ascensionnel avec le soleil les éclairant par en-dessous... On a déjà eu la chance que tu nous en propose dans d'autres reportages, vus par au-dessus, alors ne soyons pas trop gourmand.
Bises.
-
Mardi 10 Mars 2020 à 17:26
-
Coucou Pascale, tes photos sont un émerveillement. Que de beauté dans ce ciel et grâce à toi, je m'en mets pleins les mirettes. Ces vautours sont de toute beauté et merci pour ce splendide partage.
Bisous ♥
bonjour Pascale
comme ils sont beaux ces grands oiseaux planeurs et les voir arriver sans bruit est un moment fantastique .le ciel uniformément bleu leur va bien car ils y sont le sujet unique .
Des photos superbes qui sont dues au savoir faire, au sens de l'observation et à la patience de la photographe. Bravo et bonne journée.
J'admire les photos de côté, mais coup de cœur pour celles de face, et surtout l'avant-dernière, magnifique ! ... Bises
PS A la lecture de l'article précédent, j'ai noté que Grégoire Trunet pense que "la chasse va mourir de sa belle mort" les jeunes étant moins nombreux, je le pense aussi, ça n'intéresse plus la génération des 40 ans, j'en ai beaucoup d'exemples dans les amis de mon fils, et c'est tant mieux !
Je les aime toujours autant quand ils volent...
Merci pour ces magnifiques images.
Bisous et douce journée.
Ajouter un commentaire
Quelle envergure et joli vol ! Bonne journée Pascale.