-
Les chevaux de "La Fruitière"
Après vous avoir présenté un petit cheval bien particulier ICI, je vous présente à présent ses compagnons.
Un bel endroit de pâture pour ces chevaux OI (Origine inconnue) ou ONC (origines non constatées)
Sur cette partie des Pyrénées, ce ne sont pas les Pottoks qui sont les rois des lieux.
Il m'est bien difficile de deviner leurs origines. Je pense qu'il a eu certains "mélanges" pour obtenir ces chevaux
robustes et massifs. C'est un petit jeu auquel j'aime m'adonner que de trouver les (éventuels) croisements.Un jeune mâle de robe bai avec une fine liste en tête.
Probablement du cheval Arabe sur le plan morphologique pour ces deux juments grises.
Le poulain quant à lui présente une robe bai.
On distingue bien le chanfrein concave et étroit des deux juments.La mère présente une tête dépigmentée, quelques taches bai brun disséminées et une robe gris mouchetée (fréquente chez le cheval Arabe).
Celui présente quelques particularités du Mulassier Poitevain (cheval de trait). Robe gris pommelé, longs crins (la queue
a été coupée) et lèvre inférieure pendante sur une large tête.Rien de particulier pour envisager ses Origines, juste une robe Pie tobiano (La tête est surtout de couleur ; Liste en tête ;
Les membres sont blancs ; Les plages blanches sont verticales ; Le cheval a au moins une plage blanche sur la ligne
du dessus ; Le contour des plages blanches est net et régulier). Certainement du demi-trait sur le plan morphologique.
Les différentes robes pies ICICette jument présente elle aussi des caractéristiques morphologiques d'un cheval de trait (peut-être du Comtois).
Son poulain à une robe très particulière avec juste le ventre et le dos bai alors que la tête,
l'encolure et les quatre jambes sont bai-brun, ces nuances étant très prononcées.Celui-ci également avec son chanfrein convexe, ses jambes massives, ses pâturons bien poilus présente des caractéristiques de cheval de trait.
Robe gris pommelé.Et ce dernier semble lui aussi avoir des caractéristiques de Mulassier Poitevin dans son allure générale.
Robe gris pommelé.
-
Commentaires
4Elaine HancockDimanche 9 Décembre 2018 à 02:53C'est une belle série. Les chevaux sont tout simplement magnifiques. Ce sont de si belles créatures. Le grand tacheté est spectaculaire! Le paysage est magnifique.
Belle journée Pascale
Personnellement je n'y connais rien donc je ne te contredirai pas !
Ces chevaux sont tous magnifiques, et ont la chance de vivre dans un très bel environnement.
Merci Pascale pour tes jolies photos, je me suis régalée !
Bon dimanche, bisous !
CathyBonjour Pascale
Merci pour cet article avec explications ..je n'ai pas la chance de croiser ces chevaux du coup j'apprecie beaucoup tes photos !
Bises et bonne journée
9pulsatillaDimanche 9 Décembre 2018 à 09:21Bonjour Pascale ,
En matière de chevaux , je n'ai même pas le vocabulaire , alors je m'instruis avec plaisir et j'espère mieux savoir les observer petit à petit ....
Bises .
c est vrai que certains sont très stranges… sûr il y a eu des croisements… cherche bien… tu trouveras peut être… bisous
11flodaromDimanche 9 Décembre 2018 à 09:35Coucou Pascale,
Je souris en lisant les caractéristiques que tu donnes pour chaque cheval, ça confirme que je n'y connais rien en équidés ;-)
Ils sont tous différents et merci de donner tous ces détails sous chaque photo.
Je reconnais ici la passionnée.
Superbes photos, j'aime beaucoup cet endroit où les chevaux sont libres comme l'air.
Grosssss bisoussssss et bon dimancheHooo ils sont vraiment magnifiques. BisousssCes chevaux sont superbes et l'herbe est si verte ! J'aime beaucoup la robe et la crinière du type mulassier poitevin. Bon dimanche Pascale.
Après les saccages successifs de la maison France : J'ai pour ma part, j'ai un sentiment d'écœurement devant un tel spectacle de désolation, mais plus encore sur le sentiment d'impunité des casseurs et leur motivation de base.
Bonjour Pascale. Je suis admirative devant tes connaissances en matière de chevaux. Je les trouve tous très beaux, surtout les poulains. Bon dimanche et bisous
Une belle troupe, ces chevaux sont vraiment magnifiques dans ces grands espaces...j'ai un faible pour les robes "gris pommelé"....
Bonne journée
Hello dame Pascale!
Très belle série sur ces chevaux en quasi liberté!
C'est vrai que la jument grise a un chanfrein étroit en photo n°2.
Ils ont tous l'air en pleine forme et heureux!
Bises et bonne semaine :)Un oeil averti et des renseignements que j'aime beaucoup, car je suis une grande fan de chevaux. Coucou, ma chère Pascale et douce journée pour toi sans oublier une grosse bise du Tarn où il fait bien gris aujourd'hui
Bonjour, Pascale,
un veritable reportage d'information sur ce magnifique animal que j'apprécie beaucoup .Une veritable encyclopédie que tu es sur ce thème , et pas besoin de nous dire que c'est ta passion on te croirait pas
..
ils sont superbes et assez costaud souhaitons leurs encore de belle années dans ce bel endroit des Pyrénées.
bon dimanche
bises
à bientot
Très belle série de photos et bonnes explications sur ces chevaux en liberté dans la nature! J'aime beaucoup! Très bon dimanche Pascale!
Bonjour Pascale, beauté et puissance (tout comme moi, sourire). De superbes photos. Bonne journée
Ce sont de très beaux chevaux.
Merci pour ces images et les précisions que tu donnes, j'avoue que je n'aurais pas su.
Bisous et douce journée.
Bonjour
Ils sont magnifiques!
Sur la première photo on dirait un cheval croisé avec un âne.
Bisous
-
Dimanche 9 Décembre 2018 à 12:21
-
Bonjour Pascale .
Ils sont tous magnifiques ces chevaux et tu nous en fais ma foi une description très scientifique et complète . Je préfère le blanc de l'avant dernière pour son attitude , celui que l'ont voyait beaucoup en région Saintoise lors de mon dernier passage assez inoubliable . Merci mon amie d ace joli partage . B on dimanche et gros bisous .
Quel beau spectacle que ces chevaux. Ils sont bien robustes, amusante la photo avec les 8 pattes!!! Et le cadre est si beau! merci Pascale. Bon dimanche et bises tout plein
chatou
Je me souviens très bien de ta dernière présentation et de tes explications.
Pas besoin d'être un spécialiste cheval pour les admirer, ils sont d'une beauté et dégagent une puissance.
Merci d'avoir partagé tes belles photos et ton savoir.un vrai plaisir pour les yeux tes photos, ces chevaux dans ce décor, c'est magnifique!!! et en plus on apprend! merci Pascale. gros bisous. cathy
Bonjour Pascale quelque soit la couleur ou la robe ils sont tous magnifiques se sont des très jolies photos merci pour ce partage bon dimanche bisou Claudine Daniel
bonjour Pascale , moi j'aime les chevaux et peu importe leur race et autres ! et tes photos
sont vraiment très belles !!! mais surtout tous ces chevaux et poulains !! bon dimanche a+
Mais qu'ils sont beaux! Tous, avec leurs caractéristiques. Je ne connais rien aux chevaux, alors j'ai appris plein de choses en regardant tes photos et en lisant tes notes. Par contre, pourquoi est-ce qu'on couperait la queue des chevaux? Bises alpines enneigées.
P.S. les accenteurs alpins sont arrivés hier. Les quelques flocons qui sont tombés en novembre n'étaient rien comparé à ce qu'il tombe depuis hier. Du coup, les accenteurs sont arrivés quand le vrai hiver est arrivé. Ils sont toujours aussi beaux.:-)
-
Dimanche 9 Décembre 2018 à 15:31
-
These are certainly sturdy looking horses that must be well adapted to mountainous terrain. The color variations are fascinating.
bonjour Pascale
merci pour ces belles photos et les explications pour chaque race de chevaux .on reconnait la spécialiste , mais tu sais tant de choses sur tout ce qui te passionne qu'on ne peut qu'apprécier et apprendre avec toi .
Each of these horses is so beautiful. I like the variety of colors. I agree some may be a mi of horse and mule/donkey. Friendship
37babaDimanche 9 Décembre 2018 à 16:04Chacun a sa particularité et son caractère.Moi je les trouve très beaux même si leur race n'est pas bien définie
Merci de ce partage.
Bon dimanche
Bonjour Pascale,
Le cheval blanc de la deuxième et troisième photo me fait penser un peu aux chevaux camarguais. Sinon, pour les autres, je suis d'accord avec tes ressentis.
Ils ont chacun leur charme et j'aime les voir en semi-liberté.
Bravo pour cette belle série et ta façon de présenter leurs caractéristiques.
Bonne soirée, bisous-
Dimanche 9 Décembre 2018 à 17:39
Coucou Katia,
Probablement parce que la robe à dominante "blanche" t'y fait penser. Cependant, la conformation de ces deux juments n'a rien de la race Camarguaise, ne serait-ce qu'en observant le chanfrein concave et étroit de face (ce qui n'est pas le cas des Camargues), la joue très prononcée sur les ganaches longues, les naseaux très larges. Et ensuite au niveau des jambes, le genou et le boulet très marqués sur un canon et un pâturon fins (chez le Camarguais, les canons et pâturons sont plus massifs et le pâturon est bien plus court). Et puis encore, la ligne du dos, la croupe, la finesse de la peau, le poil...
Alors non, vraiment je n'ai pas songé du tout aux chevaux de Camargue en voyant ces deux juments.
Merci pour les photos, et pour ce qui est de leur mode de vie, j'aime aussi les voir évoluer dans de tels environnements. Les miens ont vécu plusieurs années dans ces conditions sur le Causse après que je sois partie du Gard. Bien que le terrain pour eux ait été clos mais sur 300 hectares, vivre ainsi et en troupeau c'était le pur bonheur (pour moi parfois moins drôle si je ne pouvais pas disposer du 4X4 de mon ami pour les trouver (ce qui me faisait de temps à autre de belles frayeurs ;-) ou encore quand il y avait des clôtures à réparer...
Bisous et bonne soirée. -
Mercredi 12 Décembre 2018 à 17:03
Ah oui en effet, parcourir 300 hectares n'était pas des plus facile pour les retrouver.
Merci pour ces précisions sur les Camarguais ;) -
Mercredi 12 Décembre 2018 à 17:16
-
Je n'y connais rien et je lis tes constatations avec intérêt! Ils sont magnifiques et dégagent beaucoup de tranquillité et de force mélangées .
Bonne soirée Pascale!Bonsoir Pascale.
Bravo pour cette belle série de chevaux en liberté au robe si différente........ Je me laisse guider par des explications .. Douce soirée Pascale bises.
Bonsoir Pascale, j'ai quelques articles en retard... ces chevaux me rappellent bien sûr toutes ces balades faites dans les Pyrénées, j'ai été très frustrée de ne pas y aller cet été, mais ainsi est la vie (ennuis de santé, chômage soudain, et donc soucis financiers, mais bon tant que j'ai de la connexion...) Merci encore pour tes photos qui me font voyager et oublier un instant la dure réalité. Bises
On ressent à travers ton reportage et cette série magnifique , tout l'amour que tu portes à la faune te à la nature.
Merci Pascale et bonne journée.
P.S. : J'ai répondu à ton interrogation à propos des demoiselles rencontré au hasard d'une rendonée à Pantai Nambung.
Bonjour Pascale
Ces chevaux sont tous magnifiques et j'apprécie tes connaissances dans ce domaine. Je n'ai pas l'occasion de voir toutes ces variations de robe sur les chevaux que je croise chez moi, en particulier les robes mouchetées. Les poulains sont adorables et cela me plaît de les savoir en liberté dans ce joli vallon des Pyrénées. Merci pour ce partage. bisous et une douce journée
You clearly know a LOT more about horses than I do, Pascale! WOW. Even though very different, you have reminded me the wild horses I saw on the moors of Cornwall, England, a few years back. They are were so distinct.
Jour Pascale, ce sont de bien jolies photos de tous ces chevaux, et j'adore ta nouvelle bannière !
-
Lundi 10 Décembre 2018 à 08:35
-
Une superbe série. J'aime bcp magnifiques photos bisousssQuelle belle série et qui fait du bien ! On les sent heureux dans cet environnement . Belle journée Pascale.
Ces photos mettent superbement en valeur la beauté de ces chevaux "libres" dans un décor splendide! Bonne journée.
Bonjour Pascale , magnifiques ces chevaux et tes explications m'aide beaucoup car je n'y connais rien au chevaux . Il suffit de les regarder pour voir qu'ils sont heureux dans ces pâturages car il m'arrive dans croiser lors de mes sorties et franchement c'est à la limite de la maltraitance de la boue et très peu de d'herbe excuses mon expression mais c'est à "gerber" .
Bises et bonne semaine ...oups j'oubliais sympa ta nouvelle bannière
A great series of photos captured of these stately horses! I love the young male in the first photo whose mane stands so tall. I am impressed by your knowledge in equine classes.
Bonjour Pascale
Magnifiques ces chevaux ainsi que l'environnement ou ils vivent.La 2 eme photo me fait penser un peu au cheval camarguais .Bonne semaine amitiés
Bonjour pascale, un post riche en descriptions que malheureusement je ne retiendrai pas mais j'apprécie les photos et notamment le cadrage de la deuxième.
Bises
56tatar@y.Lundi 10 Décembre 2018 à 15:21un tout tout beau troupeau Pascale et tous avec leur particularité sont merveilleux
douce semaine bisous et aux loulous ☺♥
bsr Pascale , merci pour ces belles prises et explications. J'aime beaucoup ton nouveau bandeau d'accueil
bonne soirée.
Un plaisir de voir tous ces chevaux ensemble. Avec des robes différentes, des corps aussi différents. Tes photos les mettent en valeur. Quel bon moment as-tu vécu ! Bises
Salut Pascale,
On voit sur ce billet que tu es passionné par le cheval, et que tu t'y connais.
Ce qui n'est pas du tout mon cas, je n'y connais rien. D'ailleurs, j'ai une relative difficulté à les prendre en photo.
Comme quoi...
Bonne soirée.
Bises.
bonjour Pascale
Ils sont tous très beaux et j'ai aimé tes photos et toutes tes explications pour les distinguer et mieux les connaître
bisous
Am
Bonjour Pascale,
Que de curieux mélanges mais ils sont tous aussi attachants (sans être attachés...) les uns que les autres. Ont-ils un propriétaire?
Bises
-
Mardi 11 Décembre 2018 à 21:36
-
Il sont tous magnifiques, des chevaux de trait au jeune mâle du début déjà très élégant, quel plaisir de les voir je pense en semi-liberté ! ... Ta nouvelle bannière est très sympa, j'adore ! Bisou
Bonjour Pascale
Surprenante série (le nombre de spécimens proposés à notre observation est loin d'être réduite).
Bises
Coucou Pascale,
Il y a tellement de robes, de tailles et de grosseurs mais ils sont tous beaux. Le petiot qui tète avec son noir est vraiment très joli.
Des troupeaux comme ça, libres d'aller où ils veulent, que c'est beaux à voir.
Gros bisous
<style></style>Bonjour Pascale ! Impossible pour moi de participer à ce petit jeu et de t'aider à retrouver les éventuels croisements, car je n'ai aucune connaissance en la matière. Par contre quel bonheur cette série, juste pour le plaisir des yeux ! Un grand merci pour ce très chouette partage !
Ajouter un commentaire
Coucou
Waouh, de beaux spécimen, certains sont assez puissants, de couleur de nos percherons mais nettement moins gros.
Un très beau troupeau;
Bon dimanche
Biz