-
Hespérie de la Sanguisorbe - Spialia sertorius - Hesperiidae
Hérault (34)
L’Hespérie des sanguisorbes (Spialia sertorius) est un insecte lépidoptère de la famille des Hesperiidae, de la sous-famille des Pyrginae et du genre Spialia.
C'est un petit papillon d'une envergure de 22 mm à 26 mm, au dessus des ailes marron roux à frange blanche entrecoupée, orné de quelques petites taches blanches. Le revers est de couleur jaune orangé taché de blanc.
L'Hespérie des sanguisorbes vole en deux générations de début avril à juin puis de juillet à août.
L'Hespérie des sanguisorbes réside en Afrique du Nord, Maroc, Algérie et Tunisie, dans le sud-ouest de l'Europe, Espagne, Portugal, France, Belgique, Allemagne, Suisse, Autriche et Italie et, ce qui reste à confirmer, dans l'ouest de l'Asie au Tibet et dans l'Altaï1.
L'Hespérie des sanguisorbes est présente dans presque toute la France métropolitaine, elle n'est absente que de quelques départements dont le Finistère.
En Corse, c'est Spialia sertorius therapne (Spialia therapne) qui est présente.L'Hespérie des sanguisorbes réside dans les milieux broussailleux fleuris.
-
Commentaires
Ma photo préférée : la 4° !
Cette Hespérie est devenue sobre sur le titre... Ha bon elle buvait avant ?
Je plaisante... :-)
Bisous et belle journée Pascale
Chez moi il pleut en ce moment...qu'est ce qu'il est joli !!! ce tout petit - j'aime beaucoup la deuxième photo (le côté nounours tout sur ce petit bout de fleur) bises et bravo !!!
Oups, pas fait attention que c'était la dernière photo. Bonne journée, je file faire un tour, nous avons la chance d'avoir encore beau temps. A bientôt bisous. Je pense que je passerai "ailleurs" ce soir ou demain du boulot ;)
Je suis épaté par le piqué de cet objectif! Je serais curieux de connaître les données EXIF
Passe une bonne journée.
Bise.
Michel
Je fais grâce à toi connaissance de ce tout petit papillon qui a très fière allure sur la dernière photo !
je te souhaite un bel après-midi !
Pour Micromick :
Bon jour Michel et merci.
Pour te répondre, f/3.5 - 1/500° - ISO 400 - Macro 90mm Tamron et Canon 600D à main levée.
Cela dit, cela ne t'apportera, je le pense, pas grand chose, car les conditions de lumière ne sont jamais les mêmes, et les réglages que j'ai choisi à ce moment précis ont été faits par rapport aux conditions de l'instant. Je te renvoie, si toutefois cela t'intéresse, ICI où j'explique pourquoi je ne communique pas mes exifs, estimant que non seulement ils sont inutiles (sauf cas bien particuliers et techniques bien particulières), mais peuvent également induire en erreur.
Cela dit, comme tu le sais, avant d'avoir un bon piqué, il faut d'abord avoir choisi le bon réglage et avoir fait une bonne mise au point, sinon, point de piqué et même avec le meilleur caillou du monde !
Bises et bonne journéemagnifiques photos Pascale je pense qu'il vas faire orage chez nous car le temps est bien sombre,je te souhaite un très bon Mercredi.bises
Merci pour ta réponse claire et précise. Je voulais juste voir si tu travaillais avec une grande ouverture, ce qui explique la faible profondeur de champs et la belle luminosité. D'autant que tu as poussé la sensibilité à iso 500. Souvent, en macro (Au delà du rapport 1:1), je travaille avec la plus petite ouverture (f/15) sur mon MP-E65 pour obtenir une plus grande profondeur de champs. Et c'est pourquoi j'utilise un flash. Je sais, rien que ce mot te fais hérisser les cheveux! Mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir une vitesse suffisamment rapide (1/250s). A moins d'augmenter énormément la sensibilité. Mais là, bonjour le grain... Mais promis, avec des agrandissement moins grand que 1:1 j'éviterai le flash.
Bise et bonne journée aussi. Ici le vent décroche les cerises même pas encore mûres!
Je suis béate d'admiration ! La 4ème est une merveille !
(Je te vois de dos, tu avais des courbatures , allongée ? sourires !!)
Bonjour Pascale,
Une macro si jolie. on aurait presque envie de frotter sa joue contre ses poils .....
Bonjour Pascale,
j'aime bien sa petite tête sur la dernière et ce regard ... Qu'est ce qu'il est poilu, magie de la macro, voir les détails et tes clichés sont très réussis.
Bon après midi ...
Bonjour Pascale,
Il est magnifique ce papillon, je ne le connaissais pas. J'aime beaucoup ta dernière photo, il a des yeux si doux je trouve ... Passe une bonne journée, bises, Véronique
Coucou Pascale,
Me voilà avec bien du retard, du boulot jusqu'au dessus de la tête qui m'a empêché de passer. Mais tu sais hein !.....
Je viens de me poser et j'ai pris 30' pour faire le tour de tes dernières parutions.
Je suis restée scotchée sur toutes tes photos .... Elles sont plus belles les unes que les autres ! je suis vraiment sincère en te disant qu'elles ne sont pas loin de la perfection. Le jour où je ferai de même n'est pas encore au calendrier !!! C'est simple tout est beau, tes sujets, la lumière, les cadrages, tes réglages ,le plus des explications très complètes qui m'apprennent énormément de choses...
tu sais que tes photos sont le reflet de ton amour de la nature et de tous les animaux ....
D'ici quelques jours j'espère avoir à nouveau le temps de te laisser un petit mot sur chacune de tes photos.
Belle après midi si le soleil est de la partie tu dois être en vadrouille
A plus tard et encore merci
Bisous
Quelle beauté de photos ! c'est parfait ! bravo
Vu le sale temps qu'il fait par chez-moi je me demande quand je vais pouvoir en photographier !
bonne fin de journée Pascale
Comme il est beau et quelles macros, bravo !
J'adore les papillons, (inutile de me répéter... oups)
Belle journée Pascale.Bisous
Pour Micromick :
Oui, je privilégie les grandes ouvertures justement pour avoir de faibles profondeurs de champs, et même avec un rapport supérieur à 1:1. J'aime éviter de voir les fonds herbeux fouillis et les petits parasites en arrière plan de mon sujet principal, et même à grande ouverture, ce n'est pas toujours facile de les éviter, alors en fermant le diaph...
Sur ces photos la montée en iso est de 400, non de 500 (ça c'est la vitesse).
Oui, le mot "Flash" me hérisse en effet les cheveux, car j'envisage l'éclair produit dans leurs yeux tellement plus sensibles que les nôtres.
Maintenant, ce sont deux techniques qui sont opposées même si je ne comprends pas tout à ton raisonnement puisque plus tu fermes ton diaphragme, moins tu as de lumière. Entre f:2.8 et f/5.6, il arrive à mon boîtier de monter à une vitesse supérieure à 1/4000° et donc justement, plus l'ouverture est grande plus tu as de la lumière sans avoir de faire des montée en iso. Là le temps était très mauvais, et le ciel très sombre d'où mon choix des 400 iso.
Nous avons tous nos petites manies et tout dépend aussi de ce que l'on cherche à obtenir. Là, cela ne se discute pas en fait
Ici aussi temps pourri, pluie, vent, orages... mais alors heureusement que je ne vois pas les cerises se décrocher, et ma plus grosse gourmandise partir en "fumée". Bises et bonne fin d'après-midi Michel.Pour feekri :
Merci Cri, tu as vraiment gentille.
Mais tu sais, la perfection, je ne crois pas qu'elle existe, et même je pense qu'elle doit être ennuyeuse.
Oui, ne t'en fais pas, je sais bien que tu as des obligations, et avec la clientèle, on ne rigole pas, faute de quoi, plus de boulot !
Profite bien du soleil, ici, on a toutes les saisons réunies depuis ce matin, il ne nous manque que la neige.
Bisous et bonne fin de journéeWhouaohhhhh les hespérides sont vraiment de beaux papillons avec leur manteau de fourrure. Tes photos sont vraiment réussies, bravo Pascale, j'adore la dernière.
Douce soirée et bises venteuses de l'aude
chatou
Bonsoir Pascale, une ravissante rencontre dans tes sorties ,ce papillon est une surprise pour moi des merveilleuses photos bravo...
Belle soirée
Bonjour Pascale
Difficile de choisir, chaque photo montrant ce papillon sous un angle différent, même quand il semble flotter dans le néant. Toutes belles.
Une grande netteté de l' oeil sur la dernière photo avec un bokeh de qualité, une photo comme je les aime .
Bonsoir Pascale ton papillon est magnifique j'adore tes clichés et le portrait de la dernière fabuleux passe une douce soirée bisous Domi
bonsoir pascale
les milieux broussailleux et fleuris tu connais bien
Bravo pour ces beaux clichés !
Jamais vu. Il est très joli. Son corps trapu me fait penser à celui du Moro Sphynx. La dernière photo est très belle.
Bises, Pascale, et bonne soirée.Coucou Pascale,
Que c'est beau chaque jour de découvrir tes macros, un petit coup de coeur pour le choix de la mise au point sur ta derniére photo.
BisousssssssLa série est splendide et la dernière montre à quel point la nature créée de belles bestioles ;)
Bonne soirée Pascale (:-*
Bonsoir
il est superbe.
J'ai connu un certain "oeil de paon"
(article actuellement sur mon blog,)
qui un matin , n'ayant peur de rien,
et surtout d'une Fée
vint se poser sur sa main...(lire la suite)
avant il y avait eu celui-ci
http://le-monde-de-celiandra.eklablog.fr/divers-un-papillon-heureux-a79759989
Si ce lien t'ennuies tu peux le supprimer...
Amitiés Celie
Bonsoir Pascale,
Tu as parfaitement su isoler le sujet sans sacrifier la netteté.
Du grand et beau travail
Belle soirée.
Bisous.
Coucou Pascale,
Toujours en vadrouille à Paris sous la flotte le vent la brume et le froid,je passe te faire un bisous.
Belles photos avec de beaux détails.
Oui je ferme volontairement le diaphragme au maximum juste pour les rapports macro de très près! Des rapports jusqu'à 5:1 et là on a besoin d'augmenter la profondeur de champs. A moins d'utiliser la technique du focus stacking mais l'insecte doit rester parfaitement immobile pendant la série de clichés.
J'ai reçu le Tamron 90mm :)
Passe une bonne journée.
Bise, Michel
Quel régal ! Bon jour Pascale, ces macros ont un très haut niveau artistique : l'arrière-plan est magnifique et puis bien sûr la variété des compositions, la netteté... ce petit papillon ne pouvait espérer rencontrer meilleur visiteur pour lui tirer le portrait, gros bisous.
Pour Micromick :
Bon jour Michel,
Je ne suis pas du tout surprise par tes réglages en voyant tes clichés, pas plus sur tes diaph que sut le flash.
Je connais ces différentes techniques, et je dirai à chacun la sienne, tout dépend du résultat que l'on souhaite en finalité.
Amuse toi bien avec ton nouveau joujou ;-)
Bise et bonne journéeMerci! J'ai fait le tour du jardin hier malgré le vent. J'ai pu faire quelques photos avec! Sans flash naturellement. Je ne suis pas déçu!
Bonne journée.
Bise, Michel
tout simplement magique et sublimes photos ! quelle précision et netteté j'adore !!! merci bises A+
Pascale, tu as encore bien progressé en photo en général mais surtout en macro. Ces photos d'hespérie sont splendides. D'un petit insecte sans grandes couleurs et qui passerait inaperçu aux yeux de la plupart d'entre nous, tu sors de très grands photos. La profondeur de champ est parfaite, tout comme le grain. Du très beau travail dans le quel on voit ta passion pour la nature.
Ajouter un commentaire
Quelle splendeur en macro ;-))
Bises, Lolo