-
Gomphe à crochets
Onychogomphus uncatus - Gomphe à crochets
(Arthropoda, Hexapoda, Odonata)
Septembre 2018 - Hérault
C'est une libellule qui a les yeux bien écartés.
Ci-dessous la femelle dont l'occiput ne possède pas de tubercules postoculaires, contrairement à la femelle Gomphe à pinces.
On distingue bien les bandes jaunes connectées dorsalement (pas sur la Gomphe à pinces - Onychogomphus forcipatus).
Larges bandes confluentes sur les côté du Thorax.
Elle est légèrement plus grande que la Gomphe à pinces.La femelle (ci dessus et ci-dessous)
On peut voir sur cette dernière photo, une pince à l'extrémité de son abdomen : c'est donc un mâle du genre Onychogomphus.
Les dessins noirs et jaunes du thorax sont différents de ceux du Gomphe à pinces qui lui ressemble,
Le triangle anal du mâle est composé de 4 cellules (habituellement 3 chez la plupart des Onychogomphus forcipatus).
-
Commentaires
Cette libellule a de superbe couleurs, je la découvre avec plaisir !
Je suis toujours admirative de voir comment tu peux faire la différence entre des espèces somme toutes assez semblable.
Quant à tes photos elles sont très belles, comme toujours !
Belle journée, bisous !
Cathy-
Mardi 27 Novembre 2018 à 09:49
-
Elle est superbe et grâce à tes photos et à tes explications je la reconnaîtrais peut-être si je la croise un jour dans la nature. Merci de ce partage intéressant. Je n'en vois pas beaucoup chez moi. Bises et un beau mardi
Waouuuuuuu, elle ou il est superbe et très bien mis en valeur par ton oeil affûté. Un petit coup de coeur pour la première. Bonne journée Pascale.
-
Mardi 27 Novembre 2018 à 09:50
-
Elle est superbe cette libellule, merci pour tes superbes photos qui permettent de si bien
la détailler. Très belle journée, bises
Merci Pascale pour ce très beau partage
Explications et photos sont très interessantes
Bises
une super
-
Mardi 27 Novembre 2018 à 10:07
Non, Pascale, ils n'étaient pas fermés... mais parfois le site déconne
-
Mardi 27 Novembre 2018 à 10:16
-
Bonjour Pascale? Tes photos sont d'une netteté incroyable et tes explications très intéressantes. Bonne journée et bisous
Je vais tâcher de retenir la leçon...en tout cas je ne regarderai plus les libellules de la même façon ! et bravo pour les photos .
Une bonne journée Pascale
Belle série de nouveau pour cette libellule.
Merci pour les infos que tu nous donnes.
Bisous et douce journée.
Un très belle article sur ces belles libellules. De très belles photos bisousssMagnifiques photos et détails sur cette belle libellule aux beaux yeux verts! Très belle journée Pascale!
-
Mardi 27 Novembre 2018 à 16:44
-
18AMAMardi 27 Novembre 2018 à 09:58Un bel éclairage qui permet de mettre en valeur les détails et le relief de la "bête".
Les yeux aussi sont super beaux comme deux émeraudes .
Bises et bonne journée à toi.
bonjour Pascale , ah oui en lisant le nom sur la news je me demandais ce que j'allais voir ? !
et là waouh elle est magnifique cette libellule heu gomphe ! merci pour tes photos ! gros bisous a+
une petite merveille que je découvre grâce à toi, quelles couleurs! maintenant je regarderais mieux, si j'en croise un jour... gros bisous Pascale. cathy
Spectaculaires, tes photos, avec les détaillent et tes explications, on la regarde avec un autre regard, presque mieux qu'en vrai.
Bonjour Pascale.
De belles et grandes Libellules! Souvent posées au sol ou sur un caillou, il faut une bonne gymnastique pour se mettre à leur niveau sans les effaroucher.
Les mâles avec leurs belles pinces sont superbes.
Belles images !
-
Mardi 27 Novembre 2018 à 12:45
-
Bonjour Pascale, magnifiques photos d'une netteté époustouflante et aux superbes couleurs. Bravo, bonne journée
Oh!!! quelle belle série dis donc. On voit bien tous les détails et encore merci pour tes renseignements sur toute cette jolie faune. Gros bisous, ma chère Pascale, et belle journée
Coucou Pascale, tes photos sont d'une netteté incroyable. C'est trop beau. On reconnait très bien le mâle car il a un sacré crochet!
Merci pour ce nouveau plaisir que tu nous as donné.
Bonne semaine et des bises tout plein
chatou
Stunning close-ups of this dragonfly with incredible clarity! I am impressed by your wealth of knowledge in your specimen.
Coucou. Elle a de bien jolies couleurs cette libellule. Comment fais-tu pour être aussi patiente? Je crois comprendre pourquoi je me concentre beaucoup sur la photo de paysage, je ne suis pas très patiente en fait. :-) Bises alpines et bon mardi.
-
Mardi 27 Novembre 2018 à 16:15
Coucou Dédé,
J'ai toujours vécu avec des animaux, de toutes sortes, et je pense que ce sont eux qui m'ont aidée à développer ma patience en essayant de les comprendre. En revanche, si je le suis avec eux, je le suis de moins en moins face à l'humain qui bien que nous partagions le même langage...
Comme quoi avoir de la patience n'implique pas d'être patient pour tout et pour tous ;-)
Bises et bonne journée.
-
là je te fais entièrement confiance quant à l'identification de ta libellule! (rires)
en tous les cas, ses couleurs sont surprenantes, surtout ses yeux !
la voir d'aussi près est intéressant pour bien la détailler
Merci merci
bonne fin de journée
Bonjour Pascale
je sors un peu de ma pause pour passer dire un petit bonjour à mes amies blogueuses et amis blogueurs
J'ai regardé toutes tes photos et j'ai ressenti grâce à tes magnifiques photos tout le bonheur que tu dois éprouver dans la nature, à croiser tous ces merveilleux animaux et que tu photographies si bien.
j'ai aussi vu les liens sur le sujet de la pollution par les avions et les gros navires, c'est édifiant !
J'ai adoré le magnifique petit cheval au regard si doux
Bisous et merci pour ces merveilles
Am
-
Mardi 27 Novembre 2018 à 16:17
Bon jour Anne-Marie,
C'est gentil ça ;-)
Oui, le bonheur de les côtoyer, mais aussi un des rares moment ou être dans l'instant présent prend vraiment tout son sens. Ça aussi c'est le bonheur de ne pas se projeter ni avant ni après.
Merci d'avoir pris le temps de remonter sur mes articles précédents.
Bisous et bonne fin de journée
-
33babaMardi 27 Novembre 2018 à 14:59Belle série avec une lumière particulière.Avec un faible pour ta dernière photo
Bonne soirée
bonsoir Pascale
elle et lui sont magnifiquement photographiés , les couleurs très belles et des yeux extraordinairement bleus .
ce n'est pas facile de reconnaître les grandes libellules , elles se ressemblent et il faut se pencher sur les bouquins pour y arriver , tu es motivée et patiente et ceci pour notre plus grand plaisir .
Bonjour Pascale,
Quels beaux yeux bleus !
Je découvre cette espèce de Libellule au travers de tes superbes images et explications.
Si j'ai bien compris, la Gomphe est une "famille" d'Anisoptère.
D'après ce que je lis, elle est présente en Bretagne, je l'ai peut-être dans mon disque dur, pfff, c'est compliqué toutes ces espèces ;)
Bises, bonne soirée-
Mardi 27 Novembre 2018 à 16:48
Coucou Katia.
Oui, j'adore ses yeux turquoises.
C'est bien ça, mais pour les anisoptères, c'est facile pour se souvenir, déjà elles sont plus grosses que les zygoptères (les Demoiselles) leur yeux sont très différents mais, et surtout un petit détail : quand elles sont posées, elles ont toujours les ailes ouvertes contrairement au zygos qui les rabattent le long de l'abdomen.
Oh, je ne vais pas te dire le contraire, mais le Guide des Libellules de France et d'Europe est d'un grand secours quand on s'y intéresse?
Bises et bonne fin de journée à toi aussi -
Jeudi 29 Novembre 2018 à 21:38
Merci pour l'info concernant les ailes ouvertes, je vais essayer de m'en souvenir.
bises
-
Merci Pascale de m'avoir fait découvrir le monde des libellules. Je ne soupçonnais pas toutes ces variétés .
Bonne soirée !
Bonsoir Pascale et merci pour ton aide sur mon espace , je suis aussi admirative devant la beauté de tes photos que par tes connaissances , une vraie encyclopédie à toi toute seule mais revenons à cette gomphe à crochets une vraie merveille je suis sous le charme de ses beaux yeux turquoise ♥ . Ce qui m'attriste c'est de savoir que toutes ces merveilles disparaîtront un jour si les gens continuent à polluer à coup d'engrais et de traitements en tous genre
Bises et très bonne soirée à toi
Amitiés
Maguy
-
Mercredi 28 Novembre 2018 à 17:20
-
41flodaromMardi 27 Novembre 2018 à 18:13Coucou Pascale,
Des photos comme je les aime avec des sujets dont je suis fan, tu le sais.
D'aprés mes souvenirs, elles font partie des premières libellules que j'ai photographié chez moi et que tu as identifié.
Quel bonheur de pouvoir saisir le couple !
Superbes photos avec de beaux détails, la couleur des yeux de ces Gomphes est magnifique.
Grosssssss bisoussssss et bonne soirée-
Mercredi 28 Novembre 2018 à 17:24
-
Bonsoir Pascale bravo pour ces sublimes photos de cette très jolie libellule j'adore bonne soirée bisou Claudine Daniel
44tatar@y.Mardi 27 Novembre 2018 à 19:4745pulsatillaMardi 27 Novembre 2018 à 20:37Bonsoir ,
Tu illustres là des indications précieuses pour m
Les yeux de cette libellule ont une teinte superbe et je suis toujours dans l'admiration devant l'harmonie des coloris dans la nature .
Tu illustres là des indications précieuses pour moi qui ne suis jamais sûre de mes identifications d'odonates ( entre autres !) .je vais vérifier mes ...hypothèses ...
Bises .
-
Mercredi 28 Novembre 2018 à 17:25
-
Coucou Pascale,
Délicieuse, elle est délicieuse. J'adore ses yeux, mais qui n'aime pas, ils vont si bien avec sa couleur jaune. La prise de profil (photo 2) est superbe.
Gros bisous et bonne soirée :)
Bonjour Pascale
Je me demandais bien à quoi correspondait ce gomphe à crochets.... Je m doutais bien qu'il s'agissait d'une "bestiole", mais de quel ordre? Heureux de découvrir une charmante demoiselle, au demeurant, un élégant damoiseau aux couleurs très seyantes. Toujours de belle photos pour nous faire découvrir et apprécier les merveilles de la nature. Merci.
Bises..
-
Mercredi 28 Novembre 2018 à 17:04
-
Bonjour Pascale
Beaux clichés sur ces libellules,sans tes explications je n'aurai pas vu qu'il y avait le mâle et la femelle . Bonne journée amitiés
bonjour Pascale
encore une petite merveille de la nature , belle mise en valeur, jolis détails..
lea nature est belle , protégeons là au maximum..
bises
bonne fin de journée
à bientot
C'est une jolie série Pascale, j'aime particulièrement la première, pour la luminosité et les couleurs, sans parler de la proximité. Et tu vois je pensais que les yeux des femelles étaient plus séparés que ceux des mâles pour les Anisoptères mais chez les Gomphidae les yeux sont toujours séparés, merci de l'info!
Bonne soirée Pascale, et à la prochaine
-
Mercredi 28 Novembre 2018 à 21:20
Bon soir Kévin,
Merci pour les photos.
Je n'ai jamais entendu ni lu d'ailleurs que la séparation des yeux des anisoptères était différente selon que se soit le mâle ou la femelle (ce qui est le cas en revanche chez la plupart des diptères).
Il y a cependant des caractéristiques au niveau des yeux pour certaines familles :
» Les gomphidés dont les yeux sont nettement séparés et l'abdomen dilaté à l'extrémité (comme c'est le cas ici)
» Les cordulegastridés dont les yeux se touchent en un seul point.
» Les æschnidés dont les yeux se touchent au-dessus de la tête sur une longueur plus ou moins grande.
Mais c'est identique pour le mâle ou la femelle.
Bonne soirée
-
Bonjour Pascale,
Je profite d'un peu de répit de mon staphylocoque pour venir te rendre visite, et là je me pose la question : qu'est-ce qui est le plus magnifique : la libellule ou les photos.
C'est tellement sublime que je ne trouverais pas de réponse.
Cette libellule il me semble l'avoir vue près de mon bassin mais je n'ai jamais réussie à la photographier, elle faisait du sur-place et disparaissait des que j'arrivais.
Bonne journée
Bises
La forte lumière renvoie sa silhouette, c'est original !
Une préférence pour la dernière photo, moins contrastée.
Bonne soirée Pascale ; Bisous
La dernière photo est ma préférée. La mise au point est parfaite. La vitesse d'obturation est judicieuse. Elle donne de la vie à la photo qui suggère les battements d'ailes de la libellule.
-
Vendredi 30 Novembre 2018 à 08:34
-
Bonjour Pascale !
On remarque tout de suite la couleur des yeux, d'autant plus qu'elle a effectivement de grands yeux, magnifiques ! ... J'admire ta map très précise comme d'hab', superbes photos, de belles ombres qui mettent les demoiselles en valeur. Bises
Très beaux clichés d'un odonate que j'affectionne particulièrement et qui passaient en masse chez moi en juillet/août.
Bises Dame Pascale, et bonne soirée :)Je viens respirer dans ton Univers Nature....
Des photos pleines de finesse comme cette odonate.
La couleur pratiquement turquoise des yeux est remarquable.
Redoutable carnassière aux ailes de fées!
J'ai un gros faible pour ces libellules et leur élégance.
Bisous
Bonjour Pascale Je ne connaissais même pas le nom de cette jolie libellule, on s'instruit en venant te rendre visite ! Quant aux photos, elles sont très belles. Bises du dimancheRe-coucou !
Waouh, quelle jolie libellule que celle-ci ! Elle me semble moins commune que celles que j'ai l'habitude de voir... Je me demande d'ailleurs si j'en ai déjà vu des comme ça... Il faudra que j'ouvre l'oeil l'été prochain pour voir si elle se trouve dans la région ! En attendant, merci pour cette jolie série !
Ajouter un commentaire
Spectacular close up images of this beautiful dragonfly! I love the color and the detail!
Have a wonderful day Pascale!