-
Coléoptère Chrysomelidae Gonioctena olivacea
Saint Martin de londres - Hérault
Dans cet article, la première photo présentée a été faite par Laurent.
Ne voulant pas faire deux articles sur ce même animal, j'ai choisi de présenter les photos ainsi plutôt que dans la rubrique qui lui est dédiée.
-
Commentaires
je ne me fie jamais à Google image, dans le sens où cela reprend les images des internautres et des fois je suis morte de rire en voyant les noms scientifiques.
C'est bien lui, en revanhce c'est Gonioctena et non Genioctena. il est trop mimi :) et passe presque inaperçu lol.
Bisous
3flodaromMardi 25 Juin 2013 à 17:32Coucou,
Vas y Laurent, tu es sur la bonne voie !!!! Je connais Pascale maintenant, elle ne te donne pas toujours l'objectif que tu voudrais, elle est rusée!!!
Bon, j'avoue, j'aime beaucoup ses photos aussi... c'est qui qui avait l'objectif macro.... c'est de suite plus facile hihihi
Bisous
Superbe macro de ce coléoptère jaune , merci Pascale et à bientôt sur tes belles photos ,
ChristianeD ( nouveau pseudo ! )
trois bonnes photos , la une a son charme avec la vegetation , mais ma préférée sera la deux pour ses détails , mais continue Laurent tu tiens le bon bout...
Pour Maric LC :
Je pense qu'il fréquentait simplement le même chemin. L'un n'est pas prédateur de l'autre ni commensal d'ailleurs.Pour Nath :
Exact, j'ai fait une faute de frappe. Merci de me la corriger.
Cela dit si tu le connaissais, ben là je me prosterne, parce qu'on s'est mis à plusieurs pour le trouver celui là et il est absent de la majorité des ouvrages entomologiques, même sérieux.
Je ne pars moi non plus jamais sur la base de google images, mais quand je trouve dans les livres, je fais simplement des vérifications supplémentaires. Et moi aussi, je constate pas mal d'erreurs d'identifications en effet. Cela dit, je ne prétends pas en être exempte, n'ayant ni la science infuse ni infusé la science, et si on me fait part d'une erreur, je vérifie et je corrige si nécessaire.
J'ai un bon professeur en entomologie, et en cas de doute, d'autres confirmations par des experts en la matière au MNHN qui eux mêmes ne se prononcent pas quand les détails ne peuvent être vérifiés qu'à la loupe binoculaire ou microscope. Dans ce cas là, je me limite à donner la famille, voir rien du tout.
BisousPour Alain A :
Tu vois on a eu bien du mal à le trouver celui-là, et à plusieurs encore ! Dommage, j'aurai du l'envoyer à Nath, on aurait gagné du temps ! Grrrrrrrrrr
Bises et bonne soiréePour flodarom :
Ben oui, mais faut pas découner avec les affaire de les autres commème. Non mais !!!!!! Tu crois tout de même pas que je vais lui filer mon objectif macro non ???????? De toutes manières, il s'en fiche il préfère son 70-300 ! Et... moi aussi j'aime bien ses photos.
Bisous et bonne soiréePour Nath :
Ah bah oui avec le nom, et encore celui-là (je suis peut être neuneu) mais même en entrant son nom je ne l'ai pas trouvé sur la galerie.
T'es trop forte toiForcément t'avais mis le nom, je suis allée vérifier ! Attends je vais pas faire tout le boulot non ?!
Pour Nath :
Ben non, pour le boulot, je crois que je sais faire, ou tout du moins j'essaie.
Cela dit, cool, j'ai un vérificateur d'identification ! Des fois que j'écrive une counerie, c'est rassurant !
Oufffff, je vais mieux dormir ce soirOh lala comme cela me plairait de photographier les petites bêtes que je rencontre lorsque je suis dehors. Parfois, j'en vois de si petites que je me dis : même pas la peine, ne pense même pas à aller chercher ton appareil !
Je vois que tu te fais vraiment plaisir ...pour le nôtre aussi. Merci pour tout cela Pascale, tu n'as pas idée à quel point cela me fait du bien parfois !
Gros bisou.
c'est la petite fourmi qui cède le passage :-)
une jolie prise et encore une belle découverte pour moi merci Pascale
Je n'en reviens pas de voir une telle variété de coléoptères. Je ne pensais pas qu'il en existe autant de différents.
Ajouter un commentaire
Une belle carapace couleur d'olives... crois-tu que la fourmi le guette pour le bouffer ou l'inverse ???