-
Cétoines hérissées - Tropinota hirta
La cétoine hérissée ou cétoine velue (Tropinota hirta) est un insecte appartenant à l'ordre des coléoptères, au sous ordre des polyphages (Polyphaga), à l'infra ordre des Scarabeiformia, à la super famille des Scarabaeoidea, à la famille des Cetoniidae, à la sous famille des Cetoniinae et au genre Tropinota.
Il existe de nombreux synonymes latins de la cétoine hérissée : Cetonia hirtella, Epicometis Cetonia hirtella, Epicometis hirta hirta, Epicometis hirta suturalis, Phylloperta hirtella, Tropinota hirtella, Tropinota nigrina, Tropinota senicula, Tropinota squalida pilosa, Tropinota squalida squalida, Tropinota subfasciata, Tropinota tonsa.
Cette cétoine velue de 8 à 13 millimètres apparait d'avril à septembre. On peut l'observer dans les vergers (sur les fleurs de pommier, poiriers…) et sur diverses fleurs du jardin (tulipes, narcisses, lupins…) ou sur les fleurs sauvages (marguerites, chardons, scabieuses…) en train de se nourrir de fleurs (c'est une espèce floricole). Les larves de la cétoine hérissée sont saproxylophages, c'est à dire qu'elles ne consomment que le bois mort.
On retrouve Tropinota hirta dans divers pays d'Europe.
Attention : il existe une Tropinota très ressemblante à Tropinota hirta, il s'agit de Tropinota squalida. Chez cette dernière, la partie inférieure de l'écusson est lisse et les poils sont moins jaunes. D'autre part, Tropinota hirta est plus poilue que Tropinota squalida.
Un sourire est une clé secrète
qui ouvre bien des coeurs.
Robert Baden-Powell
-
Commentaires
Je connaissais la cétoine, mais sans poils. On dira que tu as la version "rustique" ou virile ;)
Encore une petite merveille!Splendide!Bon we, Pascale!C'est vendredi,,enfin!!!!!!!Bisouxx tt plein!
9baine aVendredi 20 Avril 2012 à 22:58coucou Nokomis
Alors sans prétendre en être la gardienne je possède une de ces clés virtuelles j'aime quand l'autre sourit ....Bonne soirée Bisous
Je n'en ai jamais vues des poilues comme ça
On se demande où est l'avant de l'arrière ...
Bonne journée
Ajouter un commentaire
Mais qu'est ce que c'est ?