-
Brun du pélargonium (Cacyreus marshalli) - Lycaenidae
-
Commentaires
Bonjour Pascale. Je ne suis pas sûre que je ne l'aurais pas confondu avec un autre celui-là, il ne me dit rien au niveau du nom. Belle lumière et ma préférence à la photo 2. Bisous et bonne journée
Coucou,
Encore un beau papillon, je suis admirative devant toutes les différentes espèces que tu photographies.
Superbes macros.
Bisoussssmême si on ne l'a jamais vu , il est reconnaissable avec ses deux petites "queues" mais il doit passer inaperçu avec sa petite taille et sa couleur brune . la deux est ma préférée .Quelle jolie douceur dans ces photos, j'aime particulièrement les 2 premières.
Quand à ton dortoir de Milans noirs j'imagine le bonheur de découvrir ce genre de site quand je suis toute contente d'avoir repéré un seul oiseau!!!
Bonne journée à toi même si elle s'annonce pas très réjouissante niveau temps!
Bonjour Pascale, le reflet rose de la fleur remonte sur le papillon et c'est très beau! j'aime beaucoup la 2 ... bisouss
Ca ne serait pas lui, importé d'ailleurs, qui boulotte les pélargoniums sauvages et dont tu nous aurais déjà parlé?
9JOHN from NTLundi 24 Août 2015 à 08:08Pour Almanito :
C'est bien lui qui boulotte, mais bon, il est tout mignon, on lui pardonne ;-)
Bonne journéeMignon papillon.. le rose lui va bien ..
Je ne le vois pas souvent celui-ci.
Belle journée Pascale - Bisous
ET merci pour tes passages chez moi , j'apprécie.Bonjour Pascale
Je n'en ai pas vu de papillon cette année, bon il faut dire que je ne cherche pas beaucoup non plus, magnifiques photos comme toujours
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Bon jour Pascale, unjoli papillon qu'on aurait envie d'effleurer tant il semble doux avec ta photo si proche de lui. Bonne semaine et bises
Le problème c'est que lorsqu'une espèce s'implante et détruit une partie de la flore, des espèces locales disparaissent. Je crois qu'il ne faut pas négliger la flore si on veut protéger la faune locale...
20QuichottineLundi 24 Août 2015 à 09:52Pour almanito :
Je sais, et je ne néglige rien justement.
Simplement, je ne me donne aucun droit de vie ou de mort sur les espèces, qu'elles appartiennent à la faune ou à la flore.
Je ne tue pas (et je n'attends de personne qu'il le fasse pour moi), si ce n'est sous mes pas ou en voiture les insectes, mais là c'est absolument involontaire. Et pour le reste (moustiques par exemple) et bien, je pue la citronnelle, je porte des bracelets répulsifs pour m'en protéger, et éventuellement un chapeau à moustiquaire dans les lieux ou je sais que je vais me faire dévorer. En revanche, je suis vigilante dans mon jardin sur les endroits ou ils sont susceptibles de se développer en le laissant pas d'eau stagner. Et puis même eux sont nécessaires à la nature (nourriture des libellules, grenouilles...).
Je ne coupe non plus jamais la tige des fleurs sauvages... Les seules fleurs que je coupe sont les roses fanées sur mes rosiers.
Déjà dans un premier temps parce que je n'ai pas pas de compétence dans aucun de ces domaines pour avoir la certitude de poser les bons actes dans les décisions que je pourrais prendre.
Et puis, en allant plus loin, faire du "spécisme" m'a tellement horrifié et terrifié à une certaine époque de notre histoire qu'en aucun cas je ne me comporterais de la sorte et quelque en soit le sujet.
En outre, je crois que nous avons joué trop souvent aux apprentis sorciers en pensant que nous devions introduire telle ou telle espèce pour des raisons qui nous semblaient valables ou encore éradiquer telle ou telle autre espèce, ne faisant qu'aggraver des situation et je ne me crois pas avoir le droit d'en rajouter une petite couche. D'ailleurs, bien souvent, en introduisant une espèce, nous avons réalisé... plus tard, que nous avions fait une erreur.
L'Ibis sacré en est un bel exemple. Il s'est répandu après s'être échappé par négligence de parcs zoologiques, il a été abattu massivement parce que "nous" le pensions dangereux pour nos espèces locales et... il s'avère que ce n'était pas le cas ! Des exemples comme ceux là, il y en a des tas, dans les introductions ou les éradications et on peut également parler du Loup que nous détruisons, puis que nous réintroduisons, puis que nous re-détruisons de nouveau jusqu'à ce que peut être nous nous rendions compte... un jour... que sa présence est réellement indispensable au biotope.
Alors je laisse les petits bruns du Pélargoniums tranquilles vivre leur vie de papillon et mon esprit ne s'en sent que bien plus léger ;-)Trois magnifiques compos, j'aime beaucoup , il est superbe sur cette jolie petite fleur rose !
Il est beau ce petit ,mais les pélargoniums ne lui résistent pas longtemps...la dure loi de la nature ;-).
Je ne connaissais ce papillon, ....en vol, on doit pouvoir le confondre avec d'autres
un nouveau spécimen que je découvre grâce à toi...
bonne journée.....la perturbation annoncée se précise et e vent se renforce...
Je ne connais ce nom que depuis une quinzaine, avec sa manière, larves peut être, à couper les fleurs, et autres pétioles
des pélargoniums, et peut être géraniums aussi.
Je vois bien les deux petites excroissances à l'arrière.
Il n'est peut être pas encore arrivé en Alsace?
Claires et nettes. j'aime beaucoup le mélange des couleurs et la position du papillon pour aller puiser son nectar.
C'est très rare que je reçoive ta news dès le matin; généralement c'est autour de 13-14 heures. J'ai lu tes explications.
Bonne journée à toi
Le genre de petite beauté dont je ne me lasse pas !
Merci beaucoup Pascale pour ton aide, bonne journée.
Très une belle série sur ce petit papillon je vais essayer de retenir son nom mais c'est pas gagner.. petit plus pour la 2... Bonne journée Pascale bises.
Des photos aériennes, des couleurs pleines de poésie, j'adoooore ! Bises Pascale et à bientôt
Très très joli petit papillon que je n'ai jamais vu. Il est superbe au milieu de sa petite fleur. Les couleurs de tes photos sont très douces.
Bisous et bonne fin de journée
Un papillon dont j'ignorais l'existence et que tu me permets de découvrir ; un gros coup de coeur pour la photo 2!!
Ma préférence à la deuxième. Mais j'apprécie toute la série car les tons sont vraiment jolis.
Ce soir je m'arrête sur ce beau papillon qui semble prendre tes teintes roses par reflet de la fleur..très réussi Pascale. Bisous .
Ajouter un commentaire
On ne peut pas dire qu'il soit beau, ce qui n'enlève rien à la qualité de tes images.