-
Ara militaire
Ara militaire (Ara militaris)
Villars les Dombes - Ain (01)
Fiche info ICIUn cadrage un peu raté pour ce si bel oiseau...
Voici l'image (du coup je ne parle plus de photo) corrigée de ma photo d'origine et telle que j'aurai aimé parvenir à la prendre.
Elle a été retouchée avec Photoshop par Michel (Micromick).
En effet, elle est beaucoup plus aérée et dynamique ainsi.
Mais ce n'est pas la photo que j'ai faite !
Ici, une partie à été rajoutée devant l'oiseau (le second massif d'arbres qui ressort sur l'horizon)
et dans cette mesure, lire de votre part que cette photo est superbe ne m'apporterait rien car même
si vous ne l'aviez pas vu, moi, j'aurais su et ça, c'est quelque chose qui ne m'apporte rien.
Je sais faire, pas de souci, mais le plus gros mensonge n'est-il pas celui que l'on se fait à soi-même ?
Corriger des niveaux, oui ; Ajouter de temps à autre un peu de contraste, oui ;
Faire un recadrage sur la photo d'origine oui, mais là, ce n'est pas ce
que je recherche et certainement pas pour en recevoir des compliments.
Merci à toi Michel, car c'est exactement ce que j'aurai aimé saisir
J'aurais aussi pu la présenter ainsi, en format carré, et là en effet, juste recadrage et non retouche
en ajoutant un morceau à cette photo.
-
Commentaires
Pour Focales :
Bon jour Marie,
En général, je suis d'accord avec ta vision des cadrages, mais là, il y a trop d'air derrière l'oiseau et pas assez devant. La tête est quelques cm trop près du cadre. Sur ce point, je reste ferme ! hihihi
La position de l'oiseau me plaît beaucoup, la map est bonne, mais j'ai juste ce petit bémol.
Comme il est plein cadre, un cropp de recadrage ne me convenait pas non plus. Alors il est resté tel quel ! Peut être un format carré aurait été meilleur, mais j'avoue que je ne suis pas fan de ce format.
Imagine l'oiseau légèrement plus sur la gauche...
Merci en tous cas et bonne journéec'est vrai qu'il est très beau cet oiseau...toutes ces couleurs m'étonnent toujours! bisouss passe une bonne journée.
il ne se fracassera pas la tête contre le cadre tout de suite en continuant son vol, donc , ça va ! je suis sûre qu'on est tous là à soupirer devant tes vols d'oiseaux que tu maîtrises si bien et cet ara bleu est une beauté .
pour les grues , j'ai fait presque 3 heures de route et retour le soir pour aller exprès voir les grues et le festival de la nature , mais on n'a le temps de rien voir . elles ne passent pas dans le Jura . j'aurais pu enregistrer car j'en ai vu des milliers , mais pour l'instant je m'exerce avec le tamron et je le trouve lourd , avoir une seule photo potable était mon but .
si tu as l'occasion d'y aller , il vaut mieux louer pour les 4 jours , il y a aussi de jolies petites chapelles à pans de bois .
Bonjour Pascale
Moi je suis en admiration devant tes photos, je ne vois vraiment pas comment tu pourrais cadrer mieux, mais je ne suis pas une prof de la photo, c'est vrai je ferais déjà ça je serais bien contente
Je te souhaite un bon samedi, bisous
Coucou,
Une très belle position en vol sur cette photo, vu du dessus en plus.
Il est assez rare de voir cette couleur verte sur un oiseau et associée au bleu, c'est splendide.
BisousssssBonjour Pascale,
pourquoi un peu raté, parce qu'il ne butte pas contre le cadre ? Tu es trop dure, ta photo est magnifique. Parfois les règles sont faites aussi pour être transgressées, on n'est pas sur chasseur d'images, eux sont trop stricts, ils aiment parfois des horreurs et rejettent des photos magnifiques. J'aime beaucoup ta photo, le cadrage ne me gène pas et les couleurs sont très belles.
Je ne savais pas, que même les Aras avaient des militaires, ils ne sont pas pacifistes ?
Passe une bonne journée.
Magnifique cet oiseau!!! La couleur des plumes est splendide.
Je vois un peu ce qui te gêne mais moi je trouve au contraire que ça lui ajoute une prestance supplémentaire: comme s'il voulait sortir de la photo, ça lui donne plus de force.
Je serai dans las parages à la Boutique éphémère n'hésite pas à me demander si tu passes.
Bonne journée à toi sous les gouttes encore une fois, grrr.....
Pas cadré comme tu aurais aimé, peut être, peut être pas, mais je suis toujours admirative de tes photos. Je ne suis pas assez connaisseuse pour parler technique avec toi. Par contre je trouve que la position de cet ara en plein vol, superbe. Et les couleurs de ses plumes nous offre une sacrée palette. Bon samedi
Coucou Pascale,
Des couleurs "tranchantes" pour cet oiseau, c'est juste magnifique, je suis fan de cette photo !!
Bisous et bonne journée
Un cadrage raté ? Je veux bien en faire aussi des comme ça :-) ta photo est sublime, et quelles couleurs !!!
Bises et bon samedi PascaleBonjour Pascale
Je suis d'accord avec toi Pascale, tout y est, sauf effectivement le cadrage un peu trop centré. Mais cela ne retire rien à la qualité de l'image. Magnifique
Je t'embrasse
Aucun avis sur les détail de cadrage et autre, tout ce que je vois c'est une photo magnifique.
Nous sommes trop exigeants sur nos photos, parfois on ne peut pas faire autrement.
Le cadrage n'est peut-être pas idéal mais l'oiseau est parfait et les couleurs magnifiques.
Beaucoup n'aime pas le format carré pourtant quand je regarde des photos de ce format le plus souvent en carte postale, certaines sont magnifiques, surtout celles avec les fleurs...Bon jour Pascale, quelles belles couleurs a cet ara ! Je reste éblouie et pour moi cela ne fait rien s'il y a un peu plus d'air derrière que devant !!! Bises et excellent week end
En réponse à vos gentils commentaires concernant cette photo :
En effet, il se peut que je sois exigeante concernant mes photos et que parfois on fait en effet au mieux selon les circonstances. Il est vrai qu'ici, je n'ai pas eu trop le temps de faire le choix de mon cadrage et que je me suis efforcée en premier lieu de saisir ce Ara Militaire avec une mise au point correcte.
Cependant, le jour ou je ferais de l'auto-satisfaction et que je serais convaincue que mes photos sont excellentes, et bien c'est que j'aurais pris un "sacré melon" et je vous en supplie, dites le moi vite vite !
Le meilleur moyen de rester un minimum dans l'humilité et de faire en sorte de continuer de s'améliorer, c'est tout de même, enfin, il me semble, de reconnaître que ce que nous faisons n'est pas forcément la plus belle réussite.
Merci en tous cas à chacun de vous, car j'aime également cette photo, même si le cadrage aurait pu être meilleur.
Amicalement.Tu as raison! Le mieux, c'est de tenter de s'améliorer au fur et à mesure. Ça devient un réflexe.
Mais c'est rigolo aussi de s'amuser avec un logiciel de traitement d'image.
Il y a bien des photographes professionnels qui n'hésitent pas à recadrer en post-traitement. Mais ça doit rester exceptionnel.
Tes photos sont sublimes!
Passe une bonne soirée.
Bise, Michel
Pour Micromick :
Coucou Michel,
Je viens de déposer sous ma photo ton image modifiée, et je m'explique sur le sujet.
Mon but n'étant pas de composer mes images car là pour moi il ne s'agit plus de photos, grace à l'intervention de logiciels et surtout de cette manière, mais de parvenir à composer mes photos en prise de vue.
Il est vrai que c'est exactement ce que j'aurai aimé réussir à faire, mais voilà... ce n'est pas le cas.
Bises et bonne fin de journéePour Micromick :
Aucun doute sur le sujet par rapport à certains pros (ou pas d'ailleurs) et recadrer n'est pas post-traiter alors que rajouter un morceau d'image là oui ! (De plus, il ne faut pas généraliser sur les "pros" et cela devient une manière de se justifier un peu facile selon moi), mais je ne suis pas les autres, je ne reste que moi et c'est déjà pas facile tous les jours ! hihihi
Je ne dénigre pas le fait de m'amuser avec le post-traitement et le fait de jouer avec les images, mais dans ce cas, je présente ces images dans une rubrique dédiée et les choses restent claires.
Soit je présente des photos, soit je présente des images, et je fais une différence entre les deux.
L'une n'a rien de supérieur à l'autre, post traiter n'a rien de dégradant (je visite régulièrement des sites ou les photos sont toutes post-traitées, et ou j'adore le travail de l'artiste), juste il me semble plus honnête de le dire plutôt que de faire croire que les choses sont autres que ce qu'elles sont vraiment.
Je pourrais te donner également des adresses ou toutes les photos sont extrêmement post-traitées, ou les fonds sont modifiés voir remplacés, ou les jets des oiseaux de proies sont gommés (et en plus cela se voit !)... mais ou on laisse penser aux visiteurs que ce sont des prises de vues directes, et là... j'ai du mal à comprendre.
Cela veut-il dire que l'on assume pas nos propres capacités ? Cela va t'il me rendre meilleure pour autant si je fonctionne de la sorte ? Je ne le crois pas !
Je vais te donner un exemple, si tu vas sur le site de Vincent Munier, il lui arrive de présenter des photos très bruitées car les conditions de prises de vue n'étaient pas favorables et que ses montées en iso devaient être énormes, mais ses photos sur son site restent bruitées alors qu'il serait extrêmement facile d'un coup de photoshop de faire disparaître ce bruit.
Mais pourquoi faire ? C'est justement ce que j'apprécie chez ce photographe essentiellement naturaliste d'immense talent, et c'est aussi ce qui me permet de me rendre compte de la difficulté de la prise de vue.
Bises et bonne soiréetotalement d'accord avec toi sur tes réponses ; mais malgré tout la netteté de la photo est top donc un bon point elle restera un bon souvenir et une petite satisfaction dans la prise de vue..un tres vaste sujet la retouche photo, et tout le monde n'a pas forcement la même sincérité que toi..
Toute la différence est dans ce que l'on partage. Certaines personnes partagent une image "parfaite" et d'autres partagent un instant naturel parfait ou moins parfois, mais un instant vrai, avec du ressenti. Je comprends tout à fait ton résonnement et bien plus que de vouloir plaire aux autres, il faut déja se plaire à soi même. C'est une histoire d'honneteté envers soi. alors, merci pour ces explications au sujet de ta photo retravaillée. Quoi qu'il en soit celle que tu nous présente est extrémement agréable à regarder tout comme cet oiseau qui est d'une grande beauté. Entre nous quand même, photoshop fait de belles choses mais pas de miracles, donc une mauvaise photo ne sera pas "la" photo du siècle après être passée sur ps, ce qui veut dire, que ta photo était quand même extra à la base ;) oui oui.
Pas besoin de retravailler la photo, vous avez un tel talent. Certes l'Ara est proche de la sortie du cadre. Mais c'est qu'il vole vite.
Donc le format carré, c'est parfait pour moi.
(Moi aussi je préfère photographier que passer des heures à modifier une photo)
Ta photo est juste sublime cet oiseau est bien entendu superbe .
Bonne soirée Pascale .
Bizz
Le résultat est là et bien là : superbe vol de plumes multicolores !!! -le reste est "littérature" !!! -
Belle soirée Pascale et gros bisous
Pour Nath :
Pas vraiment "littérature" de mon point de vue, juste une manière personnelle pour chacun d'envisager la photo et l'image.
Chaque choix est respectable comme tous choix assumés.
Gros bisous également et vonne soiréetes explications sont intéressantes - et j'ai bien regardé les trois photos ... d'abord c'est un excellent travail sur photoshop - mais l'important de l'important est l'oiseau et il est splendide ... la dernière possibilité n'est pas mal non plus
mais avec la photo originale on se rend compte de la vitesse ....
bises
je comprends tout à fait ce que tu veux dire Pascale.
Mais, ce monsieur Michel, n' aurait pas eu un tel résultat, si ta photo n'avait pas été "bonne" au départ...
Ne change rien ;-), mais ne doute pas de ton savoir faire ;-).
Hello Pascale
Pas simples les cadrages dans de tels cas. C'est sur que l'idéal c'est la seconde, mais de là à ajouter de la matière à l'arrière-plan....
Pour le reste, le traitement est top.
Bon dimanche
Bises.
Bonjour Pascale,
Comme tu dis cet oiseaux est si beau ! À lui seul il possède toute la palette de crayons de couleurs sur le dos. Quelle chance il a, et toi de l’avoir eu en vol. Parfois je voudrai parcourir le monde juste pour eux.
On ne peut qu'être émerveillé par son plumage ! ...
As-tu remarqué qu'il ouvrait le bec pour te dire au passage : "Manqué ! ... na, na, na ! ... "
Bises
Certes je ne suis pas une référence en matière de photos, étant assez nullissime, mais ma première réaction a été "Waouhhh !". Mais je comprends aussi que tu aies un degré d'exigence élevé vu ton parcours photographique et que tu aies à coeur de toujours améliorer ton travail. Mais crois moi, pour la profane que je suis, cet oiseau en plein vol a un côté tout à fait magique est extraordinaire. Bisous et belle soirée à toi.
Bonjour Pascale,
Je ne suis qu'une petite "photographe amateur",
et en tant que telle, je ne suis pas capable de critiquer la qualité de tes photos en termes techniques..
Je suis là, sur ton site, pour m'émerveiller de ces instants au naturel, et de la Nature en général, que tu m'offres.
J'avoue que la retouche effectuée est formidable .
C'est un très bel oiseau, très coloré, admirable, au vol splendide, voilà ce que je retiens.
Bisous et très belle journéeCOUCOU Pascale , j'en perds mon latin avec ces 3 photos moi je les trouve très belles avec une préférence pour la 1 mais je ne suis pas une spécialiste mais c'est mon avis ;-)
Ajouter un commentaire
Bonjour Pascale. Pas tout à fait ton point de vue concernant le cadrage. Tu dois te souvenir que mon métier était derrière une camera et donc bien habituée à soigner les cadrages et je trouve celui-ci impeccable. L'oiseau en outre est magnifique et pour ma première visite du jour, je suis gâtée. Il y a pire pour commencer une journée que cette belle photo colorée aux détails bien montrés. Bonne journée.
P.S. Je sais que nous avons parfois des doutes sur nos photos alors que ceux qui les visionnent les voient autrement.