-
Abeille charpentière - Xylocopa violacea
-
Commentaires
Bonjour,
Je n'avais jamais vu cette abeille toute noire, ses ailes paraissent presque violettes, ces photos sont magnifiques, j'adore !
Bonne journée, Pascale
Je pense que c'est cette abeille qui passe sur mes fleurs (enfin sa cousine!) je n'arrive pas à la prendre en photo et elle se porte bien elle est plus grosse que les autres! jolie avec ce bleu foncé... et jolies photos merci . bisouss Pascale passe une bonne journée.
Bonjour Pascale
Je n'en ai jamais vu une abeille noire comme ça, étrange mais jolie
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Bonjour Pascale,
Encore une très jolie série. nous en avons beaucoup surtout au moment de la floraison de la glycine et parfois leurs ailes avec le soleil devient bleutée. Bravo à toi.
Bonjour
C'est la première fois que je vois une abeille charpentière! Merci à toi
Belle journée
Bisous
De très belles macros! j'aime et c'est impressionnant quand on les rencontre pour la première fois! Elles font beaucoup de bruit! BZZZZZZZZZ Bisoussss
J'ignorais complètement qu'il existait plusieurs sorte d'abeilles, celle-ci n'a rien à envier à celles que je connais, les plus
courantes, dans sa belle robe noire moirée de bleus profonds.
jolies photos!
14gongVendredi 22 Août 2014 à 14:20cette espèce est remontée du sud depuis une vingtaine d années //
fréquente au nord de la Loire, assez farouche ,mais pique très fort à l occasion......
Bonjour,
Encore un insecte que je ne vois plus beaucoup ,contrairement aux années précédentes où il y avait encore quelques jachères où les fleurs faisaient le bonheur de multiples papillons et de cette superbe abeille .Les bas-côtés des chemins sont inexorablement fauchés mécaniquement , ce qui supprime entre autres les gesses dont elles se régalaient .C'est fou ce que la campagne devient triste sans toutes ces petites merveilles ! Merci en tout cas de nous les montrer .
Bonne journée à toi.
Bonjour ma chère Pascale,
Le xylocope et le bourdon terrestre sont les insectes que nous voyons le plus souvent butiner les fleurs le long de notre véranda.
Ils sont impressionnants, surtout les xylocopes mais totalement inoffensifs. Dans le soleil, ils sont de magnifiques reflets.
J'arrive même à les photographier en vol (mais sans le faire exprès !
)
Très gros bisous et bravo pour ces photos.
Pour gong :
Oui, à condition de la serrer dans le creux de la main, sinon, même dans une main et sans la serrer, elle ne pique pas. Ce n'est pas une espèce agressive du tout.
A ma connaissance, elle a toujours fréquenté la France entière. Déjà quand j'étais gamine j'en voyais en Seine et Marne, et cela commence à remonter un petit peu tout de même !Un bel insecte avec ses reflets bleus, repérable au bruit qu'il fait....les trous qu'il fait dans les souches sont de bonne taille !
bon week end
J'adore la deuxième, la troisième avant la fin et la dernière pour les reflets sur les ailes.
C'est en voyant tes photos que je me documente un peu. Je ne sais pas si j'ai ces abeilles chez moi, je n'ai pas l'impression d'en avoir vu (cette année, je n'ai vu aucune abeille
)
C'est un bel insecte et tes superbes photos la mettent bien en valeur...Avant, je pensais que toutes les abeilles se ressemblaient, mais c'était avant .... Bises de Béa
Ajouter un commentaire
Coucou,
Une abeille si facilement reconnaissable à sa couleur noire, je me contente de l'apercevoir sans jamais arriver à la photographier!!!
Encore et toujours une belle série.
Bisoussssssss