-
A la recherche des Fritillaires pintades
Sophie (Blog Lumières de l'ombre) à eu la gentillesse de nous emmener photographier les Fritillaires pintades en compagnie de son amie Nicole.
Merci à vous pour cette belle journée et pour ces fleurs que je n'avais vues qu'en photos (chez moi, elle n'aiment pas la sécheresse, bien que cette année... ;-)6 avril 2018
L'environnement des Fritillaires...
Les Fritillaires pintades sont bien là, avec les Cardamines des près.
La Fritillaire pintade, Fritillaria meleagris, est une plante herbacée vivace de la famille des Liliaceae.
Pour photographier ces magnifiques fleurs, les bottes caoutchouc sont absolument indispensables.
Et prendre soin de "s'éplucher" au retour, les Tiques adorent ce genre d'environnement...Le petit groupe de cinq filles (une à l'APN) à nous être roulées par terre dans l'herbe mouillée... (la lumière était un peu dure sur la fin de matinée)
En bas, Sophie, et de gauche à droite en haut, Nicole, Martine et Ghislaine
De gauche à droite : Sophie, moi, Martine et Ghislaine (et j'avoue qu'on aurait pu se mettre ailleurs que devant la route ;-)
-
Commentaires
4Elaine HancockSamedi 14 Avril 2018 à 02:40Quel endroit charmant! Les arbres sont magnifiques! Magnifiquement photographié. Les couleurs sont simplement belles. Quelle sortie merveilleuse. J'adore la photo de groupe!
Bonne journée Pascale
Bonjour ma chère Pascale,
Comme tu es jolies, dommage je n'ai pas vu de fritillaires pintades car j'adore ces fleurs, j'en ai vu une sur le rebord de la route et depuis plus rien les jardiniers l'ont enlevé, quel dommage j'étais bien triste je t'assure !
Gros bisous ma chère Pascale, bon week-end & à bientôt !
-
Samedi 14 Avril 2018 à 06:59
Coucou Floralie,
Tu es gentille, mais disons que cette photo est aussi bien sympa, car j'ai un certain talent en général pour avoir une bouille étrange en photo ;-)
Si si, nous les avons trouvées, je l'ai dit d'ailleurs, mais ici, je ne faisais que présenter les photos de l'environnement. D'ailleurs on en voit sur certains des clichés.
Les proxis et macros viendront dans une autre publication ;-)
Bisous et bonne journée
-
Jolie prise de ces arbres de belles couleurs. Ravie de te connaître ainsi que tes amies. Belle journée.là où fleurit la cardamine, fleurit la fritillaire ... avec nos marais, nous avons des coins remplis aussi , c'est une si jjolie fleur protégée heureusement
bises bon week end
-
Samedi 14 Avril 2018 à 08:46
-
Hello Pascale ! c'est toujours sympa une sortie (photo) entre filles !! et quand on découvre un bel endroit nature où se poser, observer et apprendre c'est encore mieux, merci pour ce billet très instructif. Excellent week-end, bise.
Coucou Pascale, Alors là super, tu as pu voir des fritilaires pintade ! Je les aperçois ainsi que des cardamines, elles aiment ces zones humides et boisées. Nous en avons beaucoup pas loin de chez moi sur les bords de Loire. Cette plante reste protégée et tant mieux. Mieux vaut avoir de bonnes bottes en effet dans ces endroits. Sympa ces photos entre copines passionnées. Je me suis régalée. Bon w.e. et à bientôt. Bises
Bonjour Pascale ,
Ces enfilades de troncs et cette belle lumière nous donnent de bien beaux clichés . J'adore les bottes marinières de Sophie ! C'est signé Gaultier ?
Je n'ai vu qu'une seule fois ces fritillaires...mais c'est bien vrai qu'on ne peut les voir dans le sud.Vous voilà toutes les cinq bien équipées et superbes ! Un sourire qui en dit long sur le plaisir partagé lors de cette balade et de votre rencontre, en plus dans ce cadre magnifique bien que très humide. Du coup on ne remarque même pas la route :) :) Je vais de temps en temps chez Sophie mais ça tombe bien je n'avais pas vu son dernier article ! Bisous et merci pour ce sympathique partage
Bonjour , voici donc la sortie entre filles, merci pour les présentations
.
Une toute petite fleur pleine de charme dans un environnement humide et qui ne se laisse pas photographier facilement, j'ai eu l'occasion de tester..J'attends donc les prochaines images
Bon WE
-
Samedi 14 Avril 2018 à 09:38
-
Bonjour Pascale,
L'environnement de ces frillaires pintades est superbe, j'adore ta série avec ces arbres bien rangés, les pieds dans l'eau.
Il y a quelques jours, j'ai photographié pour la première fois ces fleurs. Elles étaient dans un renfoncement éloignées d'un chemin, je passais à côté sans les voir.
Ces photos entre amies sont sympas, je vous découvre, Martine et toi ;)
Bon week-end, bisesUne superbe série de photos lumineuses dans cette belle nature et un beau groupe de photographes-amies bien sympathique! Belle journée Pascale!
18AMASamedi 14 Avril 2018 à 10:24Bonjour Pascale, bonne série avec une ambiance de mystère et une belle bande de copines souriantes, sans aucun doute de bons souvenirs pour vous.
Gros bisous et attente de la suite de tes photos.
je vais être très franche je les ai cherchées moi aussi.. bien vu une ou deux clochettes par ci par là... mais dur dur... ceci dit c est une super promenade et sympa de faire connaissance avec tes amies... bisous
waww le bel environnement vert et humide ;) ah oui faut la botte
sympas les filles
bon WE Pascale bisous et aux loulous ☺♥
De Très belles photos et une super sortie entre filles. BizzzzUne belle découverte pour moi. Merci pour ces belles images faites au cours d'une balade sûrement très sympa...ça se voit !
Coucou Pascale
Comme toi, je remercie Sophie de nous avoir emmené là-bas avec Nicole.
On a passé une super journée toutes les cinq, il n' y a qu'à voir nos mines réjouies sur les photos, c' était de supers rencontres !
C'est un bel endroit et tes photos sous différents angles reproduisent bien les lieux, très différents de ce que j'ai l'habitude de voir.
Je me doute que la suite avec les fleurs va être superbe aussi.
Grosssssssss bisousssssssssss et bonne journée-
Samedi 14 Avril 2018 à 13:26
-
Bonjour, d'abord un titre qui m'a intriguée .Je ne suis pas très calée en botanique ."Fritillaire" , oui , je connais , mais "pintade" , késquecé ? me voilà donc toute intéressée .Et je suis tout de suite séduite par autre chose , l'ambiance parmi ces arbres si droits et qui paraissent forts et solidaires dans cette herbe fleurie ;les troncs verticaux et les fleure en ligne horizontale bien droite , je suis peut-être bizarre , mais le trouve ça joyeux !
Et les deux dernières photos sont pétulantes à souhait - et on voit aux genoux de Sophie qu'on ne fait pas semblant !
Bises et bon week-end !
-
Samedi 14 Avril 2018 à 13:30
Coucou Sophie,
Je dois te dire que comme toi, j'ai apprécié cette ambiance, et pourtant je ne suis pas une fan des trucs bien nets et bien carrés et donc par forcément de ces arbres plantés en rang-d'oignons.
Oui, les genoux de Sophie en témoignent, Martine aussi d'ailleurs, Quant à Ghislaine et moi entre le vert et le noir, on a triché un peu et en plus on avait toutes les deux un morceau imperméable dans nos sacs à dos ;-)
Bises et bonne journée à toi
-
Oh! Très sympa de nous mettre la photo des filles en même temps. Je vois Pastelle (Sophie) que je suis et dont j'aime les éblouissantes photos et toi, par la même occasion. Je peux ainsi mettre un visage sur des prénoms. Bien heureuse de te voir en vrai, Pascale. Dis donc, oui, les bottes étaient d'actualité. C'est plein d'eau, mais l'endroit est vraiment superbe. Je suis certaine que vous avez passé, ensemble, de très agréables moments. Je t'envoie mille bises et te souhaite un excellent week-end
Bonjour Pascale une magnifique série avec des jolies photos vous formez un joli groupe d'amie enfin je peux te voir en photo bravo bon samedi bisou Claudine Daniel
Bonjour Pascale, une jolie série nature et en plus maintenant je peux mettre un visage sur ton prénom. Bonne journée
What a delight to see your friends! I love the beautiful light and reflections. MOst of all the wonderful trees. The landscapes are stunning. Friendship
Bonjour Pascale,
J'attends la suite avec impatience .... pour les fritillaires, mais pas que ....
Belle soirée, Dany
Bonjour Pascale,
tu as de la chance d'en trouver à l'état sauvage.
J'en avais acheté il y a très longtemps mais les plantes n'ont pas passé l'hiver au jardin. Les conditions ne leur convenaient donc pas.
Bonne soirée,
Mo
-
Samedi 14 Avril 2018 à 18:53
Coucou Mo,
Oh là, je n'essayerai même pas d'en mettre chez moi. Quoi que.... cette année, j'aurai peut-être eu la chance de les voir fleurir avec la quantité de pluie parfaitement inhabituelle depuis début 2018. La plupart de mes cactées n'ont pas supporté, et c'est bien la première fois que je les vois pourrir trop imbibés d'eau.
Bonne soirée également.
-
Coucou
Il est bien sympa ce petit groupe mais que d'eau !
Bises
-
Samedi 14 Avril 2018 à 18:52
-
bonjour, Pascale
un endroit bien humide mais qui donne de tres jolies photos graphiques avec ces arbres, belle lumiere malgré tout...
une jolie réunion du "club des cinq " c'est rare de te voir sur les photos....mais c'est bien aussi...
bises et bon dimanche
-
Samedi 14 Avril 2018 à 18:51
-
Bonsoir Pascale, pas de gros plan sur la fritillaire pintade, peut être dans un autre article....??? Bon WE, bises.
-
Samedi 14 Avril 2018 à 18:56
-
Bonsoir Pascale,
J'aime beaucoup l'environnement des fritillaires, mais ce printemps est particulièrement humide! Alors bravo les filles! La photo de groupe est très sympa, et la série avec les arbres, magnifique!
Bises
Mireille
vous êtes superbes les amies et merci Pascale pour ces toujours magnifiques clichés plein de lumière. Curieux nom quand même pour cette petite "bête"
Merci pour cette recherche et surtout pour les portraits.
C'est toujours agréable de voir des visages souriants.
Bisous et douce journée Pascale.
bonjour Pascale
il est bien joli ce bois avec ces arbres bien rangés et nous alors , qu'est ce qu'on est belles avec la banane jusqu'aux yeux .
Sophie nous a fait patauger un peu mais c'était vraiment sympa .j'espère qu'on recommencera .
-
Dimanche 15 Avril 2018 à 09:09
-
Bonjour Pascale,
bravo les filles,
vous êtes les meilleures !
Beau reflets de campagne ...
Merci de tes amicales visites !Bises.
J'aime la lumière sur la 2e photo.
Avec la réverbération de l'eau et l'angle de prise de vues au sol, je trouve que cela donne au chouette résultat.
J'aime aussi la première.Une chouette bande de filles.
Tu as raison, sur la dernière photo, le cadre est moins joli, mais bon, c'est plus des photos-souvenirs.
Qui à jamais fait cette "faute", ce n'est pas si grave.Bon dimanche.
45babaDimanche 15 Avril 2018 à 11:16Un paysage et un environnement insolite mais une journée conviviale que tu as apprécié et n' est ce pas là l'essentiel.
Belle série de cliché avec du beau temps
Bonne semaine.
Hello Pascale! c'est sympa de faire connaissance avec ton visage!
Cet endroit est beau et je suppose que vous vous êtes éclatées dans la gadoue!
je ne connaissais pas le nom rigolo de cette variété de fritillaires.
Bon dimanche!Une petite "Leçon de Choses" concernant une plante que je ne connais ps ...
Sortie sympa parmi les peupliers. J'adore les bottes, surtout celles à bandes horizontales bleues et blanches. J'adore aussi les sourires (sans connotation commerciale) ...
J'imagine chez vous les maris chanter en chœur "Où sont les filles ..." ... :)
Bon Dimanche à vous.
-
Dimanche 15 Avril 2018 à 15:57
-
Magnifiques compositions Pascale et l'on peut apercevoir quelques fritillaires. Je vois que vous êtes bien chaussées pour traverser les zones humides. Un plaisir de te voir de face et je te voyais exactement comme çà... j'suis douée hein!
Mais on t'avait déjà vu de dos avec ton appareil photo avec ta belle crinière.. Tu es très jolie!
Bon dimanche et plein de bisous en attendant l'objet de votre recherche.
chatou
-
Dimanche 15 Avril 2018 à 16:03
-
Je t'ai reconnue. :-)) Une belle sortie entre copines dans une nature généreuse. Merci pour ce partage et bises alpines.
Chouette bande de copines, j'adore ! Et je suis ravie de mettre un visage sur ton prénom, Pascale !!
Bises, belle journée à toi.
Bonsoir Pascale
C'est une découverte très agréable de pouvoir contempler ces belles fleurs dont j'ai entendu parler mais que je n'avais jamais vues et tes photos sont superbes, j'aime les reflets parfaits et les photos qui permettent de bien comprendre cet environnement.
C'est gentil de nous permettre de te découvrir ! On voit aussi que vous avez passé un super moment de bonheur dans la nature.
bisous
Am
recoucou Pascale
je te remercie pour m'avoir donné le nom de cet insecte (j'ai écrit son nom sur mon blog avec un remerciement pour toi)
bisous
Am
Coucou Pascale,
Hihihi, pas besoin de bottes pour les voir dans mes massifs ;-) mais je ne vais pas mentir, les voir dans un environnement aussi grand (chose que je n'ai encore jamais fait) doit être superbe. Un champ de fritillaires doit être magnifique et mélangées aux cardamines encore plus.
Gros bisous et bonne soirée
ps : tu es resplendissante ;-)
-
Lundi 16 Avril 2018 à 08:08
-
Salut Pascale,
Belle présentation des lieux et des protagonistes.
Il y en a que je connais déjà, lalala... !
Dans l'attente des photos de ces spécimens.
Belle soirée.
-
Lundi 16 Avril 2018 à 08:09
-
Un sympathique groupe de charmantes jeunes femmes toutes souriantes :-)
Et puis avec un bel endroit bien verdoyant mais aussi bien trempé ;-)
Je te souhaite une bonne et agréable fin de soirée et te remercie pour ton passage sur mon nouveau blog :-)
Gros bisous :-)-
Lundi 16 Avril 2018 à 08:10
-
Très bel endroit et tout ce vert ça fait du bien. Vous avez l'air d'avoir passé un bon moment les filles ! :-)
magnifique cadre
et superbes photos
ah beh je mettrais volontiers mes bottes en caoutchouc :-)
Coucou , Pascale je m'attendais à voir un joli bouquet de fritillaires mais pas déçue de voir ce joli bouquet de "Nanas" , ne compte pas sur moi pour t'accompagner dans ces lieux humides la bête rôde ;-) .
bises et très belle semaine à toi
Coucou Pascale, me voilà de retour. :)
Quand je vais faire ce type de photo j'ai généralement la flemme de changer d'objectif et je reste avec le macro. Au vu de tes images je reconnais que j'ai tort, car l'environnement était chouette aussi. La prochaine fois je ferai l'effort. J'aime particulièrement la seconde photo.
J'ai été très heureuse de vous faire découvrir cet endroit, que du bonheur avec les fritillaires, le soleil, les sourires, et assez tranquille pour lâcher les chiens. Bon d'accord, il y avait un peu d'eau... :)
J'avais acheté les bottes pour la pêche à pied en Bretagne, je voulais faire couleur locale, et c'est la première fois que je me vois en photo avec. Ravie qu'elles vous plaisent ! Le jean est réservé aux sorties photos, et il faut avouer qu'il n'a pas bonne mine, le pauvre... :)
Je n'ai pas encore eu le temps de trier mes photos de fritillaires, quais du polar et voyage en Lorraine obligent, mais je vais m'en occuper au plus vite. Hâte de voir les tiennes en attendant...
-
Lundi 16 Avril 2018 à 14:30
Coucou Sophie,
Je me souvenais que tu repartais en vadrouille ;-)
Aller, je vais te consoler, j'avais deux boîtiers, j'ai donc triché. Un avec la macro et sur l'autre le 18-400mm. Je ne change pas mes objectifs dans la nature, ni même dans la voiture (avec les poils de chiens inévitables, je tiens à mes capteurs ;-)
Nous avons été très heureuses de découvrir cet endroit en votre compagnie à Nicole et toi. Une très très belle journée pour nous trois aussi (et je pense pouvoir m'engager pour Ghislaine et Martine) et ensuite une super après-midi.
C'est vrai qu'elles sont excellentes tes bottes, et oui, elles ont du succès !
Pour mes Fritillaires, en les découvrant sur l'écran, je me rends compte qu'elle ne sont pas si faciles à photographier sur leurs grandes tiges, d'autant que les photos en format portrait, je ne suis pas très adepte ;-)
-
PS : Il manque juste la photo de Gampo dans l'eau ! ;)
-
Lundi 16 Avril 2018 à 14:33
-
en avez-vous trouver?
-
Lundi 16 Avril 2018 à 20:52
-
Bonjour Pascale !
Ce n'est pas souvent qu'on a le plaisir de te voir, et en bonne compagnie, on voit tout de suite à vos sourires que vous ne vous êtes pas ennuyé
... Jolie série de photos, ceux qui ont planté les arbres avaient le compas dans l’œil, une belle géométrie. J'attends maintenant de découvrir ces fleurs que je ne connais pas du tout, bien qu'elles se plaisent peut-être en Normandie, on ne manque pas d'eau. Bises
merci à toi et à la fine équipe pour ces belles photos
de ce magnifique paysage
muchos besos
tilk
re....
veinarde, je n'en ai jamais croisé (ça fait parti des mes rêves !!)....Nicole pour qui tu avais amélioré son blog, connaissait un endroit dans la banlieue Lilloise...mais c'est un peu loin
bisous, A+
Quelles merveilleuses photos : le cadre est magnifique! J'adore ces alignements de troncs, 'eau qui affleure, la couleur de l'herbe et ces nappes de fleurs!!! Et c'est sympa de pouvoir enfin mettre un visage sur ton nom!
Bonjour Pascale
Une série que j'apprécie particulièrement pour le graphisme de tes photos avec ces arbres qui créent ces lignes verticales mais qui donnent aussi de la profondeur. Un paysage humide très plaisant à l'oeil.
Quant aux photos de groupe, heureux d'y retrouver Nicole, Sophie et ma voisine Ghislaine, sans compter ton apparition et celle de Martine. Pas de risque par contre de me voir dans ce même style de cliché, je suis un vieux loup solitaire...
Bises
-
Mercredi 18 Avril 2018 à 11:17
-
avant de voir les fleurs, je viens admirer le bois. Magnifique ! En quelques jours, cela doit avoir bien changé. Bien sympa votre petit groupe. En revenant de vacances, je retrouve un vert qui ne durera qu'un temps très court. Bises
Coucou Pascale ! Je reconnais bien là l'environnement de la fritillaire pintade, qu'on appelle toujours la gogane par chez moi... J'ai la chance de voir cette fleur depuis que je suis enfant, car elle est très friande des champs inondés qui étaient tout près de chez mes parents, près des bords de Loire. Alors aujourd'hui, lorsque je veux voir des goganes, je sais où aller ;-) Merci aussi pour les photos de groupe qui me permettent de mettre un visage sur des noms (le tien et celui de Sophie...). Belle fin de journée. Bises.
73Didier15130Jeudi 21 Juin 2018 à 21:01Bonjour, belle brochette de photographes et jolie série, je suis une quiche pour reconnaître les arbres, s'agit-il de peupliers? Bonne soirée, Didier.
-
Jeudi 21 Juin 2018 à 21:04
-
Samedi 21 Juillet 2018 à 20:30
A la fois, c'est pas si mauvais la quiche
Bonne soirée.
-
Ajouter un commentaire
Je suis heureuse de mettre un visage sur ton blog